AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 172 notes
5
32 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jean est un policier désormais à la retraite. Pourtant il reste hanté par une affaire non résolue sept ans plus tôt, celle de la disparition de la jeune Alice Bastide.
Désormais atteint d'un cancer incurable, il souhaite passer du temps avec sa fille, négligée jusque là, et surtout ses petits-enfants, dont Célia, quand l'inattendu, l'impossible se produit : Célia fait des cauchemars, dans lesquels elle voit Alice, donnant des indices à son grand-père sur ce qui lui est arrivé. Il n'en faut pas plus à Jean pour contacter son ancien coéquipier, et enquêter à nouveau…
Si je reste quelque peu dubitative sur l'aspect « réminiscence » de ce roman, j'ai encore une fois été happée par l'écriture de Pétronille Rostagnat, d'une grande fluidité. On suit les personnages très facilement, on s'attache à eux, on ressent avec eux. L'intrigue, bien construite, est haletante, et on ne peut refermer le livre tant qu'il n'est pas terminé. Beaucoup de rebondissements et un twist final (que l'on peut pressentir… ou pas) viennent couronner ce très bon thriller, peut-être un peu déroutant, mais vraiment touchant.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman policier qui se dévore.

Le style à la fois simple et efficace, entrecoupé de dialogues, la construction en chapitres courts et le suspens présent jusqu'au bout donnent à cette histoire un rythme effréné, aussi effréné que la course contre la maladie que livre le héros, Jean Pagen, retraité de la police et obsédé par un cold-case .

Mais le caractère policier du roman n'est pas le seul atout du livre...

Ce policier veut vivre ses derniers moments auprès de sa famille, sa fille Florence, qu'il a délaissée durant sa jeunesse à cause de son travail.

Et lorsque sa femme est décédée, il s'est encore plus investi, ne sachant pas comment partager sa douleur.

Antoine, son gendre, est cardiologue et un mari et un père et un gendre attentionné.

Et il y a ses deux petits-enfants, Malo et Célia, qu'il adore et c'est réciproque.

Et la relation de Jean avec sa famille donne lieu à des passages pleins d'émotion, de tendresse, qui tranchent avec la noirceur de l'affaire qui le préoccupe.

De la même façon, les moments où la maladie devient de plus en plus présente, apportent au récit une intensité dramatique forte en émotion.

Il y a 7 ans, Alice, 17 ans, a disparu, et l'affaire n'a jamais été résolue.

C'est Célia, qui va faire le lien entre la famille et l'enquête policière, Célia qui souffre de terreurs nocturnes et qui est, en quelque sorte la messagère d'Alice...

Un roman dont je conseille la lecture sans aucune restriction.
Commenter  J’apprécie          170
UN THRILLER ORIGINAL & SI RÉUSSI ! 🌟

Depuis six ans la disparition inexpliquée d'Alice Bastide obsède Jean Pagen, chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Actuellement retraité, il ne peut se résoudre à laisser tomber cette affaire. Alors quand sa petite fille Célia, victime de terreurs nocturnes semble avoir des informations sur Alice, il n'hésite pas à relancer l'enquête pour tenter de comprendre... coûte que coûte.

S'il est difficile aujourd'hui de se renouveler en matière d'intrigue et de suspense, la pétillante Pétronille Rostagnat relève le pari avec ce polar qui sort des sentiers battus. Un prologue nous plonge immédiatement au coeur de cette histoire dans laquelle nul ne sera épargné. "Comment te croire" est un thriller palpitant avec des personnages attachants qui nous livrent leurs doutes et leurs émotions. Les personnages ont une véritable âme et les rebondissements nous embarquent jusqu'à une fin terrible mais pleine de sensibilité.

Un fait réel outre-Atlantique lui a donné cette idée et l'autrice en a fait un roman d'une maîtrise folle entre réalisme et ésotérisme. Une thématique aurait pu réfréner mon enthousiasme au vu de mon esprit cartésien... j'ai été déroutée à la lecture mais au final avec du recul, ce cold case (qui est bien plus que ça) m'a séduite.

Quand les liens entre passé et présent se brouillent... il ne reste plus que l'impensable. Une autrice qui prend des risques pour renouveler le genre.
Encore bravo Pétronille pour ton audace et ton talent ! À découvrir ! ❤️

Vous aimez cette autrice? Tenté.e.s par cette nouveauté? Ceux qui l'ont déjà lue, qu'en avez-vous pensé?
Commenter  J’apprécie          50
Sous ses airs de femme adorable et souriante, Pétronille Rostagnat n'en reste pas moins une écrivaine perverse. En effet, dans ses histoires lugubres, elle fait souvent intervenir des enfants et des adolescents pour toucher notre corde sensible. Elle nous met en présence de ses êtres à priori inoffensifs et nous présente leur face cachée. Nos certitudes sont alors ébranlées !

Pour « comment te croire ? », des jeunes filles sont encore au coeur de l'histoire. L'une a disparue il y a quelques années, l'autre est vivante. Les deux semblent rattachées par un lien invisible. L'autrice met en scène le concept de réincarnation et en fait son fil conducteur. Elle surprend donc ses lecteurs en prenant un tournant original, qui tend vers le surnaturel.

Toutefois, elle garde quand même sa marque de fabrique. Son récit nous fait entrer dans l'intimité d'une famille. Elle nous convie dans le quotidien de ses personnages. Ainsi, on connait les petits secrets de chacun, ce qui nous les rend plus humains. Les thèmes de la maladie et du deuil viennent conforter notre attachement aux protagonistes.

Mais comme d'habitude, tout ceci ne s'avère être qu'une manipulation de l'écrivaine ! Elle utilise notre compassion, notre humanité, pour nous attendrir. Cette méthode lui permet de nous détendre afin de mieux nous déstabiliser à la fin. C'est machiavélique, mais l'effet est réussi !

Mon cerveau cartésien a forcément eu un peu de mal à accrocher au côté paranormal du livre. J'ai toujours l'impression que ces phénomènes inexplicables favorisent le scénario et permettent des raccourcis faciles. Mais outre ce petit bémol (qui ne concerne peut-être que moi !), j'ai adhéré à cette nouvelle expérience. Ce thriller, tout en délicatesse, a su me troubler et me surprendre. Je n'ai pas lâché ma lecture avant d'en connaître le dénouement. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          180
« Comment te croire ? »
@petronille_rostagnat
@harpercollinsfrance

Mon résumé :

Le commandant Pagen part à la retraite, malade, il va vivre chez sa fille.
Mais le dossier de la petite Alice le tient depuis des années sans avoir retrouvé trace de cette jeune fille.
Son adjoint de toujours, Yves , continue à l'informer et Jean Pagen enquête .

Sa petite fille Celia, faite es cauchemars, perd l'appétit et parle de la fille qu'elle voit en rêve.

Comment vont-ils mettre tous ces éléments bout à bout, malgré la fatigue dù à la maladie. Malgré l'improbabilité des découvertes et des visions de Celia.

Mon avis et ce n'est que le mien :

J'ai découvert cette lecture sur la page de @cindymartin.13 , qui m'a donné envie de le lire.

Une enquête , des personnages attachants, Jean m'a touché dans sa détermination.
Ces faits de « réincarnation » m'a laissé septique au début puis je m'y suis intéressée, et il est vrai que certains témoignages sont assez édifiants.

Pas un coup de coeur pour moi, mais un très bon moment de lecture.

Et vous ? L'avez-vous lu ?
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque son médecin lui diagnostique un cancer incurable, Jean Pagen, retraité de la police, tient à faire encore deux choses avant de tirer sa révérence. La première est de résoudre un cold case : la disparition d'Alice, une jeune fille de 17 ans. Cette affaire non élucidée l'obsède depuis des années et il va recevoir une aide plutôt inattendue. En même temps, il veut se rapprocher de sa famille et renouer avec sa fille qu'il a négligée par le passé, trop absorbé par son métier. Il s'installe chez eux et profite de ses petits-enfants.

Dans ce nouveau roman, Pétronille va faire appel à vos émotions et pourrait en bousculer plus d'un. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de douceur et de tendresse, mais attention, ne vous y trompez pas, on est loin de la mièvrerie. Nous sommes bien dans un thriller, avec son suspense et son côté sombre, même si je l'avoue, il manque pour moi d'angoisse et de tension.

L'autrice aborde un thème délicat, peu souvent évoqué dans les thrillers. C'est intéressant, mais mon esprit cartésien classe immédiatement ce roman dans la case fantastique. le sujet est bien amené, ce n'est pas trop lourd et ça passe bien malgré tout. Ce n'est pas une thématique à laquelle j'adhère, mais c'est une prise de risque que je salue. Ça place l'autrice dans la catégorie des audacieuses, et ça, c'est un bon point !
Le thème de la famille tient également une part importante dans ce roman et celui de la fin de vie, traité avec beaucoup de sensibilité.

Les personnages sont très attachants et, par leur vécu, font encore ressortir ce côté émotionnel. J'ai particulièrement apprécié la relation très touchante entre Célia et son grand-père.

Pétronille Rostagnat nous livre un thriller tout en sensibilité avec la petite touche d'originalité qui peut faire la différence. Un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai enfin lu le petit dernier de Pétronille Rostagnat, une de mes autrices fétiches, et encore une fois ce fut une très très bonne lecture ! Dans ce nouveau roman, nous suivons Jean Pagen, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences à la personne, qui malgré sa mise en retraite, n'arrive pas à oublier une affaire sur laquelle il travaille depuis plus de six ans, la disparition d'Alice, une jeune fille de 17 ans. Jean apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, et se fait la promesse de résoudre cette affaire avant sa mort. Il s'installe alors chez sa fille Florence, avec laquelle les relations n'ont pas toujours été au beau fixe, et en profite pour se rapprocher des ses petits-enfants Malo et Célia. Il noue avec cette dernière une relation particulière, pas toujours bien comprise Florence, qui voit sa fille, déjà victime de terreurs nocturnes depuis quelques années, avoir un comportement de plus en plus étrange, surtout envers la fameuse enquête de son grand-père…


L'autrice nous livre ici un récit très intéressant sur les relations père-fille, autant face au deuil, à la maladie, qu'à la violence; et nous fait découvrir la psychophonie, science de la voix ici utilisée pour aider un patient à découvrir la raison de peurs liées à l'inconscient.
Le narrateur nous donne l'impression de vivre aux côtés de cette famille que la vie n'a pas épargnée, on s'attache vite à ces personnages aussi réalistes que touchants. Mention spéciale à la petite Célia, que j'avais juste envie de serrer très fort dans mes bras. Un très bon roman au suspense glaçant, mais avec des touches de vive émotion (oui j'ai versé quelques larmes sur les dernières lignes….) bref je ne peux vous conseiller cette excellente lecture, je ne suis jamais déçue par la plume de Pétronille Rostagnat
Commenter  J’apprécie          20

Pétronille nous embarque dans un thriller d'une vaste profondeur émotionnelle grâce à l'exploration très habile de ses personnages, suscitant une gamme d'émotions mêlant la peur, les inquiétudes et l'empathie. 

Mettant en avant la relation indéfectible entre Jean Pagen (ancien chef de l'Office central pour la répression des violences aux personnes) condamné par un cancer généralisé et sa petite fille Célia qui semble détenir les pièces manquantes d'une affaire non élucidée sur laquelle son grand-père enquêtait depuis plusieurs années.

Pétronille explore un thème que je n'avais pas eu l'occasion d'explorer auparavant, nous entraînant ou les frontières du passé et du présent s'effacent, révélant des liens profondément enfouis.

L'histoire est captivante, provoquant une expérience de lecture intense qui porte à s'interroger sur les fils du destin qui peuvent nous unis au-delà de la vie elle-même.

 Pétronille a réussi à me séduire de par l'originalité de son intrigue, elle n'a pas hésité à prendre des risques en abordant un sujet pouvant être délicat selon nos croyances.

Une réussite pour ma part même si j'aurais aimé être un peu plus bousculé au dénouement final.  
Commenter  J’apprécie          100
Ayant découvert l'autrice avec son roman « J'aurais aimé te tuer » qui fut addictif mais manquant d'un petit quelque chose à mon gout, j'ai voulu retenter l'expérience et je l'annonce : on a frôlé le coup de coeur !

Jean, commandant de police à la retraite, vient d'apprendre qu'il est condamné par un cancer. Après cette annonce il ne désire que deux choses : profiter de sa famille et résoudre l'enquête sur la disparition d'Alice Bastide alors quand sa petite fille lui confie des éléments troublants, Jean décide de lui faire confiance au risque d'ébranler ses certitudes...

Dès les premières pages je me suis retrouvée happée par cette enquête originale, ce cold case, qui renait de manière surprenante. J'adore les touches de fantastique dans les thrillers et pour le coup, ici, c'était superbement amené et bien exploité. J'ai senti que l'auteure avait mené son enquête pour parler du sujet (que je vous cache pour ne pas vous spoiler haha) et j'ai adoré tant cela m'a captivé !

Le seul bémol : j'ai compris rapidement un gros morceau du dénouement et j'avoue que je fais partie de la team qui aime les surprises, qui aime se faire balader dans tous les sens et malgré un petit rebondissement appréciable j'ai été un peu déçue sur ce point.

Revenons à tout ce que j'ai apprécié en commençant par les personnages. Tellement attachants et touchants ! Jean, ce père si maladroit qui essaye de se racheter auprès de sa fille pour son absence, Florence qui doit gérer ses émotions face à la maladie de son père et soucis de sa fille, Malo le fils et Antoine le père qui gravitent autour de tout ça : je les ai tous aimé ! Tous m'ont touché en plein coeur et la relation père-fille et celle papi-petite-fille tellement bien retranscrites et émouvantes d'autant plus !

Autre point que j'ai adoré : l'écriture de l'auteure ! Autant addictive que touchante, autant percutante que délicate, elle m'a transporté tout au long des pages. J'ai ressenti la grande sensibilité de Pétronille à travers son roman et cela m'a beaucoup touché. Je l'avoue : j'ai déjà terriblement hâte de lire les autres romans de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          40
Une première découverte de Petronille Rastagnat pour mon plus grand plaisir.
Une plume précise et délicate.

Une énigme à double temporalité menée par une main de maître.
J'ai dévoré ce roman, un thriller où reigne une atmosphère céleste mais avec juste ce qu'il faut !

A lire absolument vous ne serez pas déçu!
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (611) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}