Globalement j'ai trouvé que c'était bien écrit, que l'histoire était très intéressante et bien structurée. Maintenant on est clairement face à une romance historique, et pas une romantasy comme promis. Déjà que j'ai du mal avec ce genre (dans 90% des cas la romance prend toujours le dessus), mais là ça été d'autant plus difficile vu que le côté fantasy est presque aux abonnés absents. Les mythes concernant les dieux sont intriguants et bien introduits au début de l'histoire, pareil pour la magie, on sent qu'elle flotte dans l'air et on attend d'en apprendre plus. Mais une fois la moitié du livre passée, ces aspects sont presque laissés à l'abandon.
La romance est mignonne, touchante, et j'ai trouvé que les passages entre Iris et Roman ne prennaient pas trop de place, et que le sujet de la guerre restait tout de même bien présent (pour un livre centré sur la romance en tout cas). Mais je sais pas, il n'y avait pas beaucoup de tension et à un moment leur relation évolue très vite, on passe presque de rien à tout niveau sentiment.