3,7

Merci à L'arbre hominescent Edition et à Babelio pour « de terre et de chair » de Valérie Rossignol, reçu à l'occasion d'une Masse critique privilégiée.
Valérie Rossignol est sculptrice. Son court ouvrage est composé de deux parties bien distinctes.
Dans la première partie « L'homme de terre », elle aborde les moments de création, lorsqu'elle est dans son atelier, face à un modèle masculin nu et face également à cette sculpture qui devient ce qu'elle appelle ‘'l'homme de terre''.
C'est à la fois un essai sur l'acte de création mais aussi sur son ressenti lors de cette création. Elle décrit ses impressions sur le lien qui se crée entre elle et le modèle mais aussi entre elle et ‘'l'homme de terre'', cette sculpture en glaise qui prend forme et est en train de naître entre ses doigts.
Dans ces lignes, s'entremêlent essai sur l'art, émotions et ressentis parfois philosophiques. Des réflexions relativement profondes, qu'on comprend mûrement réfléchies et inspirées depuis des années. Pour ma part, cela n'a pas été chose aisée que de commencer cette première partie. Je ne comprends réellement toujours pas les raisons, mais je n'ai pas réussi à complètement m'y immerger. Peut-être parce que je ressentais une distance que je n'ai pas toujours pu franchir. Peut-être parce qu'elle intellectualisait trop des émotions créatives, parfois de manière trop métaphysique, analytique à mon goût.
Malgré sa qualité d'écrire, belle et quasi poétique, indéniablement intelligente, cette distance que je ressentais ne m'a pas permis d'apprécier dans sa totalité cette partie sur la création. Et je sais qu'il me faudrait la relire, prendre mon temps, peser tous les mots comme le poids de la sculpture dans mes mains pour essayer de ne pas perdre le fil de ses réflexions (et partir moi aussi dans mes propres réflexions sur le travail de l'artiste et du sculpteur en particulier).
La deuxième partie, « l'homme de chair », est une lettre à l'homme qu'elle aime. Lettre que ce dernier lui a demandé de lui écrire. C'est une lettre d'amour qui parle de leur relation, de leurs nuits, de leurs ébats où les corps se touchent, s'apprivoisent, se découvrent. Sans aller jusqu'à dire que les rôles s'inversent, dans cette relation, elle devient tout de même celle qui est touchée, malaxée.
Je suis entrée dans la seconde partie plus facilement, même si celle-ci est sans doute moins originale par son contenu. Cette lettre parle encore de sens, d'émotions, de toucher, de caresse. C'est une lettre d'amour à un homme qui l'a peut-être sauvé de la solitude, de sa tendance à ne pas se laisser aller à aimer totalement l'autre, à ne pas se donner totalement à l'autre, à ne pas faire confiance, à garder le contrôle. Sûrement parce qu'elle considérait les précédents tout simplement pas dignes de confiance, trop dominants ou violents. Avec ce dernier amant, cet homme de chair, les nuits d'amour et les moments passés ensemble ont permis fusion, communion, confiance totale. Une relation, un amour qu'ils gardent un peu secret, protégé dans un écrin. Paradoxalement elle dépeint cette relation forte presque sans pudeur, et on se sent parfois un peu voyeur à lire cette lettre si intime. Une lettre, baignée d'émotions érotiques, sensuelles et romantiques à la fois, qu'on ne veut pas voir ébrécher ou se casser.
Une nouvelle fois merci pour cette découverte, d'une artiste, d'une nouvelle maison d'éditions. Et je tenais à remercier aussi pour cette magnifique enveloppe cartonnée, si fleurie (notamment les violettes ou et la saxifrage oeil de bouc sur les timbres) et si belle avec sur l'adresse la photo d'un buste et le modèle masculin au fond plus flou. Merci pour ce soin apporté à l'envoi de ce livre. Ça a été pour moi un réel plaisir que de recevoir un beau livre dans un si bel emballage.
Dans de terre et de chair, Valérie Rossignol raconte sa relation entre l'homme qu'elle prend modèle. Ses impressions de sculpture lorsqu'elle modèle la terre pour lui donner la forme d'un homme sont très poétiques : elle ressent pleinement les courbes, les creux, la texture... peut-être mon absence de pratique de cet art m'a empêche de saisir toutes les nuances du processus de création mais j'ai ressenti la force qu'elle éprouvait. J'ai préféré la seconde partie avec cette lettre à l'être aimé qui décrit des sentiments aussi bien spirituellement que physiquement. La force de son amour est presque effrayante mais elle décrit parfaitement ces moments qui lui ont fait comprendre, qui l'ont persuadé de son amour, comme s'il y avait des connexions entre elle et son homme de chair. Un tel amour peut-il brûler de ce même feu longtemps encore ? On en est plus que persuadée quand on lit cette lettre qui attend une réponse.
Je remercie les éditions de l'Arbre Hominescent et Masse Critique pour cette découverte.
De Terre

Descente en création.
Ici, la sculpture.
Pas n'importe laquelle.
Un nu masculin, jaillissant des mains et de l'observation d'une femme sculpteur.
Chose rare.
L'artiste-auteure nous emmène dans son processus créatif, tente d'aller au-delà de la « cécité » du regard sur le corps.
Elle le façonne petit à petit, scrute les mouvements, ses expressions souvent imperceptibles, ignorées par le modèle lui-même.
Elle le façonne et le modèle la façonne. La « fusion » est porteuse et rendra l'oeuvre unique.
Lire ses réflexions, ses analyses, suivre son cheminement, c'est pénétrer au coeur d'un inconnu fait de palpitations, de pudeurs et d'impudeurs, de rencontres avec l'autre et soi-même; c'est pénétrer au plus plus près de la matière et de l'action.
Il y a une intensité dans ce que nous livre Valérie Rossignol et pourtant la lecture se heurte parfois aux propos trop analytiques, voire complexes et tarabiscotés.
Les remous de la création le sont tout autant, l'écriture s'en ressent.
Il y manque un « laisser-aller » plus chaleureux, tout ne se donne pas dans l'immédiat.

De Chair

Que dire? Une lettre, un amour.
D'autres remous… à l'émotion personnelle.
La terre était remuante dans son mécanisme, la chair l'est moins, ceci n'étant qu'un avis tout personnel.

Remerciements à Babelio et aux Editions l'Arbre Hominescent » pour cette lecture.
Dans ce livre, l'auteur met en regard l'homme de terre qui prend forme sous ses doigts et l'homme de chair, qui lui fait prendre corps en tant que femme et amante. Les deux parties du livre empruntent l'une à l'autre leur vocabulaire spécifique.

La première partie m'a beaucoup séduite en raison de la très grande finesse avec laquelle l'oeuvre de sculpture est exposée. La belle écriture de Valérie Rossignol nous permet d'approcher l'entreprise de création et de comprendre ce qui est à l'oeuvre entre l'artiste et son modèle.

J'ai moins aimé la deuxième partie qui est un peu statique en partie à cause d'une écriture circulaire qui fait qu'il n'y a pas de développement d'une intrigue ou de réelle évolution du propos narratif. Cet homme (et cette femme) de chair m'ont paru par ailleurs très figés dans une posture passionnelle, apanage des relations commençantes. J'ai également été un peu désarçonnée par une certaine incohérence entre la liberté de l'artiste, de la création, et par une certaine "chosification" de la femme dans le cadre de l'acte physique.

Merci à Babelio et aux éditions l'arbre hominescent, dont il s'agit de la première publication.

Voici un livre à la couverture surprenante, reçu dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée de Babélio. Une couverture très sensuelle, pour un titre où il est bien entendu question de nudité masculine, du corps des hommes, mais surtout de sculpture. Valérie Rossignol, l'auteure est en effet sculptrice, et se retrouve ainsi dans cette position particulière, plus inédite, car traditionnellement masculine, d'une femme face à des modèles masculins. Et c'est avec son attention toute féminine qu'elle appréhende ici le corps de ces hommes, tout en cherchant à comprendre leur âme. Car le corps et l'esprit sont intimement imbriqués, liés. le livre est composé de deux parties, l'une consacrée à cette expérience du modelage avec modèle vivant, la seconde est un ode à l'amour et à l'homme que Valérie Rossignol aime (du moins peut-on imaginer que cette relation existe dans la réalité). Dans cette deuxième partie, il est question de l'attachement instinctif et fort de deux être faits l'un pour l'autre, qui se reconnaissent avec évidence, se nourrissent, et portent un regard confiant vers un avenir commun. Ce très petit livre, d'une maison d'édition toute nouvelle qui inaugure avec ce titre une série d'ouvrages consacrés aux travaux artistiques, est un très beau texte, que je me suis surprise à aimer lire comme un recueil poétique. Pour autant, il m'a semblé que le travail de sculpture, qui m'intéressait beaucoup, n'était qu'effleuré, et que l'ensemble au final s'avérait un peu bancal, avec une préface de taille conséquence (pour autant très intéressante), une première partie assez courte (l'homme de terre), et une deuxième pour le coup un peu trop longue et répétitive (l'homme de chair). Je suis en général enchantée par mes lectures des opérations Masse critique que je choisis scrupuleusement, mais il est assez rare que j'obtienne un roman par la voie des opérations privilégiées. Même si ce livre n'était pas sans intérêt, j'espère faire une meilleure pioche la prochaine fois !
Lien : https://leslecturesdantigone..
De terre et de chair nous plonge dans le vécu intérieur d'une sculptrice en phase de création, en divers lieux. On est son observateur intérieur le temps de quelques séances de pose. Elle analyse ses pensées lorsqu'elle est en contact avec la terre et celles qui s'imposent à elle quand elle analyse ses modèles.
Elle raconte son parcours d'artiste, donne aussi un aperçu de la réalité physique de son travail : j'ai aimé voir l'atelier, la bergerie, les lumières et les modèles à travers ses yeux.
Dans une seconde partie, elle raconte sa façon d'être amoureuse. Une très belle relation décrite dans la lettre qu'elle adresse à son aimé.