La quatrième de couverture de ce roman laissait présager la lecture d'une bluette sentimentale un peu guimauve, fort heureusement il n'en est rien. Ce court livre n'a pas duré bien longtemps, grâce à son histoire et ses personnages sensibles et attachants.

Le coeur d'une autre, c'est l'histoire de Bruce, quadragénaire bourru, mari volage, et adepte des soirées TV, de la bière et de la cigarette. Mais voilà que la nouvelle tombe: il souffre d'une défaillance cardiaque, et il lui faut une greffe. Celle-ci va lui changer la vie...
Car ce nouveau coeur permet à Bruce de prendre un nouveau départ, et de nombreux changements vont intervenir dans sa vie.
Lui qui ne connaissait pas l'Italie se passionne soudain pour Florence et pour le peintre Ucello. L'homme au côté un peu ours des cavernes et misogyne se révèle être capable de tendresse, d'humour, sa vision des femmes et de la vie change au même rythme que sa garde-robe ou que ses goûts culinaires. Il apprend à redécouvrir son fils, rencontre une femme...

On a l'impression que Bruce a reçu bien plus qu'un organe: ici, le coeur reçu, c'est aussi une humanité, des sentiments, une deuxième chance: une nouvelle vie.
Mais peu à peu, Bruce s'étonne de ces changements: pourquoi Ucello lui procure-t-il de telles émotions? Pourquoi l'ancien droitier se révèle-t-il d'un coup gaucher?
Malgré le secret médical, Bruce décide alors d'en savoir plus sur son donneur. Se pourrait-il que ce coeur qu'on lui a greffé ait gardé des souvenirs de son ancien propriétaire? Déstabilisé, il apprend que son donneur est une femme, et décide alors de partir à la rencontre de sa famille et de son passé...

Certes, l'histoire paraît un peu surnaturelle, mais ce mélange entre invraisemblable et réalité de la vie d'un greffé rend l'ensemble agréable à lire, et personnellement tout cela m'a beaucoup plu...
Ce deuxième essai avec Tatiana de Rosnay s'avère donc concluant, et j'espère pouvoir en dire autant si d'aventure je lis un autre de ses romans.
Lien : http://pinklychee-millepages..

Je découvre la plume de l'autrice avec ce roman et pfiou, quelle claque !
Tout est juste : le déroulé de l'histoire, les sentiments des personnages, les émotions qu'ils nous font vivre, tout !
J'ai eu peur en voyant le résumé, que le personnage principal soit un vrai cliché du genre : quadra divorcé, misogyne et avec des idées bien arrêtées... il était possible de basculer dans la facilité sans même s'en rendre compte. J'ai trouvé que Tatiana de Rosnay s'en est sorti avec brio, elle n'en fait pas trop, ni trop peu.
L'histoire est superbe, il aurait été facile de rester à la surface des choses et des évènements, mais pas du tout. On y plonge la tête la première. Les émotions ressenties par les personnages sont profondes, authentiques, viscéralement touchantes.
En bref j'ai adoré, et j'en lirai d'autres de l'autrice avec un énorme plaisir !
L'histoire m'a profondément touchée parce que le personnage de Bruce qui est vraiment un homme désagréable va changer suite à sa greffe. J'aime beaucoup l'idée selon laquelle il change à cause de l'identité de sa donneuse. C'est très bien écrit : le style est très réaliste, les malaises, l'univers hospitalier, les visites au cardiologue sont fidèles par rapport à ce genre de situation. L'auteur ne tombe pas non plus dans un discours larmoyant sur son personnage qui est pourtant dans une situation très difficile. le changement du personnage est aussi radical mais arrive par touche progressive au fur et à mesure des informations qu'il apprend sur la vie de Constance, sa donneuse. le personnage de Bruce qui n'était pas vraiment sympathique au début, devient un homme bien, sensible, respectueux des femmes, ouvert d'esprit et va achever le projet de Constance.

Dans ce roman, il y a aussi l'idée que l'art peut nous toucher, nous émouvoir au point de modifier notre rythme cardiaque ou que la création artistique peut apaiser, rendre quelqu'un plus serein, en paix avec soi-même.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Bruce 40 ans misogyne, est sauvé par une greffe du coeur, par un inconnu. Quelques mois de son opération, bruce remarque des changements, ses goûts changent particulièrement une nouvelle passion pour la peinture, son comportement changent. Il souhaite en apprendre plus sur son donneur, il apprend que son coeur vient d'une jeune fille pleine de vie appelée constance. Mais qu'elle est le rapport entre Constance et son changement de comportement ?

Mon avis : une lecture fluide et charmante, j'ai été transporté du début à la fin. Des moment drôle, bouleversant et touchante. Bruce est un homme matcho mais on fini par s'attacher. Ce livre permis de voyager à travers la peinture et l'Italie. L'épilogue est vraiment super.
J'ai lu ce livre en deux jours. Cet homme part à la recherche d'une femme après avoir subi une greffe de coeur. Il veut comprendre d'où vient ce coeur, savoir qui était cette femme. Tant qu'il ne connaît pas la réponse il continuera à chercher.
Première lecture de Tatiana de Rosnay, et autant dire de suite que la barre est mise très haut. J'ai été littéralement happé par ce roman, qui nous transporte de Paris à la Toscane en nous racontant la mutation d'un quadra divorcé et aigri en un homme sensible et curieux.

Le récit nous enfonce d'abord dans un monde terne, entre les quatre murs d'un appartement délaissé dans Paris XI. Il s'agit de l'antre pour célibataire endurci qui sert de logement à notre héros, qui est, à ce moment-là, agaçant de grossièreté et de déprime. Père indigne, ex-mari désagréable et mufle irrespectueux, on adore le détester. Puis vient une opération du coeur, de toute urgence. Après sa convalescence, le misogyne mal rasé laisse la place à un être curieux, empathique et terriblement attiré par l'art et Florence. Mais comment expliquer une telle métamorphose ? Ce ne sont pas ses proches qui s'en plaindront, certes, mais tout de même, c'est du jamais vu... le héros va donc se lancer à la recherche de la personne qui lui a sauvé la vie sans le savoir, et nous entraîner à sa suite, aux frontières de la médecine et de l'âme.

Impossible de résister à cet univers si particulier, à cette progression du sombre vers la lumière. Un vrai feel-good book que j'ai déjà recommandé à de nombreux amis qui ont adoré ! Un coup de coeur 2016 qui m'a donné envie de lire plus d'ouvrages de cette auteure.
Si en greffant le microbiote (flore intestinale) d'une souris à une autre, il est prouvé que l'on peut en modifier le comportement, alors pourquoi le comportement ne se modifierait pas non plus avec une greffe de coeur !? Tatiana de Rosnay soulève une question plus qu'intéressante pour la science. En admettant que ce soit le cas, le narrateur greffé en prend conscience et j'aime, lorsqu'il s'exprime sur sa relation avec l’être qui l’habite. C'est très plaisant de se laisser ainsi guider dans l'esprit d'un homme et d’être témoin de ses émotions vis-à-vis des femmes.
Un coup de coeur, c'est le cas de le dire.

Un livre simple, sans prétention. Écriture fluide, descriptions magnifiques et sans longueurs, chapitres courts. La plume de Tatiana de Rosnay nous transporte loin. Très loin. le lecteur ne le sait pas encore, mais il s'apprête à imaginer l'inimaginable. Mieux encore, à y croire.

L'histoire d'une greffe de coeur, celle de Brice, qui préfère qu'on l'appelle Bruce (oui, comme Bruce Wayne dans Batman). Un informaticien acariâtre, misogyne, aux mauvaises habitudes (fume trop, boit trop, mange mal).

L'opération se passe bien. Heureusement, sinon il n'y aurait pas eu de récit !

On découvre alors un Bruce qui change du tout au tout, en béatitude devant les tableaux de Paolo Ucello. Il cherche alors à comprendre, à savoir qui était son donneur.

Une histoire de coeur, donc. Dans tous les sens du terme. Faite de rencontres, de découvertes. Après son voyage dans les tréfonds de son palpitant, Bruce Boutard ne sera plus jamais le même.

L'organe qu'il porte est celui d'une femme. Il découvrira son identité, ainsi que ses plus intimes secrets. Rien ne lui échappera. Rien ne sera épargné à son (leur ?) coeur. Émotions, palpitations, enthousiasme, peines et joies.

D'antipathique, Bruce se révélera attachant.

On se laisse facilement bercer par l'écriture, tour à tour transporté(e) au coeur de Florence et dans les hauteurs Suisses. On partage les petits bonheurs d'un homme qui voit son existence basculer dans le bon sens du terme. Un régal !

Et que dire de l'épilogue, hormis qu'on ne s'y attend pas du tout ? Une fin tout en finesse, qui comble parfaitement l'attente du lecteur.

Un roman poétique, tissé sur une toile signée Ucello. On s'imagine très bien les tableaux décrits, les décors. On s'y croirait presque.

Et on comprendre. On comprend à quel point on voudrait tous avoir une Constance Delambre dans notre vie.
Un petit bijou ! Quelle maîtrise de la langue et quel talent pour transmettre en quelques mots bien choisis autant de beauté, autant de sentiments. C'est une histoire de coeur où l'amour a la première place et passe outre de la mort elle-même ; c'est une histoire de vie où le coeur est à l'honneur, le coeur dans tous ses états ; c'est une histoire qui pourrait être vrai... le don d'organes, pas juste une nécessité de vie, un prolongement d'au moins deux vies:-)
Cette histoire pourrait être vraie... du coup, on rentre dans l'histoire avec curiosité, fascination. C'est une histoire teintée d'humour mais aussi de beaucoup d'amour. Ce livre est très vite lu car peu de pages mais tellement fort et prenant... cela fait vraiment réfléchir au don d'organe et à ce qu'un coeur peut contenir!