AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur A Berlin (6)

Nous ne lisons la valeur qu'à partir de l'image, et pas à partir de ce qu'est réellement l'événement. Celui de la semaine est celui qui a été déclaré tel par l'imprimé, le geste, l'envolée des bras. Rien n'est, tout signifie.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la Wiesenstrasse, à l'asile municipal pour les sans-abri, qui a été fermé un certain temps, on a créé maintenant un lieu d'hébergement pour les réfugiés juifs de l'Est. Ils peuvent y prendre un bain, ils y sont désinfectés, épouillés, nourris, chauffés et couchés. On leur procure ensuite la possibilité de quitter l'Allemagne. Voilà un des plus bénéfiques moyens de prévention contre "le danger venu de l'Est".
Commenter  J’apprécie          50
Les voyageurs avec bagages encombrants ont leur place dans les derniers wagons de ces interminables serpents que sont les trains, juste à côté des "voyageurs avec chiens" et des grands "invalides de guerre". Le dernier wagon est celui qui brinquebale le plus, les portes ferment mal, les fenêtres se déboîtent et il y a du gros papier brun collé sur leurs vitres souvent cassées.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a une centaine de photographies dans les vitrines,et elles sont constamment renouvelées. Des milliers d'hommes meurent inconnus dans la grande ville. Ils n'ont pas de parents, pas d'amis. Ils ont vécu dans la solitude et sont morts dans l'oubli. Ils n'étaient pas intégrés dans les structures d'une communauté - il y a tant de gens dans la grande ville.
Commenter  J’apprécie          30
La taverne des Trimardeurs (Linienstrasse) est fréquentée par les frères de la manche et les balayeurs de rue. Les "frères de la manche" sont des mendiants. Leurs larges uniformes offrent suffisamment de place pour la "marchandise occasionnelle". Tous les frères de la manche sont minces et transis, dans tous les pores de leur peau niche un froid que même dix étés africains ne sauraient déloger.
Commenter  J’apprécie          30
Quelquefois, la tornade de l'extase soulève et secoue aussi les rangées compactes des êtres humains, de stridents cris de femmes , vivants démentis à l'expression proverbiale de «sexe faible» , découpent comme des scies la masse sonore solidement concassée des basses masculines, donnant une idée frappante de ce que pouvaient être les Furies de la mythologie.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3199 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}