Mon petit retour sur Je pensais t'épargner, le dernier opus de l'étoile montante Pétronille Rostagnat :
C'est du très bon. Quel plaisir de retrouver la Commandante Alexane Laroche, sa personnalité particulière, et son équipe dans une enquête pleine de suspense et au rythme endiablé !
Pétronille nous perd et nous récupère dans ce récit où l'on doute beaucoup. Je ne voudrais pas vous révéler un des thèmes du polar pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise, mais je peux vous dire que c'est un thème qui est rarement abordé dans ce genre de littérature.
Le livre se termine de manière totalement inattendue et waow, quel bon moment de lecture !
Voilà, je pense vous en avoir donné envie alors maintenant, tant pis pour vos PAL !
Pétronille Rostagnat nous emmène encore une fois là où on ne s'attend pas à aller. le sujet traité est douloureux : la maltraitance...sujet tabou s'il en est. Un style dynamique, une histoire à rebondissements comme on les aime. J'ai beaucoup aimé ce roman dans sa façon de traiter ce sujet difficile.
Mais quelle intrigue !! Ce roman est juste passionnant, je n'ai pas eu une seconde pour m'ennuyer. le rythme est bien présent, un thriller vraiment bien ficelé.

Tout s'enchaîne tellement rapidement, les rebondissements sont présents jusqu'à la fin, et ce dénouement m'a scotchée.

Les questions tournaient dans ma tête. Est-il vraiment coupable ? Qu'a-t-il pu vraiment se passer ? Je ne voulais pas fermer ce livre avant de savoir la vérité.

J'ai adoré ma lecture, mais aussi retrouver la plume de Pétronille et enfin vivre cette enquête auprès de Pauline Carel.

Je vais rapidement me procurer la suite, j'ai hâte de continuer mes aventures avec ses différents personnages que j'aime beaucoup.

Une belle claque que je vous conseille les yeux fermés.
J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce thriller. Je vais lire d'autres de ses romans, c'est sûr. J'ai trouvé l'écriture fluide et les transitions entre les personnages m'ont ravi. L'intrigue est prenante. La fin ne se finit pas comme je l'aurais cru, et tant mieux !!!
Voici une belle découverte littéraire. Pétronille Rostagnat, jeune auteure de polars mérite d'être connue. D'une écriture fluide elle crée une ambiance oppressante et sombre. Contrairement au titre de son livre, elle n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs qu'elle balade avec délectation. Par de nombreux rebondissements et fausses pistes elle rend ce polar véritablement addictif.
Le cadavre d'une fillette de 10 ans vient d'être découvert dans le coffre de la voiture de Nicolas. Il a fui le domicile conjugal depuis une semaine sans qu'Emily, son épouse ne s'en inquiète plus que cela. Emily, qui d'ailleurs a déposé plainte contre son époux pour coups et blessures. Tout est troublant dans le comportement de ce couple, d'autant plus que le passé d'Emily va ressurgir au plus mauvais moment et que la fillette retrouvée morte a été victime de violences et de carences. Alexane, la commandante de police va mener l'enquête avec son groupe et Pauline, l'avocate, va tenter de défendre Nicolas son client.
Le thème des violences conjugales et de la maltraitance occupe toute la place dans cette histoire . le génie de cette auteure est qu'elle arrive à brouiller les pistes et à nous surprendre jusqu'à la fin.
Suspense, fausses pistes, rebondissements, non-dits et dissimulation, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon polar avec une fin pour le moins inattendue.
Une énième enquête pour la commandante Alexane Laroche, mais une première pour moi, l'enquête étant indépendante des autres, je n'ai en aucun cas été gênée !
Le corps d'une fillette est retrouvée dans le coffre d'une voiture, le propriétaire est accusé du meurtre même si du flou tourne autour de cette mort ! La vérité ne sera pas si facile à démasquer !
Alexane Laroche va s'opposer à une autre femme de caractère, l'avocate du suspect, Pauline Carel dont cette affaire fera écho à son passé ! Un beau duo de femmes que j'ai apprécié !
Une enquête minutieuse, drame familiale aux multiples secrets ! Une histoire qui laisse des traces ! Malgré ce thème sordide qui reste tabou dans notre société actuelle, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit utilisé ici ! Ça change !
Une plume immersive, intense et addictive qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout ! C'était tout simplement extra !
L'ambiance est noire, anxiogène, oppressante, des doutes j'en ai eu, certains se sont avérés vrais, d'autres non...
Une belle découverte, je comptes bien renouveler l'expérience avec Petronille Rostagnat !!

Pour Alexane Laroche, commandante à la Crim', la rentrée s'annonce complexe : le cadavre d'une fillette a été retrouvé dans le coffre d'une voiture abandonnée, et aucune famille ne s'est encore manifestée. le propriétaire du véhicule, lui, est rapidement interpellé : il s'agit d'un certain Nicolas Rousset, commercial pour une société de luxe, qui prétend tout ignorer de la mort de l'enfant. Pour quelle raison était-il alors terré dans un hôtel miteux depuis plus d'une semaine ? Et pourquoi sa femme, Emily, s'inquiète-t-elle à peine de son absence ? Lorsque des soupçons de maltraitance émergent, l'enquête se complique. D'autant plus que la jeune avocate Pauline Carel, qui a défendu les pires criminels, a décidé d'accepter le dossier. Pour connaître la vérité, elle devra faire tomber jusqu'au dernier des tabous…

Ce thriller est l'occasion pour moi de découvrir la plume de l'autrice Pétronille Rostagnat. Autant le dire de suite, ce roman est un petit coup de coeur ! Je pensais t'épargner est une belle surprise. Même si l'autrice fait référence à certains moments à ces précédentes enquêtes, celui-ci peut se lire indépendamment sans le moindre problème. Dès le début de la lecture, nous ressentons que l'atmosphère est pesante et glauque. La prologue donne le frisson et annonce ce à quoi nous allons "assister". Très vite, l'intrigue se met en place et l'autrice à l'art de manipuler les lecteurs. Derrière ce thriller psychologique, Pétronille Rostagnat nous laisse imaginées le travail se recherches qu'elle a effectué. Les détails offrent au récit beaucoup de réalité. Même si la psychologie des personnages n'est pas creusée en profondeur, il y a cependant cette machine qui se met en route et qui vous plonge dans cette enquête qui promet des hauts de coeur. La maltraitance infantile est le fil conducteur de ce roman et gravite autour de deux personnages énigmatiques. Impossible de deviner la fin jusqu'aux dernières pages et c'est ce que j'ai adoré. Tous les ingrédients sont réunis pour un moment de lecture angoissant au dénouement original auquel on ne s'attend pas !
As-tu déjà lu des romans de l'autrice ?

Comment je suis passée à coté de cette autrice française thriller ????

Vous l'aurez compris j'ai tout simplement adoré ma découverte de Pétronille Rostagnat !!! Très belle découverte.

Pas de filtres, on part sur une histoire glauque de meurtre d'enfant avec son cadavre abandonné depuis plusieurs jours dans le coffre d'une voiture…ça pose le cadre tout de suite . L'enquête, nous amène dans une famille qui semble complétement ordinaire, sans soucis apparents ….en surface…

Le duo formé par Alexane, l'enquêtrice et Pauline, l'avocate, sort de l'ordinaire car elles ne font pas du tout équipe, au contraire, elles n'ont pas d'atomes crochus à la base, mais le même sens de la quête de la vérité. Et chacune à leur façon, elles vont arriver à une conclusion insoupçonnable.

Rien dans cette histoire n'est une évidence…aveux, accusations, preuves…il ne faut rien prendre pour acquis .

Un sujet peu ordinaire, un thriller qui ne va pas vous laisser de marbre et dont vous vous souviendrez.

BREF…IL ME FAUT ABSOLUMENT LES AUTRES ROMANS DE PETRONILLE ROSTAGNAT !!!

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
J'entends souvent parler de Petronille Rostagnat et donc je me suis lancée dans la lecture de JE PENSAIS T'ÉPARGNER. J'ai envie de dire qu'elle ne nous épargne pas vraiment sur ce coup.
Le ou plutôt les sujets sont malheureusement d'actualité un peu moins le sujet principal qui est trop peu exploité en général mais l'auteure a su l'exploiter avec brio.
Roman que je conseille vivement, 336 pages sans temps mort, une réussite bravo.
C'est toujours avec plaisir que j'ouvre un nouveau livre de petronille rostagnat. Son dernier Je pensais t'épargner m'a profondément ému au regard des thématiques … La première scène donne le ton : une petite fille séquestrée est libérée , puis retrouvée morte dans le coffre de la voiture son père ( pour qui plus rien ne va, ni dans s a vie personnelle ni dans sa vie professionnelle) , qui devient alors et logiquement le coupable idéal . Alexane va mener l'enquête tandis Pauline va être en charge de sa défense . On donc retrouve les personnages d'Alexane , la flic et de Pauline , avocate , qu'a priori tout oppose .Si c'est une intrigue indépendante, je conseille tout de même de lire les autres romans avant , il me parait essentiel de suivre l'évolution de ces deux personnages ( et aussi parce qu'ils sont bons accessoirement ) . Sur l'intrigue je ne vais pas m'y attarder, car avant de commencer ma lecture j'ai été voir certains retours qui, involontairement, en ont dévoilés trop sur la thématique principale, et par conséquent un peu gâché ma lecture. Mais c'est superbement bien écrit, original , très bien construit avec des chapitres courts qui alternent les points de vues (le père, la mère, la flic, l'avocate ) , et des personnages très bien travaillés psychologiquement j'ai été ravie de voir l'évolution de Pauline qui trouve enfin de la stabilité . J'ai trouvé Alexane plus retrait dans ce tome . . L'auteure a su jouer avec les rebondissements et les fausses pistes . La fin est marquante , elle ne peut tout simplement pas laisser indifférente , elle clôture très bien cette histoire révoltante et violente niveau émotion.
Un très bon thriller psychologique , très noir , qui m' a touché et qui fait réfléchir .