Ce qui marque d'abord le lecteur dans ce roman, c'est sa construction et ses 4 narrateurs, 4 ados, deux duos d'amis, qui n'ont pas la même expérience, ni la même vision, de l'amour et de la sexualité : Pauline, l'ado fleur bleue amoureuse, qui agace sa meilleure amie Camille, aigrie et un brin jalouse de la place que commence à prendre David dans son coeur, David, peu intéressé par les filles et Mathieu, pour qui elles sont un objet. Ce dernier décide qu'il est temps d'initier David au sexe et lui met la pression pour qu'il perde sa virginité. le jeune homme finit par céder et ils décident de mettre en place un plan pour que ce soit avec la douce Pauline, qui le dévore des yeux au lycée. Mais, en faisant son éducation sexuelle via les sites pornos, David va changer lui aussi de regard sur les filles et un horrible quiproquo va transformer cette première fois en drame.

L'auteur amène de manière très habile et cohérente le drame auquel on ne s'attendrait pas d'un premier abord et ne passe pas par des chemins détournés, j'entends par là que ce sont les pensées sur la sexualité et des paroles d'ados qui sont retranscrites, dans un langage cash, qui pourrait choquer certains (jeunes) lecteurs. Toute la scène du quiproquo entre Pauline, qui croit à un premier rendez-vous romantique et se rapproche timidement, et David, qui pense qu'elle le chauffe et l'emmène dans un appartement dans l'unique but de coucher avec elle, est génialement pensée !

Les thèmes du roman (la perception de la sexualité vécue différemment selon les personnes, le regard des garçons sur les filles / femmes et l'impact de la pornographie, le viol et la culpabilité qui s'en suit), les réactions des 4 personnages et la métamorphose de David apportent autant de sujets de réflexion et de dialogue après sa lecture.

Encore un très bon titre de la collection Ego, chez Talents Hauts !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
David a suivi les conseils de son copain Mathieu, le beau gosse dragueur expérimenté. Il s'est nourri de visionnages de films pornographiques, alors c'est décidé il se lance. La jeune Pauline semble être intéressée. En effet, celle-ci fantasme sur le garçon qu'elle voit comme un prince charmant. Elle n'ose pas refuser quand les choses très vite vont s'accélérer.

Le portrait glaçant d'une première fois gâchée. Un récit à 4 voix : Camille qui parle de sa copine Pauline et de son grand amour ; Pauline l' amoureuse naïve qui pense que l'autre l'aime ; David, le solitaire sans expérience sexuelle et qui va penser que la vie c'est comme dans les films et Mathieu, le conseiller en amour, si à l'aise avec les filles.

Les destins s'entrecroisent, les quiproquos s'accumulent, on pré suppose les pensées et les désirs de l'autre mais on ne communique pas. Et oui, à 17 ans, il faut avoir coucher sinon c'est trop la honte mais et l'amour et les sentiments dans tout cela ?

Un texte difficile, qui pourra choquer certains, mettre mal à l'aise, qui bouscule mais qui a le mérite de dire des choses... et de faire réfléchir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Voilà un petit roman vite lu mais dont le propos est extrêmement fort et dur. le lecteur suit les quatre personnages, tout à tour. Chacun exprime ses pensées, le plus souvent sans s'en ouvrir aux autres. D'un côté on a les deux filles, Camille et Pauline. Pauline est amoureuse de David même si elle ne le lui a jamais dit. Elle passe son temps à l'observer. Camille est désabusée de l'amour, même si jamais elle n'osera dire pourquoi à Pauline. de l'autre, il y a les deux garçons, David et Mathieu. Mathieu est très sûr de lui, il a de nombreuses relations sexuelles sans lendemains. Il aimerait bien que son pote s'y mette aussi. David, lui, est beaucoup plus renfermé. Il ne s'intéresse ni aux filles, ni au sexe. Mais à force d'être poussé par Mathieu, il se force à aller voir de quoi il est question sur Internet.

Et c'est peut-être là que ça dérape. Mathieu découvre le sexe à travers les pornos. Au début, il est dégoûté, puis il se prend à aimer ça et à ne penser qu'à ça. Lui vient l'idée d'épater Mathieu. Ca tombe bien, ils ont repéré que Pauline n'avait pas l'air inintéressée... Alors les deux garçons s'organisent pour que David puisse avoir un rencard avec elle. de son côté, la romantique Pauline n'en croit pas ses yeux : David l'a enfin remarquée, elle s'imagine déjà dans ses bras !

Je ne peux pas raconter la suite parce que l'effet de surprise est trop important pour le dévoiler ici. Mais ce que je peux dire, c'est que ça va loin, très loin, et que c'est vraiment dur. On se prend une vraie claque ! On se demande comment ça a pu en arriver là, comment quatre jeunes assez sympathiques malgré leurs défauts, ont pu en arriver là.

C'est un roman qui amène à la discussion. Il est question de relations filles-garçons, de pornographie, de regard des autres, de consentement, de normes sociales, l'importance de communiquer... de nombreux thèmes importants à aborder au moment de l'adolescence.

Un roman que j'ai beaucoup aimé mais qu'il ne faut peut-être pas laisser dans les mains des plus jeunes (pour le collège en tout cas).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
A travers 4 personnages on assiste à ce qui va devenir un drame : un jeune homme qui fanfaronne sur ses prouesses sexuelles, un jeune homme qui ne sais pas comment s'y prendre dans ses relations avec les filles et qui sous la pression de son camarade décide de "coucher à tout prix" avec une fille amoureuse de lui et qui s'y prépare en regardant de la pornographie à défaut de pouvoir parler de sexualité avec des personnes de confiance, une jeune fille amoureuse qui croit être aimé en retour et qui va être piégée par son inexpérience, son amie qui a été déçue par une expérience sans qu'elle ai réussi à en parler à son amie amoureuse pour qu'elle se protège.
Tout concourt au malentendu, au manque de communication, à l'absence de partage, la violence dans ce récit. L'éducation au consentement passe par l'éducation à la sexualité afin de donner des repères aux adolescent·es qui ont parfois besoin de lire, entendre, parler de leurs questionnements face à la sexualité qui attire et peu effrayer aussi. La pornographie ne doit pas être un "modèle" pour les adolescent·es. Il est urgent de multiplier les ouvrages et les actions de prévention et de dialogue. Ce livre en raison des scènes violentes et à réserver aux élèves de 3e averti·es.
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau