Mon ressenti :

Ce livre que m'a dédicacé Tatiana de Rosnay, je le gardais à lire pour les vacances, pour savourer chaque ligne, lu en 4 jours sous ma pergola !

Elle m'avait dit qu'elle y tenait particulièrement plus que tous les autres livres qu'elle a écrit !

Tatiana suit les traces de son auteure fétiche : Daphné du Maurier, connue essentiellement pour son roman "Rebecca". Mais pas que !

Tout le long du livre, on se demande si l'on suit pas finalement les traces de Tatiana, il y a tant de similitude entre ces deux femmes ! Pourquoi ? Tatiana a fini par ressembler à son idole ou elle est idole de Daphné car elle lui ressemble ?

On parcourt la vie de cette femme énergique, libre et effrontée, une vie torturée par ses envies d'écriture, le manque de reconnaissance des critiques, l'incompréhension de ses choix d'écriture.

Une jeune fille aimée, qui ne manque de rien mais qui attend tellement de la vie, elle veut son indépendance financière, elle veut vivre de sa passion.

Ses relations équivoques avec certaines femmes de son entourage, sa sauvagerie envers les journalistes, son adoration de la solitude...

Daphné est une incomprise, ses doutes l'amène à s'isoler de plus en plus malgré une famille nombreuse et aimante.

Par moment, Daphné m'agace, j'ai envie de la secouer et pourtant elle est si attachante
Dans cette biographie, Tatiana de Rosnay nous dévoile tous les aspects de la vie de Daphné du Maurier et de sa manière d'écrire.Cet ouvrage m'a paru très intéressant et bien documenté.
Merveilleusement écrit, on sent la passion de l'auteure pour l'ecrivaine célèbre de Rebecca, les Oiseaux ou l'auberge de la Jamaïque et j'aime ça et le partage