Critique de Martine26

Un sms, quelques mots transmis pour annuler ce voyage à Turin que la narratrice devait entreprendre quelques jours plus tard avec Pierre, l'homme dont elle partage l'existence à mi-temps. Ces quelques jours en Italie comptaient beaucoup pour elle, pour eux. C'était leur premier voyage pensé à deux, pour eux deux et rien qu'eux deux. Alors, même si elle est seule, elle part. le besoin de savoir si elle continue cette histoire qui dure depuis quatre ans, où elle occupe toujours la deuxième place, celle qu'elle usurpe en partie à Sarah, la légitime, où elle ne partage que des demi-nuits, des moitiés de temps, où elle n'apparait jamais aux yeux des autres.

Ce voyage à Turin, c'est aussi et surtout un magnifique voyage intérieur, une réflexion, une pensée qui chemine. Au gré de ses déambulations dans la capitale du Piémont, la narratrice revient sur ses attentes, ses espoirs, ses doutes, ses interrogations. Tout ce qui a fait sa vie à l'aube des 40 ans qu'elle va bientôt fêter. 40 ans, l'âge où l'on se dit que le meilleur est passé, où l'on commence à montrer les premiers signes de vieillissement, premières rides, corps qui tend à perdre de sa fraîcheur...

Ce récit n'a pas été sans m'évoquer "Plage" de Marie Sizun et surtout "Seule Venise" de Claudie Gallay (deux romans que je vous invite vivement à savourer). Mais il a quelque chose en plus. Sa brièveté peut-être (à peine 75 pages), ses promenades dans Turin où je me suis reconnue, sa sensibilité, son approche, son regard sur la vie. Sans doute un mélange subtil de tout ceci et la tendresse, l'espoir, l'envie de vivre, de découvrir, de continuer, d'avancer.

Tout ce que nous dit le titre en fait, "Avant le jour" qui s'annonce, riche de ce temps qui s'ouvre à nous à nouveau.