Elements of Cadence tome 1 sur 2
Harper Voyager (03/02/2022)
3.62/5   4 notes
THE #1 SUNDAY TIMES BESTSELLER
A sparkling debut fantasy with Celtic tones set on the magical isle of Cadence where two childhood enemies must team up to discover why girls are going missing from their clan.

Enchantments run deep on the magical Isle of Cadence.

The capricious spirits that live there find mirth in the lives of the humans who call the land home, but that mischief turns to malevolence as girls begin to go missing.>Voir plus
Que lire après A River EnchantedVoir plus
Welcome to the isle of Cadence ! Ici la règle est simple, personne ne passe la frontière qui sépare le clan de l'est du clan de l'ouest depuis des générations. Dix ans auparavant, Jack a été envoyé sur le continent pour apprendre le métier de barde, mais il se voit obligé de retourner chez lui, à l'est, suite à la disparition de petites filles sur l'île. C'est donc ainsi qu'on découvre Cadence, qui a tout de l'Écosse en apparence à cela près qu'on peut y ajouter les présences mystiques d'esprits élémentaires et une touche de magie !
On suit l'histoire au travers du regard de plusieurs personnages et comme d'habitude avec moi ça fonctionne complètement. Ils sont tous attachants à leur manière et on est servie pour ce qui est de leur développement personnel. L'autrice maîtrise parfaitement ce point et sincèrement c'est une master class 🤌 Les relations sont au top, il n'y a pas vraiment de personnages secondaires donc tous sont exploités à leur juste valeur, on ressent les choses avec eux et les voir évoluer est particulièrement jouissif tellement c'est géré.
L'intrigue peut paraître simple : des disparitions sur une île divisée en deux par des clans ennemis. Mais détrompez vous, ici le folklore prend une place importante et le rapport à la musique est essentiel. Jack et ses notes peuvent faire des prouesses et c'est en ça qu'il est essentiel à la résolution du mystère. L'ambiance générale mêlant esprits, Écosse, musique... le mélange est parfait ! Ajouter à ça une fin des plus frustrante et je pense qu'on peut dire que je veux la suite là maintenant.
C'est donc un gros oui pour moi, j'ai adoré cette lecture ❤ Je l'ai lu en VO, toujours dans mon optique d'en lire régulièrement cette année, et je trouve que le niveau est relativement ok. Évidemment on a tous un niveau différent mais il y a très peu de mots qui sortent du vocabulaire courant donc je le trouve relativement accessible 😉
Est-ce que vous avez déjà passé un bon moment de lecture mais qu'une fois le livre refermé, ça vous laisse un goût de rien ? Si oui, vous savez ce que j'ai ressenti en terminant celui-ci. ⁠⁠

J'ai trouvé la plume est sympa mais pas de quoi se taper le c.. par terre en poussant des cris de bête (©️ à mon ancien collègue), l'intrigue très convenue et sans surprise et les personnages assez conventionnels. ⁠

Mais j'ai passé malgré tout un bon moment, même si on devine facilement la suite, je me suis laissée embarquée et j'ai apprécié le voyage. Je l'ai lu assez rapidement malgré la barrière de la langue… Certes la romance prend pas mal de place et parfois elle est carrément trop culcul mais elle est assez naturelle et ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe (en gros on la voir venir à 10 lieux). ⁠

Enfin, c'est le worlbuilding et le système de magie qui m'ont parus les plus intéressants ! Ce mélange de magie de la musique et de magie des éléments était plutôt rafraîchissant. le pouvoir des esprits de la nature et le respect des traditions prennent une place très importante sur cette île où chaque acte magique coûte un prix considérable. D'autant plus que tous les insulaires ne le vivent pas de la même manière. Non vraiment, c'est un système qui m'a beaucoup plu. ⁠

Pour faire court, c'est un roman qui se lit bien mais qui, malgré le travail sur la magie, reste très fade. ⁠