J'attendais avec impatience ce second tome qui clôture le nouveau diptyque de Veronica Roth. J'avais beaucoup aimé le premier tome même si j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de suite. Je me souviens des grandes lignes mais après plus d'un an entre la lecture des deux tomes, j'avais oublié beaucoup de détails et de personnages. Il n'y a pas de rappel au début du livre, il m'a fallu du temps pour me remettre dedans.

Le début de ce tome 2 m'a fait penser à Divergent, j'y ai trouvé pas mal de ressemblances narratives: Les deux héros qui sont enfin libres d'être ensemble filent le parfait amour mais un événement va les séparer, un personnage joue dans les deux camps et une guerre se profile. Ces événements en eux-même ne sont pas mauvais, mais j'ai trouvé dommage que Veronica Roth réutilise la même recette pour sa seconde saga.

Les chapitres étant courts, on passe rapidement à quelque chose d'inédit. L'auteure continue à narrer son histoire à travers plusieurs points de vue, elle a même rajouté quelqu'un pour pouvoir séparer aisément les personnages sur différentes planètes.

Le gros point fort du livre reste ses personnages. Cyra et Akos sont attachants et intéressants à suivre. Leurs actions sont rationnelles et plausibles. Je m'identifie facilement à Akos et je comprends sans peine ce que Cyra ressent. Eijeh devient intriguant, Cisi prend de l'importance et Isae se révèle. Leurs dons les rendent uniques mais leur destin les emprisonne.

Ce tome comprend quelques révélations importantes impossibles à prévoir. J'ai été ravi d'être surpris. J'ai aussi aimé la fin proposée par Veronica Roth. Elle n'est pas spectaculaire mais plaisante. Ce n'est pas un final éclatant, juste la continuité du livre.

Pour conclure, la saga Carve the mark est un diptyque fort agréable à lire. Des personnages profonds et une intrigue palpitante. Un style narratif simple et sans prise de risque mais un sujet plutôt originale. J'ai adoré lire cette série.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Cyra, Akos, la chancelière, Cisi, le frère de Cyra et celui d'Akos, se retrouvent tous dans un même vaisseau, suite à leurs fuites du pays Shotet.
Cette immersion dans le vaisseau avec tous ces protagonistes, aura été un peu brouillonne pour moi. Alors que j'ai découvert le 1 er tome il y a presque 2 ans, je me suis rendue compte combien le monde créé par Veronica Roth pouvait être complexe, car j'ai éprouvé beaucoup de difficulté à m'y replonger.
Je mélangeais le nom des personnages, je partais sur de mauvaises pistes, constamment trahie par mes souvenirs. Puis, j'ai fini par lâcher prise et accepter la frustration que je ne pouvais pas tout comprendre immédiatement.
Cette duologie est une vrai source de depaysement et d'apaisement. Même si elle met en scène l'opposition et la guerre entre deux peuples, l'écriture de Veronica Roth est aérienne et poétique, mettant l'accent sur la culture, le paysage, la langue de chaque pays. Cette écriture enveloppe le lecteur d'une couverture douillette et réconfortante, qui jure avec les scènes de combats ou d'exécutions violentes.
Le final m'aura pour le moins surpris et dans le même temps fortement plu, mettant en lumière un personnage que nous connaissons peu. Comme une porte ouverte sur une suite, sans l'annoncer pour autant.
Un beau voyage pour cette duologie qui ne peut pas décevoir et qui se montre d'ailleurs beaucoup plus futuriste et travaillée, que n'avait pu l'être divergente la 1ere saga à succès de l'auteur.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Une intrigue prenante bercée par le tumulte des rivalités et des faux-semblants !

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman. Voilà l'occasion pour moi de poursuivre sur cette saga qui avait été pour moi une lecture plutôt complexe et difficile à appréhender, mais qui se révèle nettement plus claire à mesure de l'avancée dans cette histoire qui sait être prenante autant qu'elle fascine. Ce second tome domine le premier alors que tout bascule et que les révélations se font nombreuses !
Lien : https://www.acaniel.fr/marqu..
Un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre. Malheureusement après 200 pages d'incompréhension, j'ai décidé de lâcher l'affaire.

Dans le genre suite où je pige pas grand chose, Marquer les Ombre c'est quelque chose. Malgré ma lecture du résumé détaillé de Summaries Books, j'étais totalement larguée. Alors au bout de 200 pages je me suis dit qu'il était temps de passer à autre chose.

Quand lire devient une contrainte, je ne vois pas l'intérêt… Les chapitres alternent entre la vision de 4 personnages. Déjà que les personnages sont nombreux, et qu'ils ont des noms que je mélange, si on me rajoute des points de vues, moi et ma mémoire de poisson rouge ont est largués.

En plus, ajoutez à cela une intrigue molle du genoux, et vous avez envie de secouer votre livre en espérant que l'action arrive. On nous sert des tartines d'intrigues politiques pointues, mélangées à des descriptions à n'en plus finir sur l'univers et les moindres émotions de chaque personnage, et vous vous enfoncez dans une lenteur cosmique.

Tant et si bien que j'essayais vainement de replacer tout le monde dans le contexte et dans le bon ordre, sauf que ça prenait des pages et des pages. Dès que j'arrivais à me souvenir d'un truc, il fallait que je me concentre sur autre chose et je finissais par l'oublier…

J'avais l'impression de retourner au lycée avec les lectures imposées dont on ne comprend pas la moitié. C'est donc après un emmêlage de neurones type écouteurs qu'on a laissé dans sa poche, que je me suis dit que ce n'était pas la peine.

Le point positif : ces couvertures sont absolument magnifiques ! En plus on a conservé les illustrations VO. Franchement, ces couvertures donnent envie, y'a pas à dire.

En bref, pour l'instant j'abandonne cette lecture. Ce n'est pas un bon mois qui commence avec mes lectures… j'espère que ça va s'arranger pour la suite. Mais comme toujours, si le livre vous tente, faites vous votre propre avis, beaucoup ont apprécié cette suite !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Après un premier tome (chronique ici) où Veronica ROTH avait pris le temps nécessaire pour donner corps à un univers extrêmement riche et original, un concentré de révélations (parfois chocs 😲) rythme ce deuxième volet. Retrouvez Cyra et Akos mais aussi Cisi et Eijeh dans une suite et fin explosive. Tout s'accélère, les intrigues politiques se mêlent aux destins des protagonistes qui ne seront pas épargnés par les Oracles...

L'autrice augmente le nombre de narrateurs ce qui donne un coup de fouet au récit. Elle leur donne aussi plus de profondeurs et continue à explorer leur destinée qui prend une toute autre dimension ici mais je ne vous en dis pas plus. Ce dont vous pouvez être certain c'est que ce deuxième tome tient toutes ses promesses!!! Pour éviter la comparaison, n'hésitez pas à découvrir cette saga avant la précédente, pour moi elle vaut largement le détour! 😉

Votre avis m'intéresse...

Retrouvez-moi aussi sur :
Instagram : @eternelado
Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Aussitôt reçu, aussitôt lu… J'avais hâte d'avoir ce tome 2 entre les mains vu que j'avais beaucoup apprécié, et Roth a réussi à me faire accrocher avec son nouvel univers, encore une fois !

Si le T1 était lent et parfois un peu confus, l'auteure a approfondi sa plume et son univers d'une façon qui ne plaira peut-être pas à tous et à toutes, mais qui a très bien fonctionné avec moi. Ce tome-ci est beaucoup plus centré sur la politique et toute la manipulation qui en découle, par rapport au tome précédent un peu plus porté sur l'action, et ça aurait pu me déranger… mais j'ai trouvé l'ensemble très équilibré et même dynamique, alors que ce sont des sujets qui peuvent vite devenir lassants : l'auteure est parvenue à retenir mon attention à coups de plot twists, de trahisons et de sang versé, et j'adore ça. Je tiens quand même à te dire que, comme le premier livre, l'histoire prend son temps pour démarrer, mais une fois dedans c'est quasi impossible d'en sortir.

Les personnages quant à eux sont fidèles à eux-mêmes et sont loin d'être parfaits : entre Cyra qui n'en fait qu'à sa tête et Akos prêt à sacrifier tout ce qui lui passe sous la main (y compris lui-même), ils en font voir des vertes et des pas mûres au lecteur qui aura souvent envie de les secouer (mais pas trop fort, un accident est vite arrivé…).

Autre point que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que l'auteure s'attarde sur TOUS ses personnages et pas uniquement sur Cyra et Akos, ce qui fait qu'ils sont tous assez creusés. Elle donne un côté important aux personnages secondaires, les rend aussi vitaux que ses persos principaux (voire plus) et j'ai adoré cette façon de diviser la scène pour laisser à chacun son quart d'heure de gloire (ou de décès, chacun son délire). Ça permet non seulement une meilleure immersion pour le lecteur, mais aussi de suivre la façon dont les destins de tous ces gens s'entremêlent pour arriver au dénouement, dont j'attendais beaucoup. Il n'est d'ailleurs pas exceptionnel, je m'attendais à quelque chose de vraiment violent vu le contenu des romans mais il conclut très bien cette duologie qui m'aura fait vibrer de la première à la dernière page.

Bref, une série qui va à son rythme, qui en découragera certains mais qui en ravira d'autres. de mon côté je vous la recommande vivement !

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
J'avais adoré le premier tome de ‘Marquer les ombres' et le deuxième m'a tout autant plu.
Passer du passé au présent, de la troisième à la première personne selon le point de vue m'a de nouveau conquise et le style de l'autrice (la traduction) m'a totalement embarquée.
Et contrairement à ce qui avait déjà été dit lors de la sortie du premier volet (et que j'avais déjà réfuté pour ma part), j'adore la diversité qui est présenté dans ce dyptique.
Les personnages sont toujours aussi passionnants et même si le plot twist de ce tome n'a pas l'effet escompté, l'aspect science fiction prend davantage la part belle.
Marquer les ombres est une histoire qui m'a happée du début à la fin et Veronica Roth a su m'embarquer dans son histoire grâce à un univers riche, aux multiples facettes et aux personnages détonnants.
Lien : https://laura-passage.com