AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Blanche Gidon (Traducteur)
EAN : 9782264022660
176 pages
10-18 (28/11/1996)
3.64/5   11 notes
Résumé :
" Le récit de Notre assassin se déroule tout entier dans un bar parisien où se retrouvent des habitués venus de l'autre bout de l'Europe.
Le narrateur, journaliste un peu paumé connaissant bien les pays slaves, y tient aussi ses quartiers. Un des clients, un soir de beuverie, raconte son historie : misère, trahison, errance. Tout l'univers de Joseph Roth (1894-1939) est de cette scintillante noirceur - celle de Satan. On y retrouve la Russie de l'enfance, cel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
oiseaulire
  26 janvier 2021
Ce roman écrit sous les encouragements de Stefan Zweig et publié en 1936, aborde un des thèmes essentiels de Joseph Roth : l'emprise du mal dans le coeur humain à travers toutes les passions funestes : l'ambition, l'envie, la cupidité, le goût du mensonge et de la trahison, l'attrait charnel, la honte de soi, la jalousie. Au milieu des ténèbres dans lesquelles il s'enfonce inexorablement, l'homme perdu, tout à la fois crapule, mouchard, traitre et assassin, ne perd pas de vue la loi morale, ce qui rend sa chute encore plus douloureuse. Joseph Roth, grand écrivain autrichien, a écrit là le plus russe de ses romans (on pense à Dostoïevski), marqué par la figure en filigrane de Judas Iscariote. On voit se dessiner dans cette narration d'une descente aux enfers, les préoccupations mystiques du dernier texte de l'auteur paru en 1939, peu avant sa mort : "la légende du saint buveur". Au milieu de tant de noirceur, la rédemption est souvent évoquée comme un toujours-là-possible : suis-je élu ou damné et peut-on croire au Malin sans croire en Dieu ? se demande l'auteur à travers son personnage. On sait que les dernières années du Joseph Roth furent marquées par son adhésion à la foi catholique et même si l'on n'a pas de preuve de sa conversion, il fut enterré à Paris sous le rite catholique en présence de nombreux juifs de sa communauté intellectuelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          181

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   02 septembre 2013
Quand on est jeune, il peut arriver que l'amour se manifeste d'abord par la jalousie. Vous pouvez trouver du bonheur à être jaloux. La souffrance vous rend tout aussi heureux que le plaisir. À peine si vous distinguez la joie de la douleur. L'âge seul nous l'apprend. Mais, l'âge venu, nous sommes trop faibles pour éviter la douleur et savourer le plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
oliviersavignatoliviersavignat   20 juillet 2020
Quand je sortis, Lakatos n'était plus en vue. Pas de trace de Lakatos nulle part, malgré tout mes efforts pour le découvrir. J'avais peur de lui et, pour cette raison, je poussai mes investigations à fond. Mais tout en m'employant à le dénicher, je croyais, j'étais sûr que je n'y parviendrais pas. Oui, j'avais la certitude absolue de ne pas le retrouver.
Comment trouverait-on Satan au moment où on le cherche ? C'est inopinément qu'il surgit et disparaît. Il disparaît... mais il est toujours là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SachenkaSachenka   02 septembre 2013
Notez bien ceci, mon garçon : celui qui veut arriver à quelque chose dans la vie ne tombe jamais amoureux.
Commenter  J’apprécie          80
SachenkaSachenka   02 septembre 2013
Toutes les femmes coûtent cher, surtout celles qui vous aiment.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joseph Roth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Roth
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : émigration russeVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre