Blanche Gidon (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (28/11/1996)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
" Le récit de Notre assassin se déroule tout entier dans un bar parisien où se retrouvent des habitués venus de l'autre bout de l'Europe.
Le narrateur, journaliste un peu paumé connaissant bien les pays slaves, y tient aussi ses quartiers. Un des clients, un soir de beuverie, raconte son historie : misère, trahison, errance. Tout l'univers de Joseph Roth (1894-1939) est de cette scintillante noirceur - celle de Satan. On y retrouve la Russie de l'enfance, cel... >Voir plus

SachenkaSachenka   02 septembre 2013
Quand on est jeune, il peut arriver que l'amour se manifeste d'abord par la jalousie. Vous pouvez trouver du bonheur à être jaloux. La souffrance vous rend tout aussi heureux que le plaisir. À peine si vous distinguez la joie de la douleur. L'âge seul nous l'apprend. Mais, l'âge venu, nous sommes trop faibles pour éviter la douleur et savourer le plaisir.
oliviersavignatoliviersavignat   20 juillet 2020
Quand je sortis, Lakatos n'était plus en vue. Pas de trace de Lakatos nulle part, malgré tout mes efforts pour le découvrir. J'avais peur de lui et, pour cette raison, je poussai mes investigations à fond. Mais tout en m'employant à le dénicher, je croyais, j'étais sûr que je n'y parviendrais pas. Oui, j'avais la certitude absolue de ne pas le retrouver.
Comment trouverait-on Satan au moment où on le cherche ? C'est inopinément qu'il surgit et disparaît. Il disparaît... mais il est toujours là.
SachenkaSachenka   02 septembre 2013
Notez bien ceci, mon garçon : celui qui veut arriver à quelque chose dans la vie ne tombe jamais amoureux.
SachenkaSachenka   02 septembre 2013
Toutes les femmes coûtent cher, surtout celles qui vous aiment.

Videos de Joseph Roth (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Roth
Émission “Répliques” animée par Alain Finkielkraut. L'amitié de Stefan Zweig et Joseph Roth : diffusion sur France Culture le 08 février 2014. Invités : Pierre Deshusses, traducteur et écrivain Philippe Lançon, journaliste à Libération (critique littéraire) et écrivain
Thème(s) : Idées| Littérature Etrangère| Stefan Zweig| Joseph Roth
Source : France Culture