Une histoire Young Adult très sympatique et qui se lit très bien.
Une touche de magie, une guerre, un peu de romance, un beau combo pour une lecture très chouette.
On va suivre Iris qui est clairement le courage et la force incarnée. Malgré les horreurs qui s'enchaînent elle continue de se battre et de vivre quand beaucoup aurai abandonné. Son rival Roman, va lui rendre la vie impossible. Il est imbu de lui même, viens d'un milieu aisé et va surtout lui cacher que le correspondant secret qu'Iris a n'est autre que lui même.
On va être entrainé dans le conflit des Dieux et suivre Iris sur les lignes de front.
C'est un roman très doux et très bien écrit avec une plume très fluide.
On est sur un Young Adult qui convient aussi aux Adults tout court.
Cependant, malgré ces aspect tout mignon nous allons être confronté à la guerre, aux horreurs que celle ci provoque et à de nombreuses pertes.
J'ai hâte de découvrir ce que le tome 2 va nous réserver. Il est sûr que j'irais l'acheter à sa sortie.
« Because you are not alone. Not in your fear or your grief or your hopes or your dreams.
You are not alone. »

💜📰💼🕯️🪖🌾✉️

Letters of Enchantment, Tome 1 : Divine Rivals - Rebecca Ross - Harper Collins - 13/04/23 - 368 pages - 18,25€ - dès 15 ans

★ ★ ★ ★

✨ pour notre 1ère LC en anglais, nous avons plongé dans une Romantasy historique, au coeur d'un univers sombre et ravagé par une guerre opposant 2 Dieux, au coeur de la rivalité opposant 2 journalistes : Iris et Roman

✨ Iris fait partie d'une famille modeste, son frère est parti à la guerre et elle n'a plus de nouvelles de lui, sa mère est alcoolique et sombre un peu plus chaque jour dans sa mélancolie

✨ Roman lui, fait partie d'une famille aisée, et doit porter sur ses épaules le poids de seul héritier, ainsi son père veut l'obliger à se marier à une jeune inconnue.

✨ L'autrice dépeint avec justesse un univers où on ne trouve pas sa place, où les ténèbres vous dévorent au moindre faux pas et où l'espoir résiste à grand peine, j'ai lâché des larmes plusieurs fois

✨ j'ai vite été envoûtée par la mignonnitude des prota et même des perso secondaires, et le livre était plein à ras bord de mystères, de questions, et c'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais lui faire : à quand les réponses ??

✨ En bref, c'est une histoire grandement romantique, mélancolique et touchante, qu'on a envie de chérir dans notre coeur 💗

Kissou Kissou Bisounours 🧸

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même s'il m'a manqué un "je ne sais quoi" pour en faire un coup de coeur.

L'ambiance m'a un peu déstabilisée. C'est une fantasy, leur univers n'existe pas, mais j'avais l'impression d'être dans une Angleterre du début du 20e siècle. le tout est saupoudré de magie, mais celle-ci est relativement discrète, bien que présente. J'ai donc eu un peu le sentiment de me retrouver entre deux mondes.

La relation entre Roman et Iris est toute mignonne. Je m'attendais sans doute à un poil plus de tension entre eux, ceci dit on sent directement qu'il y a ce "petit quelque chose" en plus. Leurs échanges épistolaires apportent une vraie originalité à l'ensemble.

J'ai trouvé les personnages secondaires assez attachants, même si on pourrait reprocher un certain manque du nuance.

Je suis également contente de les lire en VO vu la fin, puisque j'ai directement enchaîné sur le 2e (encore en cours de lecture).

Bref, Divines Rivals est un roman que j'ai beaucoup aimé, mais qui ne m'a pas emportée autant que je l'aurais voulu.
J'éprouve une profonde frustration en refermant ce livre .
Et pourtant j'ai adoré l'histoire , les personnages et je pense que la suite à venir recèle des secrets qu'il me tarde de découvrir .

Iris est un personnage fort et courageux . Elle est déterminée , à la fois douce et fougueuse . Je l'ai adoré !

Roman m'a tout de suite plu , comme Iris il manie les mots avec talent et leurs correspondances est sans aucun doute la partie que j'ai le plus apprécié.

Rivalité est un grand mot pour qualifier leur relation , ce côté là aurait gagné à être plus approfondi, le côté ennemi aurait pu être plus tranchant . Il m'a manqué cette tension et cette alchimie caractéristique des ennemis to lovers .

Pendant ma lecture j'attendais des réponses , des explications plus clairs , et je reste un peu sur ma faim .

La romance quand à elle , si on prend en compte les échanges de lettres et les événements qui arrivent est quand à elle très belle mais il m'a manqué ces petits papillons dans le ventre .
Dans ce pays en guerre on ressent bien l'urgence d'aimer intensément .
Et le côté précipité est pour le coup totalement en accord avec ça .

Malgré m'a retenu quand à ce premier tome je suis curieuse de ce qui nous attend pour la suite .

Du livre aux larmes

#

Divine Rivals était très populaire sur le booktok anglais lorsque je me le suis procuré sur un coup de tête. C'est une romantasy pour jeunes adultes avec une romance rivals-to-lovers (et non enemies-to-lovers, comme annoncé dans le résumé). Une traduction française a été annoncée pour mai 2024. J'ai passé un très bon moment, même si l'univers manque de profondeur et de relief.
Parfois, je me sentais davantage dans un roman historique abordant la guerre que dans une fantasy, en partie parce que l'univers n'est pratiquement pas exploité et aussi parce que certains passages se déroulent dans une ville en tout point similaire aux nôtres. Néanmoins, le côté de la guerre, qui prend surtout de l'importance dans la deuxième partie, est très intéressant. On peut, malheureusement, aussi faire des parallèles avec les guerres et les massacres qui se déroulent en ce moment dans notre propre monde. Une certaine scène dans les tranchés nous permet de comprendre ce que des soldats (ou même des civils) vivent tous les jours. J'ai eu le coeur brisé.
Mais le roman commence plutôt par une jeune femme qui écrit dans un journal pour pourvoire aux besoins de sa mère, qui est tombée dans l'alcoolisme depuis que son fils (le frère d'Iris) est parti à la guerre. Elle est en rivalité avec Roman, un autre journaliste doué qui essaie de décrocher la promotion qu'elle-même convoite.
Elle écrit souvent à son frère, toujours au front, mais ne reçoit aucune réponse. Et puis, un jour, elle reçoit une réponse, mais… d'un inconnu. S'ensuit une correspondance entre Iris et le mystérieux homme, dont elle ne connait pas l'identité.
L'auteure utilise très bien la correspondance et les mots des deux personnages pour ajouter une dimension psychologique intéressante à son récit. Les phrases sont bien rédigées et la plume est très jolie. Je pense cependant que les deux personnages se sont attachés trop vite ; en fin de compte, leur correspondance est assez courte, et ça m'a semblé un peu incohérent qu'ils soient déjà tombés amoureux. Un peu plus d'approfondissement aurait été bénéfique.
La suite de la relation se déroule bien, mais les 50 dernières pages m'ont paru trop précipitées. Je comprends l'empressement qu'amène la guerre et la peur de mourir le lendemain, mais je n'ai pas réussi à bien ressentir l'attachement et l'amour des personnages, d'où le problème du manque d'approfondissement.
Quant à l'intrigue, elle est d'apparence assez simple. Même si je déplore un manque d'approfondissement de l'univers, du territoire et des éléments autres que les deux divinités qui se battent, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et découvrir ce roman. Je me suis attachée rapidement aux personnages secondaires, des femmes fortes et intrigantes. La réalité de la guerre, des blessés, de la peur, des nuits passées à craindre une invasion, est bien exploitée. J'ai aussi aimé que l'auteure aborde l'indifférence de certaines villes/régions, pourtant proches des territoires en guerre. Malheureusement, on peut faire un lien avec notre réalité et l'inaction de plusieurs pays face aux génocides et aux atrocités…
La fin est assez rapide, on ne comprend pas tout. Je n'ai pas tout à fait compris les intentions du frère d'Iris… en espérant que le deuxième tome nous donne davantage de réponses !