Gros #coupdecoeur ( c'est le cas de le dire ;) )

Ce livre c'est que du bonheur: émouvant, drôle et triste à la fois. La vie quoi 😀.
××
Il y a beaucoup de suspense concernant la quête du personnage principal. ( Il veut connaître l'ancienne vie de sa donneuse ).
××
Le dernier message de ce roman est important "depuis que j'ai écrit ce roman,j'ai une carte de donneur. Si vous souhaitez faire de même vous pouvez vous rendre sur le site : www.france-adot.org"
××
Avec cette édition du livre de poche spéciale pour 2 livres achetés un livre offert j'ai pu découvrir la plume de Tatiana de Rosnay à travers le coeur d'une autre.
Dans ce roman Tatiana de Rosnay nous entraîne sur les pas de Bruce Boutard après que, suite à une maladie cardiaque, il ait reçu un nouveau coeur. Ça vie change alors du tout au tout et, persuadé que cela a un lien avec son donneur, il part sur les traces de cet inconnue qui lui réserve bien des surprises. Nous serons entraînés dans des moments de suspense, des scènes romantiques et des instants très touchants à travers des personnages haut en couleur plus intéressants les uns que les autres.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire de coeur extraordinaire, alliance de romance et de mystère mêlée à un peu de science qui suscitera chez le lecteur toute une série d'émotions.
Incroyable !
Le coeur d'une autre de Tatiana de ROSNAY, je viens de le finir après l'avoir dévoré tout en le savourant
Plus besoin de présenter cette auteure, beaucoup la connaissent et l'ont lue, certains de ces romans ont été adaptés au cinéma.
Bruce, la quarantaine, divorcé, un fils, Mathieu, vit, quand il n'est pas à son travail d'informaticien, devant sa télé , fume cigarette sur cigarette et aime bien un petit verre.
Lors d'un match de tennis avec son ami Stéphane, il est pris d'un malaise grave, son ami appelle le SAMU et il est évacué à l'hôpital. le diagnostic est tombé, il souffre d'un problème cardiaque grave, seule une greffe peut le tirer d'affaire.
Après quelques semaines d'attente, un greffon compatible s'annonce et Bruce le reçoit. Aussitôt son état s'améliore et il peut sortir de l'hopital.
Transformé, devenu maniaque, sympa, (lui qui était plutôt ours mal léché) se rend compte qu'il réagit à certains tableaux (qui mettent son nouveau coeur en émoi) Qui donc était son donneur ?………………fini pour moi, à vous de prendre le relai.
Ce personnage, un peu antipathique au départ se transforme complètement suite à sa greffe et ce sous la plume adroite, fluide et simple de Tatiana de ROSNAY, elle nous fait avaler l'impossible et on la croit avec plaisir !
C'est un roman à la fois émouvant, étrange, bouleversant etc… qu'elle nous propose et c'est une réussite.
Je le conseille à tout le monde, roman atypique, inattendu, quelque peu psychologique, un peu d'amour, un peu d'art, et beaucoup d'autre choses rendent Bruce, Constance, Garance etc……….. attachants. Bonne lecture, je la conseille sans modération.
J'aime décidément beaucoup l'écriture de Tatiana de Rosnay. Elle choisit ses mots comme un orfèvre sélectionne les pierres qui orneront un joyau : avec précision, délicatesse, exigence et gourmandise. C'est vraiment un régal de lire tout ce qui touche aux seniments sous sa plume ! Ici, l'histoire est intéressante, aussi bien dans ses grandes lignes que dans les détails, et le principe général m'a rappelé une anecdote vraie, lue récemment dans le livre de Baptiste Beaulieu, qui concernait un greffé ayant rêvé, dans la nuit suivant la greffe, de train lui fonçant dessus, alors même que l'anonymat du donneur avait été conservé, et qu'il était mort percuté par un train... En dehors de cela, les personnages sont consistants, l'histoire dose parfaitement les rebondissements, bien sûr il y a quelques scènes prévisibles, mais dans l'ensemble je me suis agréablement laissée surprendre et emporter par les aléas de la vie de Bruce après sa greffe, et j'ai pris un grand plaisir à le suivre dans ses périgrination et à accompagner sa quête. Et pourtant, ça n'était pas gagné, le début du roman m'ayant agacée par un sexisme ahurissant, duquel il semblait qu'aucun cliché n'allait nous être épargné. La suite s'est avérée nettement mieux, ouf. dans l'ensemble, donc, un excellent roman.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
J'ai adoré les lettres de Constance qui écrit à cet amour qui lui est impossible car interdit. Les sentiments décrits sont tellement justes !
Je recommande +++++ !
très bon livre! j'ai eu un peu peur au milieu du livre que cela tourne au livre à l'eau de rose....mais pas du tout, il nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'au dernier mot.
Première lecture de Tatiana de Rosnay, et autant dire de suite que la barre est mise très haut. J'ai été littéralement happé par ce roman, qui nous transporte de Paris à la Toscane en nous racontant la mutation d'un quadra divorcé et aigri en un homme sensible et curieux.

Le récit nous enfonce d'abord dans un monde terne, entre les quatre murs d'un appartement délaissé dans Paris XI. Il s'agit de l'antre pour célibataire endurci qui sert de logement à notre héros, qui est, à ce moment-là, agaçant de grossièreté et de déprime. Père indigne, ex-mari désagréable et mufle irrespectueux, on adore le détester. Puis vient une opération du coeur, de toute urgence. Après sa convalescence, le misogyne mal rasé laisse la place à un être curieux, empathique et terriblement attiré par l'art et Florence. Mais comment expliquer une telle métamorphose ? Ce ne sont pas ses proches qui s'en plaindront, certes, mais tout de même, c'est du jamais vu... le héros va donc se lancer à la recherche de la personne qui lui a sauvé la vie sans le savoir, et nous entraîner à sa suite, aux frontières de la médecine et de l'âme.

Impossible de résister à cet univers si particulier, à cette progression du sombre vers la lumière. Un vrai feel-good book que j'ai déjà recommandé à de nombreux amis qui ont adoré ! Un coup de coeur 2016 qui m'a donné envie de lire plus d'ouvrages de cette auteure.
Avec ce roman Tatiana de Rosnay nous emmène dans le monde de la médecine et plus précisément le miracle de la greffe de coeur.
En effet, le personnage principal, Bruce, reçoit le coeur tant attendu qui lui sauvera la vie. Mais la question que chacun pourrait être amené à se poser dans ce cas est: de qui vient ce coeur et comment cette personne est elle morte?
Toutes ces questions, Bruce va se les poser d'autant plus qu'il ressent des choses nouvelles qui lui font dire que ce coeur il l'a hérité d'une femme.
Il va donc mener l'enquête qui le mènera au plus près de la vie de sa donneuse et découvrira la vie de celle-ci.

Une lecture touchante, qui m'a fait me poser une question: peut on vraiment ressentir des choses nouvelles avec un organe étranger?
L'écriture de Tatiana de Rosnay est toujours aussi fluide et addictive, le suspense est au rendez vous, bref, tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment et ce roman ne vous laissera pas de marbre!
La quatrième de couverture de ce roman laissait présager la lecture d'une bluette sentimentale un peu guimauve, fort heureusement il n'en est rien. Ce court livre n'a pas duré bien longtemps, grâce à son histoire et ses personnages sensibles et attachants.

Le coeur d'une autre, c'est l'histoire de Bruce, quadragénaire bourru, mari volage, et adepte des soirées TV, de la bière et de la cigarette. Mais voilà que la nouvelle tombe: il souffre d'une défaillance cardiaque, et il lui faut une greffe. Celle-ci va lui changer la vie...
Car ce nouveau coeur permet à Bruce de prendre un nouveau départ, et de nombreux changements vont intervenir dans sa vie.
Lui qui ne connaissait pas l'Italie se passionne soudain pour Florence et pour le peintre Ucello. L'homme au côté un peu ours des cavernes et misogyne se révèle être capable de tendresse, d'humour, sa vision des femmes et de la vie change au même rythme que sa garde-robe ou que ses goûts culinaires. Il apprend à redécouvrir son fils, rencontre une femme...

On a l'impression que Bruce a reçu bien plus qu'un organe: ici, le coeur reçu, c'est aussi une humanité, des sentiments, une deuxième chance: une nouvelle vie.
Mais peu à peu, Bruce s'étonne de ces changements: pourquoi Ucello lui procure-t-il de telles émotions? Pourquoi l'ancien droitier se révèle-t-il d'un coup gaucher?
Malgré le secret médical, Bruce décide alors d'en savoir plus sur son donneur. Se pourrait-il que ce coeur qu'on lui a greffé ait gardé des souvenirs de son ancien propriétaire? Déstabilisé, il apprend que son donneur est une femme, et décide alors de partir à la rencontre de sa famille et de son passé...

Certes, l'histoire paraît un peu surnaturelle, mais ce mélange entre invraisemblable et réalité de la vie d'un greffé rend l'ensemble agréable à lire, et personnellement tout cela m'a beaucoup plu...
Ce deuxième essai avec Tatiana de Rosnay s'avère donc concluant, et j'espère pouvoir en dire autant si d'aventure je lis un autre de ses romans.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Si en greffant le microbiote (flore intestinale) d'une souris à une autre, il est prouvé que l'on peut en modifier le comportement, alors pourquoi le comportement ne se modifierait pas non plus avec une greffe de coeur !? Tatiana de Rosnay soulève une question plus qu'intéressante pour la science. En admettant que ce soit le cas, le narrateur greffé en prend conscience et j'aime, lorsqu'il s'exprime sur sa relation avec l’être qui l’habite. C'est très plaisant de se laisser ainsi guider dans l'esprit d'un homme et d’être témoin de ses émotions vis-à-vis des femmes.