Avec cette dystopie parue en 1911, j'ai l'impression que ma série noire des lectures décevantes se prolonge. Je suppose que cela arrive périodiquement à tous les lecteurs : enchaîner les mauvais choix ou plus exactement être dans un état d'esprit passager qui empêche de s'imprégner totalement de ses lectures, donnant la désagréable impression de "passer à côté".

Autant je me suis régalée avec "La guerre du feu", autant j'ai peiné à la lecture de ce récit désertique où les hommes touchent à la fin de l'humanité. Environnement aride et hostile, lutte pour la survie... autant d'éléments qui constituent un bon schéma de départ mais auquel malheureusement je n'ai pas adhéré. C'est ce qui s'appelle un rendez-vous manqué.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge XIXème siècle 2019
[Livre audio, lu par René Depasse]
Ce roman d'anticipation vieux d'un siècle et profondément pessimiste, tant du point de vue humain que scientifique, est paradoxalement assez frais et innovant par rapport à l'anticipation contemporaine. Je suis d'ailleurs très étonnée par l'humilité de cette humanité persistante. Là où les récits contemporains d'anticipation sont perclus de culpabilité (et donc du sentiment de toute puissance), celui-ci ne parle que de sa petitesse et son impuissance. Pas d'évasion spatiale, pas de radiations atomiques, pas de zombies ni maladies, pas de disparition de la technologie, juste le désert et la résignation.
Même la datation de la disparition humaine (des dizaines de millénaires) me semble paradoxalement optimiste par rapport à ce qu'on lirait dans le même récit écrit aujourd'hui.

Néanmoins, malgré cette fraîcheur et l'intérêt de la méta-lecture, le récit ne m'a pas tellement plût. L'auteur ne parvient pas à donner un rythme efficace à l'histoire, ni à produire un véritable attachement du lecteur pour ses personnages. de plus, les thèses scientifiques soutenues dans l'histoire sont assez peu crédibles, même aux vues des connaissances de l'époque.
Enfin, je dois dire que la lecture de R. Depasse est de qualité bien moindre que celle à laquelle le site littératureaudio.com m'a habituée. On y trouve de nombreuses erreurs, des hésitations et retours en arrière, des bruits de bouches assez dégoûtants et enfin ce ton de voix si caricatural et presque risible, au-dessus duquel je n'ai jamais su passer que lorsque la lecture était impeccable. Dommage...