Citations sur Divergente, tome 1 (529)

Je crois qu'on a commis une erreur, déclare-t-il doucement. On s'est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n'ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c'est être courageux, ET altruiste, ET intelligent, ET gentil, ET sincère.
— Mais… Tobias… tu es plus vieux que moi…
Il me sourit.
— C’est vrai que ce fossé de deux ans est totalement insurmontable.
- Non. Là, c'est différent. Je ne veux pas dire que tu ne peux pas en parler tout de suite, mais que tu ne devras jamais en parler à personne, jamais, quoi qu'il arrive, tu m'entends ? La divergence est quelque chose d'extrèmement dangereux. Tu comprends ?
Je voudrais être plus grande. Pour qu'on puisse me décrire comme "svelte" au lieu de "menue". Alors, il me verrait peut-être autrement que comme une petite soeur à protéger.
Je ne veux pas qu'il me considère comme une soeur.
D’après mon père, les gens avides de pouvoir et qui finissent par l’obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c’est pour cette raison qu’il ne faut en donner qu’à ceux qui ne le désirent pas.
-Mais je t'ai trahie. Je suis partie
-Je te l'ai déjà dit: tu est ma fille. Je me moque des factions

Page 392

Marvin.A
Ses pieds ne sont qu'à dix ou quinze centimètres de ma tête, je devrais le consoler ; avoir l'élan de le faire, compte tenu de mon éducation. Mais je n'éprouve que du dégoût. Quelqu'un qui a l'air aussi fort ne devrait pas réagir comme un faible. Il ne peut pas pleurer en silence, comme tout le monde ?
Cinq destins, un seul choix
La cruauté du destin a voulu que je voyage avec des gens que je hais alors que j’ai laissés ceux que j’aime morts derrière moi.
- Ce n’est pas ta faute, dit-il en collant son front contre le mien.
- Mais j’aurais dû lui pardonner.
- Peut-être. Peut-être qu’on aurait tous pu l’aider davantage. Mais tout ce qu’on peut faire, maintenant, c’est nous servir de cette culpabilité pour nous améliorer.