AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 91 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le dessin, tout en nuances de sépia, est très esthétique, mais... parfois, il donne l'impression d'être dans une histoire pornographique. Toutes les amazones ne commencent à porter des vêtements que quand elles dépassent quarante ans (alors que les auteurs grecs étaient surpris par leurs pantalons). Elles n'ont pas de muscles, pas de cicatrices, et ne ressemblent pas à des guerrières du tout. Aussi, leurs visages sont uniformément agréables. Pour être honnête, je me serais plainte aussi si toutes ces femmes nues se coupaient un sein comme dans la légende, ce serait glauque. Mais là, je n'ai pas réussi à les voir comme les Amazones. Je veux dire, des armures seraient utiles. Leurs scènes de combat ne sont pas spécialement énergiques non plus.

Les Amazones sont des femmes qui violent régulièrement des hommes et les réduisent en esclavage. Elles s'interdisent aussi de tomber amoureuses des hommes. La bande dessinée laisse entendre que le premier point est, à la limite, acceptable (après tout, les hommes grecs font de même avec les femmes) mais que le second point est bien plus grave et menace leur équilibre et leur société. (Pour être honnête, elle signale aussi que tuer les enfants mâles à la naissance est un scandale, et je suis d'accord ! Dans certains mythes grecs, elles les abandonnent seulement, voire les renvoient à leurs pères)

Le principe donc de la BD est de présenter les amazones comme des féministes caricaturales qui ont tort (je n'en disconviens pas), non pas parce qu'elles sont caricaturales, mais parce qu'elles sont féministes. Après tout, et c'est le propos de la BD aussi, une femme ne peut pas vivre sans l'amour d'un homme qui soit son égal ou supérieur. Les quelques mentions de l'idée d'aimer un homme inférieur, d'aimer une autre femme, ou d'être heureuse sans aimer du tout, sont complètement ridiculisées par l'auteur. Même Artémis, dans cette version, ne rejette les hommes que parce que son frère jumeau l'a rejetée en premier.

J'ai été tellement lassée par cette idéologie que j'ai eu vraiment beaucoup de mal à le finir. Je n'ai aimé aucun personnage, et j'ai trouvé les relations entre elles convenues.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5264 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}