Chouette, une nouvelle oeuvre inspirée par le cycle troyen ! Si le peuple des Amazones est à peine mentionné dans l'Iliade, après Homère plusieurs auteurs antiques ont fait d'elles des protagonistes à part entière de la Guerre de Troie. Mais la relative obscurité dans laquelle elles sont demeurées permet aujourd'hui de leur inventer une histoire : voilà la tâche à laquelle se sont attelés Géraldine Bindi, qui signe là son premier scénario, et Christian Rossi, vieux briscard de la BD.

Ce qui frappe en premier lieu quand on feuillette "Le coeur des Amazones", c'est le style graphique. J'avais déjà apprécié le travail du dessinateur sur "Tirésias", autre BD inspirée de la mythologie grecque, sans aller jusqu'à être ébloui... mais cette fois je l'ai été. On a ici une alternance de dessins très épurés, parfois de simples silhouettes, avec des cases très détaillées, notamment dans la représentation de la forêt qui sert de refuge aux Amazones, ainsi que dans les scènes de combats, assez courtes et peu nombreuses mais parfaitement réalisées. Cela donne lieu à des planches magnifiques, de petites oeuvres d'art tout en nuances de sépia. Les personnages sont eux aussi très réussis, tous sont aisément identifiables, chacun a ses propres caractéristiques ; mention spéciale à la reine Penthésilée, qui ressemble beaucoup à Sandahl Bergman dans "Conan le Barbare" (est-ce un hasard, ou une influence assumée par le dessinateur ?) et Achille, qui avec sa crinière bouclée pourrait être une rock-star des années 80... un peu déstabilisant au départ, mais pourquoi pas ? J'imagine que le style de Christian Rossi aura ses détracteurs, mais je trouve pour ma part qu'il contribue grandement à la franche réussite qu'est "Le coeur des Amazones".

Un bon graphisme ne suffit pas à faire une bonne BD, il faut que le scénario soit à la hauteur. J'avoue avoir eu deux craintes. La première, en voyant tous ces personnages nus, hommes comme femmes, était que l'ensemble flirte avec la pornographie, ou du moins avec l'érotisme racoleur. En fait ce n'est pas du tout le cas : oui, il y a dans ces pages beaucoup de paires de fesses et de seins, de pénis plus ou moins dressés et de parties de jambes en l'air, mais à la lecture tout cela paraît justifié, rien n'est gratuit. Bien sûr, il faudra tout de même éviter de laisser traîner "Le coeur des Amazones" à portée des plus jeunes ! Autre crainte, là encore vite dissipée : au vu du sujet principal (l'opposition entre les sexes, la vie d'un groupe de femmes débarrassées de "l'oppression patriarcale"), le scénario aurait pu tomber dans les clichés du féminisme bas du front qui nous submerge depuis quelque temps. Au contraire, le propos est intelligent et sensé. La société matriarcale des Amazones est loin d'être idyllique, elle est aussi cruelle et tyrannique que celle des hommes, sinon davantage ; la prétendue libération acquise par ces femmes débouche moins sur le bonheur et l'épanouissement personnel que sur la frustration et le chagrin. L'album est dédié par ses auteurs "À la réconciliation, à l'amour, au pardon" et, sans trop en révéler, c'est en effet dans ce sens que se développe l'intrigue : la guerre des sexes est bel et bien une absurdité, rien de positif ne peut sortir de relations basées sur la défiance et la rancœur, n'en déplaise à certain·e·s...

Il y aura sans doute des cuistres pour parler de "roman graphique" du simple fait que "Le coeur des Amazones" soit destiné à un public mature et que ses auteurs aient fait preuve d'une certaine ambition, graphique comme scénaristique... Pour ma part je me contenterais de parler d'une BD de très grande qualité, que je recommande chaudement à tous les amateurs. Je remercie les éditions Casterman, qui m'ont permis de la lire dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Au temps de la guerre de Troie, dans la forêt bordant la cité, se cache un peuple de femmes. Les amazones. Elles viennent parfois sur le champ de bataille, massacrent quelques hommes et en capturent d'autres...

Cette bande dessinée nous offre le récit du peuple amazone. Nous n'avons pas d'héroïnes même si certaines personnalités se détachent du groupe comme la reine Penthé, Astérie la guerrière, Isia petite fille voulant grandir trop vite où encore Protoé qui connait les plantes. C'est vraiment plus la communauté, leur façon de vivre, leur rites, leur croyance... qui est mis en avant.
Ce que j'ai bien c'est surtout la seconde moitié de l'album quand petit à petit on découvre les failles dans l'organisation matriarcale des amazones. Leur désir farouche de rester libres et non soumises aux mâles leur font emprunter une voie extrême qui entraine bien des souffrances. J'ai aimé voir naitre ce désir de changement, ce renouvellement des vieilles traditions qui font souffrir, ce renouveau apportant paix et espoir...

Bien sur l'autre plus ce sont les dessins. le très beau encrage sépia monochrome donne un ton de récit à cette histoire de la mythologie grecque. le trait est très beau, fin et sensuel. Erotique mais sans vulgarité.
Mêlant mythologie grecque et le mythe des Amazones, le scénario nous transporte dans une guerre des sexes, soulevant la question : « existe-t-il vraiment un sexe fort ? ». La scénariste Géraldine Bindi, dont c'est ici sa véritable entrée dans la sphère du 9e art (elle avait déjà publié dans le revue Pandora), nous dépeint un univers matrilinéaire implacable qui ne m'a -hélas- pas réellement convaincue à cause d'une narration un peu chaotique et parfois incohérente.
Par contre, j'ai été littéralement scotché par l'esthétique des dessins (noir & blanc et sépia) de Christian Rossi. Des anatomies réalistes, des expressions qui impriment personnalité aux personnages, la sensualité toute naturelle des nudités et jusqu'à dans les scènes de sexes... magnifique !
Cette BD est une vraie plongée au coeur du peuple des amazones. Bien sur tout le monde connaît grosso modo le mythe mais nous avons entre les mains toutes les explications et les détails de cette communauté très particulière.
Au fil des pages on apprend à connaître quelques personnages, comment la vie entre elles fonctionnent, on partage leurs joies et leurs difficultés. On nous parle aussi de la condition de la femme et des relations homme-femme, mais aussi la place de chacun et l'équilibre dans la communauté. Des sujets très d'actualité.
On ne connaît que quelques personnages sur toute la tribu de femmes. Les plus emblématiques dans le rôle mais qui restent des femmes tout à fait normales. Des femmes fortes éprises de leur liberté mais qui rêvent d'amour. Elles sont différentes, elles sont attachantes et elles représentent assez bien la gente féminine, elles sont très humaines.
Les dessins sont assez extraordinaires. Les traits sont fins et les visages très expressifs. Ils nous offrent de beaux portraits mais aussi de beaux paysages de forêt. Avec les couleurs sépia à l'aquarelle et ses fonds parfois blancs qu'avec des silhouettes, on est plongé dans un conte. Seuls petits soucis, les visage sont parfois masculins (quel comble quand on parle des amazones) surtout de profils). Et je me suis demandée pourquoi les grecs passaient leur temps nu. Même pour se battre.
Ca reste une très belle BD avec une histoire en immersion très intéressante.
Les Amazones. Un peuple qui me fascine depuis des années, inspirant aussi. J'avais envie d'en savoir plus sur cette société matriarcale, sur ces femmes guerrières qui n'entraient en contact avec les hommes que pour guerroyer ou procréer. Cette BD dont je n'avais jamais entendu parler m'a donc attiré de par son sujet.

L'histoire se passe en parallèle de la fameuse Guerre de Troie qui a duré dix longues années. Achilles et ses hommes ont déserté le champ de bataille alors que les Grecs ont grandement besoin d'eux pour prendre Troie. Ces derniers croisent la route des fameuses guerrières qui n'auront aucune pitié, qu'ils soient Troyens ou Grecs. Un petit groupe d'hommes s'enfonce alors dans la forêt à la poursuite des Amazones, ces dernières les attirant à l'écart pour les capturer pour leur fête spéciale qui a lieue chaque année, une fête pour s'amuser et pour procréer, pour qu'une nouvelle génération d'Amazones voit le jour, sous la grâce de leur vénérée déesse Artémis. Elles sont aussi à la recherche d'un prince, d'un roi, d'un demi-dieu ou d'un grand guerrier pour leur jeune reine Penthésilée. Elles jettent leur dévolu sur Achille mais ce dernier reste assez inaccessible jusqu'à ce que le destin fasse se rencontrer la reine et le guerrier, les fait s'aimer. Cette dernière portera l'enfant du guerrier qui, nous le savons, tombe au combat à cause de son point faible, son fameux talon après avoir tué le prince troyen Hector, après avoir vengé la mort de Patrocle. La reine Penthésilée ira à l'encontre des lois des Amazones, une scission aura lieue car elle aura un fils et parallèlement, Troie tombera. de grands changements et bouleversements étaient donc à venir.

Il y a un retour du bâton. Les hommes ne sont pas dominants ici. Ce sont les femmes qui ont le pouvoir, la force, la loyauté, la liberté... C'est incroyable! Les hommes sont carrément des esclaves sexuels ici! Utilisés pour le plaisir et la procréation, jetés, exécutés ensuite! On découvre la société des Amazones, leur quotidien, leur hiérarchie, leurs croyances aussi, leurs lois (certaines très dures comme la mise à mort d'un enfant mâle, l'interdiction d'aimer un homme...). C'est une BD assez dure, en fait.

Je m'attendais à la violence, c'est tout à fait normal au vu du contexte, du peuple mis en avant. Mais pas à autant de nudité, de scènes à caractère sexuel, à des scènes crues... à des viols, des orgies! L'histoire tourne beaucoup autour de ça!!!

Les dessins sont très chouettes, j'ai bien aimé. C'est assez particulier, différent de ce qu'on peut voir d'habitude. Notamment à cause des couleurs. Ce n'est pas une BD en couleurs mais ce n'est pas non plus une BD en noir et blanc. C'est une BD qui utilisent une palette de marrons/beige pour accompagner le noir (simplement pour le trait de crayon) et le blanc. Il y a donc plein de nuances et cela apporte un côté assez chaud visuellement. C'est encore plus agréable à regarder et puis, ça change d'une BD "classique" si je puis dire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est une jolie découverte, assez surprenante. L'histoire est intéressante, le point de vue aussi, le contexte forcément. J'ai aimé le parallèle avec d'un côté les Amazones et de l'autre, la Guerre de Troie. Cela m'a aussi permis de porter un autre regard sur ces femmes, à la fois positif et négatif. Car on les idéalise beaucoup mais elles sont aussi capables de cruauté, par exemple, c'est surtout ce qui m'a choqué.
A l'abri de la forêt, le peuple des Amazones vit en autarcie sous la protection de la déesse Artémis, aux lois de laquelle elles obéissent. Combattantes redoutables, ce sont des femmes libres refusant de se soumettre aux hommes. Lorsqu'elles ont besoin d'eux, elles les capturent, les utilisent puis n'en gardent que quelques-uns pour des tâches qu'elles leur assignent.
A seize ans, leur reine Penthésilée attend le guerrier de sang royal avec lequel elle pourra s'accoupler. le demi-dieu Achille, dont elle entend parler, pourrait convenir …

Mythe ou réalité, les Amazones font partie de notre imaginaire. Géraldine Bindi, scénariste de cet album, nous en donne ici sa version, comme l'explique cette interview que j'ai découverte ensuite. C'est ce qu'il faut avoir en tête en cours de lecture afin de ne pas être, comme cela a été mon cas, perturbé parce que, faute de bien se souvenir de la mythologie grecque, on ne distingue pas à coup sûr ce qui, lorsqu'il est question d'Achille, en fait partie et ce qu'elle a inventé. Ceci mis à part et malgré mon peu d'intérêt, justement, pour la mythologie, j'ai apprécié le récit car il met en scène des femmes hors du commun, des guerrières qui ont opté pour un mode de vie radicalement différent de celui qu'on voulait leur imposer. L'histoire évoque, à un moment, les circonstances dans lesquelles ces femmes sont sorties des sentiers battus et elles expliquent, sans les justifier pour autant, les choix radicaux qui seront ensuite les leurs (et que je vous laisse découvrir).

Ce n'est pas la première fois que je lis une oeuvre de fiction dépeignant une société essentiellement féminine et c'est toujours intéressant d'examiner nos propres relations femmes/hommes à la lumière d'un éclairage aussi radical. Dans « le coeur des Amazones », qui porte bien son titre car les Amazones se réunissent aussi, quand il le faut, en choeur de pleurs ou de louanges, les besoins des individus ne cessent d'interpeller les règles en vigueur, au point de les mettre en question. La théorie, même lorsqu'elle prétend s'appuyer sur les diktats des dieux, résiste mal à la pression des femmes auxquelles on dénie certains de leurs droits fondamentaux (celui de garder son enfant, par exemple).

L'histoire, mouvementée, est pleine de bruit et de fureur. Il y a deux beaux personnages féminins, Penthésilée et Protoé, mais je suis restée à distance d'elles, j'avais du mal avec cette référence permanente à la volonté divine et je n'ai pas cru à la relation Penthésilée/Achille. Seule a su me toucher la jeune Isia, 10 ans, capable de regarder d'un oeil neuf les moeurs en vigueur, prisonnières de la sacro-sainte tradition.

L'album est superbe, avec son trait élégant et son choix de couleur réussi, une teinte marron (à partir de brou de noix) déclinée en d'infinies nuances. La nudité et la sexualité y sont représentées avec beaucoup de naturel. Même si mon manque de repères en matière d'histoire de la Grèce antique (je l'ai pas mal oubliée) m'a un peu gênée, j'ai apprécié ses résonnances avec nos préoccupations actuelles en matière de relations hommes-femmes.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Une jolie découverte que cette bande-dessinée grand format (plus de 160 pages) publiée aux éditions CASTERMAN.

On se plonge dans l'histoire des Amazones, ces femmes qui ont décidé de vivre sans les hommes et de se suffire à elles-mêmes. Ici, elles nous apparaissent combattantes, décidées, intransigeantes voire cruelles. Mais n'est-ce pas un juste combat, un justice divine que la déesse Artémis leur a souffler ?
Mêlant mythologie et Guerre de Troie, Géraldine Bindi nous propose un récit rythmé et envoûtant, où gynécée se mêle aux traditions et mythes ancestraux. Mais que faire face à l'amour et aux besoins d'évolution ? La liberté ne s'arrête-t-elle pas dès lors que ceux qui la prônent nous enferment et nous enchaînent à des idéaux désuets et refusent de voir l'évolution nécessaire à la survie ?

Que dire sur les dessins de Christian Rossi qui sont absolument magnifiques. Ce dernier joue sur le blanc, le noir et le sépia, des couleurs qui donnent un style et une harmonie à l'ensemble de l'oeuvre. Les traits des personnages sont fins et les expressions parfaitement retranscrites. En bref, une belle réussite et une philosophie à méditer.
Magnifique ! Tout simplement magnifique ! le mythe des amazones vu par le prisme d'une guerre des sexes. Un scénario passionnant, et des dessins d'une grande beauté.
Le coeur des Amazones nous montre les limites du féminisme dans sa forme la plus sauvage.

Dans le récit de l'Iliade les Amazones sont évoquées dans plusieurs épisodes. Les deux auteurs choisissent de raconter ce qui s'est passé chez les Amazones pendant que la guerre de Troie en faisant intervenir des personnages de la guerre de Troie : Patrocle, Achille, etc.. Ils parlent alors des effets d'une société matriarcale sur cette même société. Les deux évoquent les notions de maternité, d'amour, de rôle que l'on peut avoir dans la société. C'est un récit très intéressant qui nous font réfléchir sur les limites du féminisme et que tout est une question d'équilibre. le récit mais magnifiquement la femme en valeur. Certains épisodes m'ont touchée surtout ce qui sont relatives à la maternité étant moi-même mère.

Les illustrations sont très rechercher et on sens une patte particulière du dessinateur. le choix de ne pas colorisé une partie des dessins est judicieux et sert à l'histoire. Cela permet de mettre en valeur des éléments comme le clair-obscur dans un tableau épique d'ailleurs certaines cases ressemblent fort à des tableaux épiques. On a un réalisme troublant surtout celui des visages qui parfois sont aussi nettes que des photos. le lettrage joue aussi un rôle dans le récit. Nous avons une mise en valeur des sons avec une mise en avant des Onomatopées qui rendent les images vivantes.

Vous l'aurez compris. Cette bande dessinée est un petit bijou qu'il est urgent de ce procurer. Alors foncer …
"Le coeur des Amazones" est un album magnifique! Un dessin implacable propice à la rêverie des enfants et la fumée des prêtresses, clair-obscur comme l'âme des guerrières pleines de doute et surtout sensuel. Un scénario qui ne tente pas la réécriture mythologique foireuse mais qui donne arrive à structurer la parole non pas d'un protagoniste mais d'une communauté (sans l'aspect mécanique du récit chorale!). A lire que l'on soit féru ou non de mythologie!