Critique de OverTheMoonWithBooks

Simon Axler a 65 ans. Il a connu ses heures de gloire comme acteur brillant, mais aujourd'hui rien ne va plus. Il n'arrive plus à jouer un rôle même simple ou à se souvenir de ses répliques.
C'est le début du cercle vicieux : celui de la dépression.

J'ai pioché ce livre dans ma PAL car Philip Roth est plutôt une valeur sûre, mais j'ai été déçu par ce petit roman écrit comme une pièce en 3 actes (ici, 3 chapitres).
Ce qui m'a gêné, c'est d'une part le fait que Philip Roth ressasse vraiment beaucoup les mêmes thèmes : la dépression, les appréhensions de la vieillesse qui diminue, la maladie, l'échec et les désillusions en chaîne qu'amène l'échec - notamment le difficile deuil de nos attentes de la vie.

Pourtant, souvent la manière dont Roth traiter ses thèmes et de mettre en scène ses personnages empêche l'ennui , mais pas ici. Certes, les références et clins d'oeil au monde du théâtre sont bien vues, que ce soit les références directes à La Mouette de Tchekhov ou à certaines tirades de Shakespeare.
Le Grand Will l'a dit : nous sommes les acteurs de nos propre vies, et elles se révèlent souvent tragiquement banales et loin de nos attentes.
Si j'ai beaucoup aimé la première partie, les deux autres avec les dernières tentatives d'exploits sexuels et rêveries avortées du protagoniste m'ont vraiment saoulées. Il était temps de se sevrer de ce petit roman.