Citations sur Notre assassin (4)

Notez bien ceci, mon garçon : celui qui veut arriver à quelque chose dans la vie ne tombe jamais amoureux.
Quand on est jeune, il peut arriver que l'amour se manifeste d'abord par la jalousie. Vous pouvez trouver du bonheur à être jaloux. La souffrance vous rend tout aussi heureux que le plaisir. À peine si vous distinguez la joie de la douleur. L'âge seul nous l'apprend. Mais, l'âge venu, nous sommes trop faibles pour éviter la douleur et savourer le plaisir.
Quand je sortis, Lakatos n'était plus en vue. Pas de trace de Lakatos nulle part, malgré tout mes efforts pour le découvrir. J'avais peur de lui et, pour cette raison, je poussai mes investigations à fond. Mais tout en m'employant à le dénicher, je croyais, j'étais sûr que je n'y parviendrais pas. Oui, j'avais la certitude absolue de ne pas le retrouver.
Comment trouverait-on Satan au moment où on le cherche ? C'est inopinément qu'il surgit et disparaît. Il disparaît... mais il est toujours là.
Toutes les femmes coûtent cher, surtout celles qui vous aiment.