Françoise Bresson (Autre)
ISBN : 2070709051
Éditeur : Gallimard (10/04/1987)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 27 notes)
La Première Guerre mondiale s'achève. L'immense Russie libère ses prisonniers qui affluent aux portes de l'Europe. C'est là, dans une de ces petites villes dont il connaît bien l'étrange atmosphère, que l'auteur nous conduit. Gabriel Dan rentre de Sibérie; séduit par le gigantesque hôtel Savoy, il y loue une chambre. Et nous découvrons avec lui la vie fascinante de l'hôtel, faisant successivement la connaissance des êtres les plus divers, extravagants, touchants ou ... >Voir plus

dbacquet
  07 décembre 2019
La Grande Guerre est finie. Gabriel Dan a été prisonnier en Russie, dans un camp de Sibérie. Après de longues pérégrinations, il se retrouve dans une ville aux portes de l'Europe. Il loge aux derniers étages d'un grand hôtel en compagnie des plus démunis. Il compte en vain sur l'aide d'un oncle fortuné. Zwonimir, un solide croate, un ancien camarade de guerre de Dan, se retrouve lui aussi dans la ville, où se répand de plus en plus un climat de fièvre et de révolte. Je découvre Joseph Roth avec ce récit. le style est vif et puissant et très réaliste.
Vermeer
  24 janvier 2020
Après la première guerre mondiale, Gabriel Dan, ancien soldat de l'ancienne Autriche-Hongrie, se réfugie à l'avant dernier étage de l'hôtel de Savoy. L'hôtel est le microcosme de la société d'après-guerre, les riches y côtoient les pauvres, un monde est mort, un autre va naître.
Malgré le délitement de la société où tout change, la mort et l'argent continuent à l'emporter.
TOCNIOP
  09 novembre 2017
Hôtel Savoy est le deuxième livre de Joseph Roth que je lis. J'avais bien aimé la "marche de Radetsky" se déroulant dans l'empire Austro-hongrois, donc avant son effondrement; j'ai aussi bien apprécié ce deuxième livre qui nous décrit la situation de la mitteleuropa après le traité de Saint Germain en Laye.
A travers le prisme de l'hôtel Savoy, Roth nous décrit la société injuste de l'après-guerre où rien n'est prévu pour accueillir décemment les anciens soldats de l'empire ayant été faits prisonniers en Russie devenue entre-temps la république des soviets. Les puissants de l'après-guerre sont les mêmes que ceux d'avant.
A l'hôtel Savoy comme dans la société il y a les riches qui occupent les étages inférieurs de l'hôtel et les autres clients pauvres logés dans les combles.
Les ouvriers de ce pays à " la porte de l'Europe" continuent d'être exploités et miséreux. Les jeunes femmes pauvres doivent vendre leur charme pour subsister.
D'une certaine façon Roth nous dresse le même tableau que Janos Czékely dans "l'enfant du Danube". Là aussi une grande partie de l'histoire se passe dans un très bel hôtel de Budapest où les différences d'existence entre les riches et les pauvres sont abyssales.
A la lecture de ces deux romans il n'y a rien d'étonnant à ce que l'histoire s'apprête a repasser le plat de la guerre.
Bel-Ami
  27 mars 2019
parmi les maîtres de la littérature réside Joseph Roth...
SZRAMOWOSZRAMOWO   09 février 2016
J'arrive à l'hôtel Savoy à dix heures du matin. J'étais décidé à me reposer quelques jours ou peut-être une semaine. C'est dans cette ville que vit ma famille, - mes parents étaient des Juifs russes. Je voudrais obtenir des subsides pour continuer ma route vers l'ouest.
Je reviens de captivité ; prisonnier de guerre pendant trois ans, j'ai vécu dans un camp de Sibérie, j'ai parcouru des villages et des villes russes comme manoeuvre, journalier, gardien de nuit, porteur et aide-boulanger.
Je suis vêtu d'une blouse russe que quelqu'un m'a offerte, d'un pantalon cout que j'ai hérité d'un camarade décédé, et chaussé de bottes encore utilisables dont j'ai moi-même oublié la provenance.
Pour la première fois depuis cinq ans, je me trouve à nouveau aux portes de l'Europe.
Plus européen que tous les autres établissements de l'Est, tel m'apparaît l'hôtel Savoy avec ses sept étages, son blason doré et son portier en livrée. On est certain d'y trouver eau, savon, water-closets, un ascenseur, des femmes de chambre en coiffe blanche, des vases de nuit à l'éclat agréables, cachés, tels des objets précieux, dans de petits coffrets marquetés ; des lampes électriques qui s'épanouissent dans des abat-jour roses et verts comme dans un calice ; des sonnettes stridentes qui répondent à la simple pression du pouce ; et des lits, des lits de plume, moelleux et tout prêts à vous accueillir.
VermeerVermeer   24 janvier 2020
La mort les avait poursuivis durant six années, à la guerre et en captivité et celui que la mort poursuit, elle finit toujours par l'atteindre.
ceciledesmoulinsceciledesmoulins   10 novembre 2019
Je ne crois pas à l'authenticité de la superstition. J'ai remarqué que beaucoup de gens raisonnables s'offrent intentionnellement une petite extravagance.
ceciledesmoulinsceciledesmoulins   10 novembre 2019
Les femmes ne font pas des bêtises comme nous, par insouciance pou légèreté, mais parce qu'elles sont très malheureuses.