Je n'ai pas réussi à me faire emporter par cet album. Petite déception donc, car j'étais très intéressée par le sujet et curieuse de la façon dont les auteurs allaient le traiter.
Le trait est particulier et beau, mais j'ai eu l'impression de retrouver un trait à l'ancienne, comme dans une vieille BD fantasy d'érotisme. Car même si ce titre se veut plus que ça, pour moi on n'en décolle pas trop.
J'ai trouvé le scénario plutôt faible et convenu. Pas de découverte ni de recherche plus poussée, on survole à peine les stéréotypes .
J'ai sûrement loupé quelque chose, mais sans doute les amateurs de ces guerrières y trouveront leur compte.
Un album graphique aux monochromes de noir, blanc et sépia, le rendu est esthétique et fin.

Le coeur des Amazones est guerrier et aride. Un bouclier qu'elles décochent face aux hommes en loyauté au vécu de leurs aînées.

J'ai le sentiment que les auteurs ont souhaité dépeindre, de manière averti, un mythe. Et pourtant, je retiens un scénario faible et une articulation laborieuse.
Le coeur des Amazones est-il si dur ? Il y a de quoi se poser des questions pour voir le racisme dont elles font preuve par vengeance sur plusieurs générations. Il faut dire que les hommes n'ont pas été tendres avec elles. Cependant, on assiste à des scènes d'une cruauté qui fait presque peur. Les hommes ne sont que des objets à caractère sexuel puis tuer sans aucun ménagement. Ce ne sont pas des amazones mais de véritables mantes religieuses sans vouloir être offensant !

Encore une fois le graphisme est presque parfait de perfection bien qu'épuré avec cet effet de blanc dominant. Rien à redire sur le style graphique. J'ai eu un peu plus de mal avec le scénario parfois décousu mais celui-ci sait où il va au final. Bonne idée également que d'y mêler le siège de Troie qui fut l'une des grandes batailles épiques de la mythologie grecque.
J'avais commencé la lecture de cette BD plusieurs mois auparavant, l'interrompant au bout d'une trentaine de pages et oubliant la BD dans un coin, avant de la finir récemment. Et, en définitive, c'est un peu en dessous de ce à quoi je m'attendais, je dois bien le dire.

J'ai eu des difficultés dès le début avec la lecture, mélangeant plusieurs fois des personnages, notamment avec les noms grecs et les visages que j'ai eu parfois du mal à reconnaitre, ce qui m'a rendu confus au début de ma lecture. D'autant que les rôles n'étaient pas très clair non plus, jusqu'à la moitié. J'ai donc eu plus de mal à rentrer dans la BD que je n'aurais voulu, surtout que le dessin rend très bien pour le reste ! La forêt magnifique et immense pose le décor de l'histoire, les plaines devant Troie -et la ville également- font le contraste avec ces environnements de nature sauvage, le tout avec une lumière très bien travaillé. C'est dommage d'avoir eu autant de mal à rentrer dans l'histoire et les personnages, parce que le reste me donnait vraiment envie.

Niveau histoire, si j'ai trouvé des très bonnes idées, je suis cependant plus circonspect sur certains choix que je n'ai pas compris. Notamment la liaison de cette histoire avec celle de la guerre de Troie qui m'a semblé assez factice, au final. Les interactions sont limitées et ne m'ont pas semblé ajouter grand chose. Dans le sens où cela aurait pu être n'importe quel autre conflit, globalement l'histoire n'aurait pas été changée.
Mais c'est surtout le message que je ne comprends pas vraiment. le propos est assez clairement autour de la question de la guerre du sexe, avec une vision des amazones assez originale, mais le final m'a laissé perplexe. Je ne sais pas trop ce que les auteurs voulaient dire à travers cette histoire, surtout que le final semble laisser penser que finalement, c'était Astérie qui a déclenché la fin des Amazones en tombant amoureuse. Pourtant on insiste trop sur la reine pour que ce soit anodin, aussi ... Bref, je m'y perd un peu et j'ai le sentiment que le récit est parti dans plusieurs directions sans réellement trancher pour une. Il parle de la guerre et des conséquences, des sexes et de leur opposition, de la fin d'une société et de son évolution, mais sans que je ne comprenne ce qu'il disait exactement. Et ça me perturbe un peu.

Je crois que le souci que j'ai, c'est surtout qu'après Tirésias, je trouve ce récit moins impactant, malgré un dessin qui sait se faire remarquable. J'en attendais peut-être trop, mais je ne peux m'empêcher d'être circonspect lorsque je repense à l'histoire. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais quelque chose m'empêche de mettre une meilleure note. Je le relirais, cependant, en essayant de mieux comprendre et cerner le propos de l'auteure, parce qu'il m'a échappé. Et c'est clairement ce qui me dérange.
Scénario intéressant mais trop long ; dessins magnifiques !!
Je viens à peine de terminer cette bande dessinée reçue grâce à l'op Masse critique d'avril et mon avis est assez mitigé.
J'ai pour habitude, avant de commencer à lire un ouvrage illustré, de regarder les illustrations. Et ce que j'ai découvert m'a plu, un trait précis, mais doux parfois comme estompé grâce au choix des teintes. La nudité est omniprésente et même si elle m'a assez surprise de prime abord elle ne m'a pas semblé ostentatoire (elle rappelle la représentation antique des mythes).
J'ai globalement apprécié la lecture du mythe des Amazones proposé ici ainsi que le message que les auteurs en retirent. On découvre dans ces pages comment des femmes se sont libérées du joug des hommes et comment elles pérennisent leur mode de vie. On comprend très vite que le but est certes louable, mais que le procédé pour y parvenir est violent et ne fait que retourner le problème.
Après j'ai quand même eu du mal avec certains passages qui me semblaient bien flous (tant dans le texte que dans l'image). Je n'ai pas toujours réussi à savoir, tout de suite, qui parlait ou quel personnage était représenté. La graphie de certains dialogues était peu lisible et j'ai trouvé la chronologie des événements un peu rapide. le dénouement est d'ailleurs assez étrange (j'avoue ne pas avoir compris tout de suite les dernières planches) et un peu expéditif à mon avis.