AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jimetdalva


"Maintenant, c'est ma vie" est un roman pour adolescent de Meg Rosoff. Ce roman ayant reçu de nombreux prix en Allemagne, aux USA et en Angleterre, les critiques étant unanimes, je me demande pourquoi la magie n'a pas opéré sur moi.
Les ados aiment les histoires d'amour...Ici,le personnage principal est Daisy qui tombe amoureuse pendant ses vacances de son cousin Edmund.
Les ados aiment les histoires de famille foireuses...Daisy quitte son père et sa belle-mère enceinte qu'elle déteste!
Les ados n'aiment pas l 'injustice: pourquoi le père ne soutient-il pas sa fille face à la belle-mère ?
Le contexte de l'histoire est celui d'une guerre qui rend le retour de Daisy dans sa famille impossible , ainsi que de celui de sa tante partie en laissant les adolescents à la ferme. Ce sera pour eux l'occasion d'apprendre la débrouille, de connaître la faim, le retour à des techniques anciennes...sans électricité, il faut activer les bras !
Beaucoup d'ados, mêmes lecteurs, se moquent du style...et là, j'ai cru que c'était vraiment un premier roman de gamine tant les tics de langage comme une utilisation massive des numéraires "centaines, milliers ,millions ..." sont nombreux !
Même si le flou de l'histoire est voulu, cela m'a exaspéré. Tant qu'à parler de problèmes , de troisième guerre mondiale, de terrorisme, il faut ouvrir les consciences et ne pas se limiter à parler "des Bons et des Méchants" '( avec majuscules comme s'il s'agissait d'une nationalité!). Qui sont les Bons et les Méchants ? Pourquoi y a t-il des Bons et des Méchants ? Personne n'est nommé, pourtant, l'allusion aux millions de morts tués lors d'un attentat à la bombe dans une gare anglaise n'est pas sans rappeler ceux perpétrés par des musulmans intégristes! L'auteur évoque mais ne cite pas ! Lâcheté ou peur de perdre un lectorat ?
Ce matin, à la radio, une bibliothécaire disait que les jeunes recherchaient des histoires sexuelles dans les romans ados .Là-aussi, il y a un flou dès le début du roman( ils l'ont fait ou pas ?) pour basculer plus loin dans des expressions clichés comme celle de la sueur sur leurs corps embrasés, des corps emboîtés etc...
Ce titre pourrait être un mélange de "2 ans de vacances " de Jules Verne et de "la route " de McCarthy....en moins bien évidemment !
je lis souvent des romans jeunesse et j'avoue que pour moi, celui-ci est un des plus mauvais : jeunes lecteurs, inutile de vous conseiller Twilight que vous connaissez déjà ( et dont je déplore aussi les clichés) mais essayez plutôt des auteurs comme Johan Heliot , Nathalie le Gendre ou Scott Westerfeld !
Et je ne vous parle pas de sa couverture avec ses papillons d'argent ....qui induira en erreur de nombreuses jeunes lectrices !

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}