Citations sur Manderley for ever (133)

Toute sa vie, Mlle Du Maurier batailla, en vain, pour ne pas être étiquetée comme écrivain ‘romantique.
Daphné ne parvient pas à chasser de son esprit les images de la maison. Pourquoi est-elle posséder à ce point par un passé qui n’est pas le sien, hantée par la mémoire des murs d’un manoir abandonné ?
A sa grande surprise, Daphnée a été nommée « Dame commandeur » par la reine pour services rendus à la littérature, une des plus hautes distinctions du royaume.
III Cornouailles, 1926 Ferryside
« La liberté, celle d’écrire, de marcher, de flâner, de gravir une colline, de sortir un bateau, d’être seule. »
Daphné du Maurier
...
IV Cornouailles, 1943 Menability
« J’ai un peu honte de l’admettre, mais je crois que je préfère « Mena » aux gens ».
Daphné du Maurier
...
V Cornouailles, 1969 Kilmarth
« J’ai épuisé Menability, je l’ai saigné à blanc. »
C’est la première fois, elle en est consciente, que Daphnée quitte le nid familial. Mme Wicksteed embraie, raconte que le ménage Panckoucke distrayait ses invités avec des « fabriques » aménagées dans le parc dont il ne subsiste plus grand-chose. Elle décrit la chapelle de Tell, la cabane de Polynésie, la grotte construite avec des rochers de Fontainebleau, le pavillon chinois avec dragons et pagodes au sommet de la colline, et se félicite lorsque Daphné sourit enfin, séduite par cette description nostalgique.
J'ai laissé mon coeur à Paris.
Pourquoi ses filles adorées ne peuvent-elles pas rester des enfants, à l’instar de Peter Pan, le héros de la famille ?
Les gens et les objets disparaissent, pas les lieux.

L’enfant dont le destin est d’être écrivain est ouvert à tous les vents.
Et si, finalement, la vie, c'était faire semblant ?
Daphné avait découvert quelques photographies de la jeune femme, une beauté sophistiquée aux cheveux noirs, divine dans ses fourreaux. Elle devait être une parfaite maîtresse de maison, une de celles qui savent recevoir, arranger des fleurs, faire la conversation à tout le monde, être élégante et à la hauteur en toutes circonstances. Daphné avait rangé les lettres et photographies, une pointe de jalousie dans le cœur. Se servir de cette jalousie, à présent, la mettre en scène, la fouiller, l’exploiter. (...) Elle abandonne sa machine à écrire pour le moment, rédige ses notes directement dans le carnet noir. Chapitre après chapitre, elle bâtit le roman. (P.242)