Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Quel plaisir de lire une fois de plus Pétronille Rostagnat, un plaisir encore plus grand dans la mesure où elle nous propose de retrouver Alexane Laroche et Pauline Carrel, deux femmes avec une sacrée personnalité.
En stationnement depuis une semaine, une voiture intrigue le voisinage, la fourrière est appelée sur place afin de déplacer le véhicule, l'horreur est au rendez-vous, le corps d'une petite fille est retrouvé dans le coffre.
Tout accuse le père, Alexane Laroche, chargée de l'enquête, va vite réaliser que cette affaire ne va pas être simple à élucider.
Difficile sujet que l'auteure nous propose, j'ai beau avoir le coeur bien accroché, j'ai toujours du mal lorsqu'il est question de maltraitance enfantine.
J'ai été happée par l'histoire que je lisais, c'est un récit captivant, prenant, dérangeant par moments, tellement bien construit que je n'ai pu lever les yeux de ma lecture qu'à la toute fin.
Cela a été un pur plaisir de suivre les différentes interactions entre Alexane Laroche, la flic, et Pauline Carrel, l'avocate, j'adore ces deux personnages, j'espère que l'auteure nous permettra de les retrouver dans un prochain roman.
Coup de coeur pour ce dernier thriller de Pétronille Rostagnat, je suis définitivement fan de son style, vivement le prochain.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Le corps d'une petite fille est retrouvé dans le coffre d'une voiture qui vient d'atterrir à la fourrière. Une enquête difficile pour la commandant Alexane Laroche qui n'aime pas beaucoup les enquêtes impliquant des enfants. Rapidement, le mari est arrêté et ce dernier passe aux aveux, mais son avocate Pauline Carel à quelques doutes sur sa culpabilité. Et si les apparences étaient trompeuses ?

C'est un bon thriller, c'était mon premier de cette auteure et je l'ai dévoré ! L'auteure nous balade à son gré grâce à des chapitres courts et à une écriture fluide. Et le dénouement m'a laissée sans voix ! Un vrai coup de coeur pour cette auteure dont je ne vais pas tarder à découvrir le reste de l'oeuvre !
Pétronille Rostagnat vous attrape d'emblée avec un prologue qui tape là où ça fait mal. Impossible de reposer le livre, nous sommes pris dans le piège de l'autrice. Ces quelques pages nous donnent la sensation d'entrer dans un roman noir, couleur encre, si bien que notre curiosité s'éveille automatiquement. Ce n'est d'ailleurs pas le reste du récit qui nous fera ressentir le contraire, puisque l'autrice nous plonge dans une enquête incroyablement forte, rythmée et surtout particulièrement sombre.
Pétronille Rostagnat apporte une certaine élégance dans cette noirceur ambiante. Mettant la femme sur le devant de la scène, l'autrice nous permet de suivre une commandante de brigade, ainsi qu'une jeune avocate aux dents longues, cachant un noir secret. La plume de l'autrice apporte indéniablement quelque chose de plus dans le monde littéraire français. Jouant sur un contre-pied parfait pour nous faire comprendre toute l'horreur qui se trame. La romancière ne nous cache rien, au contraire. Je pensais t'épargner est le genre de roman qui fait dans le brut, mais Pétronille Rostagnat apporte quelques thématiques que l'on voit rarement dans la vie personnelle des personnages.

Comme je vous l'ai dit, le roman est sombre et ne laissera personne indifférent. Je ne vais cependant pas aller plus loin dans l'analyse, sous peine de tout vous dévoiler. Je dirais seulement que la romancière s'aventure vers quelque chose que l'on voit assez rarement au travers de violences intra-familiales. Je pensais t'épargner est le genre de roman qui prend aux tripes, tant les actions sont à la fois bouleversantes et horribles. C'est tout un jeu de duperie qui s'ouvre à nous et Pétronille Rostagnat nous invite à la suivre dans cette enquête, à nous faire notre propre hypothèse, quitte à se tromper. Attention, les apparences sont parfois trompeuses !
Si la thématique principale baigne dans une noirceur couleur encre, les autres aspects ne sont pas en reste pour autant. L'autrice nous offre tout un panel de personnages à la psychologie recherchée et poussée. C'est tout un univers palpable qui s'ouvre à nous et on ne peut que s'attacher à eux. La vie ne fait pas de cadeaux et de terribles secrets nous seront dévoilés au fur et à mesure de l'enquête.
Je pensais t'épargner s'avère être un roman qui se vit, qui se ressent et tout cela sera confirmé par le final mis en place par Pétronille Rostagnat. On termine cette histoire en pensant avoir toutes les clefs. On tourne les dernières pages et on se rend compte que l'autrice n'en avait pas fini avec nous. Une révélation arrive, assourdissante et le titre du roman prend tout son sens. Il est maintenant trop tard, nous sommes sonnés… du grand art, tout simplement.

Pas la peine de vous faire un dessin, vous aurez compris que Je pensais t'épargner est une jolie découverte que je vous invite fortement à faire ! Il ne me reste plus qu'à me procurer les quatre précédents romans pour rattraper mon retard sur cette autrice qui mérite d'être mise en lumière !
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
J'ai gagné ce roman grâce à un concours sur un groupe de lecture, j'ai eu la chance de l'avoir rapidement et dédicacé.
Je l'ai dévoré en quelques heures.
On est tenu prit dans l'histoire dès les premières lignes et cela jusqu'à la fin du roman, hormis dire que j'aurais voulu que jamais il ne soit fini, c'est juste un pur délice.
J'ai d'ailleurs sauté sur un autre roman de cet auteur géniale !
Je pensais t'épargner de Pétronille Rostagnat est intelligent, époustouflant, déroutant et remarquablement construit. Un suspense efficace, un page-turner percutant et glaçant jusqu'à la dernière page. Totalement addictif, un thriller incomparable. Les pages s'enfilent les unes après les autres, les heures s'égrainent. Votre plaisir de lire ne fait que s'accroître. Magistral. Je l'ai dévoré sans m'arrêter… Et cela faisait au moins deux ans que ça ne s'était plus produit. Une pépite, à lire absolument.
Lien : https://branchesculture.com/..
Je suis cet auteur depuis ses débuts car j'ai tout de suite été séduit par le suspense qu'elle mettait dans ses romans. Je trouve que Pétronille Rostagnat s'améliore de livre en livre et " Je pensais t'épargner " est certainement le plus abouti de ses livres.
Avec " Je pensais t'épargner ", Pétronille Rostagnat s'attaque à un sujet que l'on trouve peu dans les romans policiers, celui des hommes sous l'emprise de leur épouse ou de leur compagne. Cela lui donne l'occasion de nous offrir une histoire bien ficelée avec un dénouement auquel on ne s'attend absolument pas. Je recommande vivement ce livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Quel bonheur que de retrouver la plume de Pétronille ROSTAGNAT durant ce nouveau confinement ; pour ma part je dévore encore et encore les livres les uns après les autres !

Après avoir sagement fini mes livres tirés de séries télévisées, je replonge et renoue avec le roman noir. Il me tardait de découvrir enfin quel avait été l'inspiration de notre chère autrice pour son nouvel opus ! Quel beau sujet, traité les violences d'une autre manière, faire voir au reste du monde de quoi l'humanité est capable, souvent en ce prenant la réalité en plein visage. L'intrigue est folle parfois tordue, vous vous demandez souvent : est-ce que c'est possible ? Et bien oui, le dénouement final représente une baignoire de larmes versée ce matin-même dans mon lit ! (j'extrapole ;) mais c'est pas complètement faux !).

Ce qui est vraiment fascinant aussi, c'est la facilité que l'on peut avoir de se projeter au sein de l'enquête ; être avec l'équipe d'Alexiane et aider les officiers de police à résoudre le meurtre. Cela m'a fasciné, j'avais l'impression de faire partie intégrante de l'intrigue ; tout autre chose, mais aussi intéressant, je trouve qu'avec ses personnages, il est évident de mettre des acteurs sur le prénom des protagonistes. J'espère un jour voir les intrigues de l'autrice sur la télé, en une série de bouleversements et de rebondissements à n'en plus compter. Je ne compte même plus les mots nécessaires pour souligner l'incroyable et impressionnant talant de Mme ROSTAGNAT à nous faire prendre conscience de nombreuses choses ; surtout aux hommes pour leur faire comprendre que les femmes ELLES aussi ont du pouvoir !

Elle nous remercie chaleureusement à la fin de son dernier roman ; moi je l'en remercie davantage de m'avoir fait une nouvelle fois voyager, pour m'évader de ce monde trop mortel…

A très bientôt, je l'espère, pour vous raconter un nouveau ressenti sur cette fabuleuse autrice qu'elle est.

P.S. : Inutile de vous rappeler qu'avec toute l'éducation que j'ai eue, je vous ordonne toutefois d'aller lire ce roman, incessamment sous peu.

Bien à vous tous / toutes chers et chères lecteurs / lectrices !

A.F.
Je remercie Pétronille Rostagnat et les éditions Marabout pour leur confiance.
Un thriller sombre et captivant.
Pétronille Rostagnat aborde un sujet traité avec justesse, les violences intra familiales, celles faites aux hommes.
La commandante Alexane Laroche avec son équipe va tout mettre en oeuvre pour faire éclater la vérité. L'avocate Pauline Carel se voit confier ce dossier. Deux femmes aux caractères différents mais néanmoins qui se ressemblent.
L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
Et quel final !! Une histoire qui m'a bouleversée…
La plume de l'auteur est directe et agréable.
Une pépite !! J'ai adoré !!
N'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture glaçante.
5 romans et le niveau continue de monter. Un superbe roman, profond, précis, on s'y plonge avec plaisir. Les personnages sont justes, on les découvre davantage au fur et à mesure des romans de Pétronille.
Dès les premières pages, on est dans l'histoire et si l'on a eu le plaisir de lire les romans précédents, on a plaisir à lire une suite, une suite dans l'histoire des personnages. Si vous commencez par ce 5ème roman, vous allez dévorer les premiers.
Et cette fin, mais alors cette fin...

Un auteur qui monte, qui monte. N'hésitez pas, c'est du pur bonheur à lire.
5ème roman de Pétronille ROSTAGNAT
Un gros coup de coeur me concernant...
Quel talent ! Captivant ...
Un savoureux cocktail-thriller-polar
Histoire sombre, percutante, perturbante...
Un thriller noir, très noir à vous glacer le sang.
Un sujet délicat, réel et dérangeant ! La maltraitance...
Des questions sans réponse dont Pétronille embarque son lecteur dans un tourbillon infernal.
Toujours un plaisir de lire Pétronille.
Ecriture parfaite, cinglante, tranchante. Dès la première page, j'ai été happée. Les rebondissements s'enchaînent, elle nous entraîne dans la noirceur de l'âme humaine. le suspens est constant.
Une fin incroyable, inoubliable qui va vous laisser sans voix.
Je vous le conseille vivement !
Bravo à Pétronille et merci d'être toujours présente, à l'écoute et disponible pour son lecteur.
Lien : HTTPS://LESBETESALECTURES.WI..