Citations sur Divergente, tome 1 (529)

"Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l'obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c'est pour cette raison qu'il ne faut en donner qu'à ceux qui ne le désirent pas."
-Mes parents, murmuré-je. Ils sont morts aujourd'hui.
J'ai beau l'avoir formulé, j'ai beau savoir que c'est vrai, ça ne me paraît pas réel.
-Ils sont morts pour me sauver, ajouté-je.
Ça semble important.
-Ils t'aimaient, me répond Tobias. Pour eux, il n'y avait pas de meilleure manière de te le montrer.
(Traduction de moi)

"Ils sont morts pour moi" dis-je. Ca semble important.
"Ils t'aimaient" répond-il. "Pour eux, il n'y avait pas de meilleure façon de te le montrer".
J'acquiese, et mon regard suit la ligne de sa machoire.
"Tu as failli mourrir aujourd'hui", dit-il. "Je t'ai presque tiré dessus. Pourquoi tu ne m'as pas tiré dessus Tris ?"
"Je n'aurais pas pu faire cela, ça aurait été comme me tirer moi-même dessus".

-Allons-y, dis-je. lève toi, Peter.
-Tu veux qu'il MARCHE? s'indigne Caleb. Tu es folle!
-Je lui ai tiré dans la jambe ? Non. Alors il peut marcher.
Pourquoi Quatre?
Parce que j'ai quatre peurs.
Comme vous le savez, nous, sommes ici parce qu'Albert, un novice, a sauté dans le gouffre cette nuit [...] la vérité c’est qu'Albert explore maintenant une contrée qui nous est inconnue
"Je n'ai pas le choix. Je ferme les yeux. L'urgence qui fait battre mon cœur à tout rompre dépend d'une chose et d'une seule : le sentiment de menace qui pèse sur ma vie.
-Quatre ! Trois !
[...] Il n'y a pas une grande différence entre l'altruisme et le courage. Je relâche la pression de mon doigt sur la détente et laisse tomber le pistolet. Sans me laisser le temps de changer d'avis, je me retourne pour appuyer le front sur le canon de l'arme derrière moi.
Tuez-moi plutôt.
-Un !
J'entends un déclic, et une explosion."
Qu’est-ce qu’on en a à faire d’être jolies ? objecte Christina. L’important, c’est d’attirer l’attention
Je savais qu'ils reviendraient. Je savais qu'ils réessaieraient. La première fois ne leur a pas suffi. Je crie encore, pas pour appeler à l'aide, mais parce que c'est ce qu'on fait quand on va mourir et qu'on ne peut rien y changer.
- Arrête, dit une voix grave.
La scène disparaît et les lumières reviennent. Je suis sur le ciment, dans la salle du paysage des peurs. Secouée de tremblements, je tombe à genoux, la tête dans les mains. J'ai échoué. J'ai perdu toute logique, toute capacité de raisonner. La peur de Lauren est devenue la mienne.
Devant tout le monde. Et devant Tobias.
J'entends des pas. Tobias s'avance vers moi et me force à me relever.
- Qu'est-ce que c'est que ce cirque, Pète-sec ?
- Je ... Je n'ai pas ...
Mon souffle reste coincé dans ma gorge.
- Ressaisis-toi ! C'est pitoyable.
Sa remarque agit sur moi comme un choc. J'arrête de pleurer. Une vague de colère me parcourt, chassant ma faiblesse, et je le gifle si fort que je me fais mal à la main. Il me fixe obstinément, la joue écarlate.
- La ferme, dis-je, en soutenant son regard.
Je libère mon bras d'un coup sec et je sors.
Au fond je trouve que je leur rends service en les détestant. Ça leur rappelle qu'ils ne sont pas la huitième merveille du monde.