AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 189 notes
Déjà avec la couverture, ne sommes-nous pas obligés d'imaginer l'actrice Audrey Fleurot dans le rôle....
Moins convaincue que dans ces autres Opus, pour faire un parallèle. Ce roman a nécessité de belles recherches musicales car la technique et les détails y sont. Je ne suis pas musicienne hélas mais j'ai vraiment cru lire l'histoire de la vie d'un chef d'orchestre alors là , un grand bravo.
La vie non, une tranche d'une vingtaine d'années, les années sexuelles de Margaux qui raconte, s'épanche auprès d'un fantôme. C'est son ex à qui elle retrace ses années amoureuses, de débauche depuis qu'il est parti.
Serait-il plus facile de diriger un orchestre que sa vie..........????????????

Commenter  J’apprécie          100
Ce livre traine dans ma PAL depuis quelques années.
Lu rapidement, cette bluette est joliment écrite sur fond de musique classique. Margaux, chef d'orchestre à la chevelure de feu, écrit à Max, son premier amour décédé et se rappelle ses amants passés. Arrivée à 40 ans, célibataire et un enfant, elle se confie sur ses passions, ses amours, ses erreurs et ses désillusions. Plusieurs anciens amoureux vont ainsi être convoqués à un prochain diner. Manuel, le sensuel libertin, Pierre, le sage mari trompé, et Max, l'éducateur musical et amoureux.
L'écriture est simple et le roman fait le job sans transcender son lecteur et notamment les clichés / stéréotypes mummy porn sont de trop pour moi. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Sous la forme d'une longue lettre, Partition amoureuse de Tatiana de Rosnay est la confession que Margaux, une prestigieuse chef d'orchestre "baroqueuse", adresse à Maximilian U, son premier amant, disparu quelques années plus tôt. Des amants, il en est justement question dans cette correspondance pour un homme qui ne la lira jamais. Au moment où Margaux s'adresse à Max – nous sommes un 28 octobre –, elle s'apprête à fêter ses quarante ans. Elle organise un dîner pour lequel elle a décidé de réunir les hommes qu'elle a aimés. Max aura une place symbolique dans cette table des ex.
Celle qui est toujours une belle femme, "une jolie rousse aux tâches de rousseur", fait le bilan de sa vie sentimentale, marquée par quatre hommes : Manuel, Pierre et Hadrien et bien sûr Max. Quatre hommes et quatre ex que la chef d'orchestre identifie à quatre notes de musique : Max serait "un do, la première note de la gamme comme alpha est la première note de l'alphabet" ; Manuel, "le sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do" ; Pierre, "un long ré tourmenté et sombre" ; Hadrien serait enfin le la, "la note de référence."

Dans ce récit amoureux, il est beaucoup question de musique, "toutes les musiques" précise la narratrice : les concertos Brandebourgeois de Bach comme les tubes des Rolling Stones. L'auteure a composé son récit amoureux telle une vraie partition, en quatre mouvements – Con anima, Imperiozo sensa, Andante ma non troppo et Scherzo vivace – avec ouverture et intermezzo. Il s'agit du roman d'une authentique mélomane, en plus de celle d'une femme se penchant amoureusement au-dessus de l'épaule de ces hommes, tout aussi troublants et attachants les uns que les autres.
Les amants et les ex de Margaux, une épicurienne au prénom prédestiné, guident l'itinéraire sentimental d'une femme qui a fait de la liberté son credo et la musique sa religion : "C'est la musique qui renferme le plus de souvenirs" affirme la narratrice. Tatiana de Rosnay se glisse sans problème dans la peau d'une chef d'orchestre pointue : il n'y a qu'à lire ce qu'elle dit de la descente chromatique de la basse dans le BWV 243 de Bach et de la manière dont elle dirige son orchestre.

Les mélomanes identifieront sans doute le couple que forme la toute jeune Margaux et le respectable et déjà âgé chef d'orchestre Maximilien U avec celui d'André Prévin et de la violoniste Anne-Sophie Mutter, de plus de trente ans sa cadette.
La légèreté de ce récit sur l'amour, la construction d'une femme mais aussi la musique, sont contrebalancés par des souvenirs aussi sombres que l'adagio du concerto pour violon en ut mineur de Bach : les relations compliquées, les séparations, les deuils ou la mort d'un frère. Un moment, Margaux se confie avec amertume : "Aujourd'hui, Max, à part mon fils je n'ai personne à aimer."
Il lui reste cependant sa soirée à préparer. Ce dîner des ex (le titre de Partition amoureuse lors de sa parution en 1996), la chef d'orchestre est bien décidée à le réussir. À quelques minutes de l'arrivée de ces ex – et de la fin du roman – la joie des retrouvailles saisit Margaux, bien décidée à diriger une nouvelle fois cette partition amoureuse. Il ne lui reste plus "qu'à entrer en scène."
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, j'ai trouvé l'idée d'organiser un dîner avec ses ex aussi farfelue que plaisante.

Margaux décide d'écrire une lettre au premier homme qu'elle a aimé, Max, afin de lui parler des hommes qui ont le plus comptés dans sa vie mais aussi pour nous préparer à ce dîner qu'elle compte organiser. Dans cette lettre, elle nous dépeint le caractère de chacun. Avec l'un, ce sont les premières fois d'une jeune adolescente, avec un autre, la passion et l'interdit, avec l'autre le mariage, la maternité…puis le présent.

Margaux est chef d'orchestre et je dois avouer avoir été perdue par toutes les références musicales évoquées dans ce roman. Je trouve cela judicieux car la musique prend une place prépondérante dans la vie de Margaux, d'où je pense, l'importance de la musique dans cette histoire mais je dois avouer avoir, parfois, perdu le fil.

Je suis vraiment rentrée dans l'histoire, à un peu plus de la moitié du roman. J'ai aimé découvrir le quotidien de Margaux et son nouveau rôle de maman. Les passages liés à la maternité sont très attendrissants et la musique semble prendre moins de place dans la vie de Margaux car les références s'effacent doucement et j'avoue mieux apprécier ma lecture.
Le personnage d'Hadrien vient également mettre du piment dans cette histoire et le passé laisse place à un présent qui semble plus doux.

La fin du roman m'a plu et m'a réconforté même si je m'attendais à quelques pages supplémentaires.

J'ai donc passé un bon moment, avoue avoir attendu autre chose de cette histoire mais la plume de Tatiana DE ROSNAY me tient toujours en haleine et je lui reste fidèle.
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
𝐽𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑎𝑔𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑗'𝑎𝑖 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑡, 𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒𝑠, 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑢 𝑚𝑎𝑙ℎ𝑒𝑢𝑟.

Je n'ai pas été transportée par cette partition. La musique ne m'a pas envahi, n'a pas transcender mon corps face à cette histoire.

Je suis rarement déçue par les histoires de cette autrice dont j'apprécie tant la plume. Cependant, ici, je me suis ennuyé... Je n'ai pas ressenti d'émotions particulière, j'ai trouvé le peu de récit long...

Le titre était pourtant évocateur, ainsi que la quatrième de couvertures... Mais mon esprit est resté posé au sol, il n'a pas réussi à s'envoler dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
À l'approche de la quarantaine, toute femme fait un point sur sa vie. C'est le cas de Margaux, mère célibataire, musicienne. Débordée par sa musique et ses déplacements elle oublie le plus important : sa vie. Son âme s'est éteinte, seule en manque d'amour elle raconte comment elle en est arrivée là. Musicienne moi-même, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui regorge de références musicales. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que les noms des opéras aient été coupés et remplacés par des initiales. Mais cela a réveillé ma curiosité et j'ai donc réalisé des recherches sur les opéras. Revenons au roman, le style d'écriture sous la forme d'une longue et unique lettre ma beaucoup plu. C'était comme si Margaux me racontait directement son histoire
Commenter  J’apprécie          10
Sous forme de "lettre" adressée à un défunt compagnon, Margaux, à l'aube de la quarantaine, nous livre son passé ainsi que les hommes qui ont compté dans sa vie. Ecriture très fluide et qui se lit facilement, étant fan de musique en général les références m'ont bien plu, mais certains termes peuvent être un peu "de trop", mais cela renforce le lien de notre perso avec la musique. Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Résumé :
Quatre hommes, quatre notes.
Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l'alphabet.
Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do.
Pierre est un long ré tourmenté.
Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu'il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ?

Mon avis :
Tatiana de Rosnay nous offre une nouvelle fois un roman très touchant.
La protagoniste se livre sur sa vie au travers de lettres qu'elle écrit à un des hommes qui a compté dans sa vie, maintenant décédé.
La plume est toujours aussi fluide, toujours aussi efficace et a une musicalité qui ne peut laisser le lecteur insensible.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Une femme reprend contact avec ses amants passés - désignés dans le livre par la première lettre de leurs prénoms - pour les convier à son diner d'anniversaire. Elle possède une bonne dose d'estime de soi grâce à sa brillante carrière de musicienne. C'est un personnage peu crédible car une musicienne ne peut pas être aussi cruelle, à moins d'être vraiment malade. Mais une vraie musicienne est forcément sensible.
Je me demande quel est l'intérêt de roman à l'eau de rose avec une pointe de sexe pour pimenter l'ennui sinon d'actionner de mauvais ressorts … J'ai tant aimé « Manderley for ever » du même auteur ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (507) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}