1er roman de Patrick Rothfuss. Roman de fantasy plutôt classique, qui se lit très bien. L'auteur sait raconter une histoire et tenir son lectorat en haleine. Justement, parlons-en, de l'histoire. On suit les aventures de Kvothe, racontées par lui-même bien des années plus tard, lorsqu'il accepte de mettre par écrit le récit de sa vie, grâce à Chroniqueur, un scribe officiel. Les passages se déroulant à cette époque sont peu nombreux et courts. Nous suivons plutôt le récit de Kvothe depuis son plus jeune âge. de ce fait, le roman est écrit à la première personne du singulier.
Kvothe est un Edema Ruh, un membre des « gens du voyage », comme on dirait aujourd'hui. Il est plutôt doué pour la musique (il joue du luth) et pour la comédie. Malheureusement pour lui, très vite, sa famille est sauvagement assassinée par un groupe mystérieux que Kvothe va toute sa vie durant chercher à retrouver. Nouvellement orphelin, il va devoir se débrouiller tout seul dans les rues de Tarbean (passage que j'ai trouvé un peu long parfois et surtout assez versé dans le pathos). Il va aussi réussir à entrer à l'Université, grâce au savoir que lui a prodigué l'arcaniste Abenthy lorsqu'il suivait la troupe des parents de Kvothe. Là-bas, il suit un enseignement qui rappelle celui d'Harry Potter à Poudlard : plusieurs professeurs, dont certains bienveillants et d'autres moins ; la magie est plutôt bien expliquée (le sympathisme notamment) ; Kvothe fait la connaissance de plusieurs amis : Wilem, Simmons, Fela, Mola, Auri. Il rencontre aussi Denna, jeune femme discrète et mystérieuse, dont il tombe vite sous le charme. Il réussit tant bien que mal à réussir ses cours : il a du talent, mais peu d'argent. Il contracte des prêts auprès de Devi, une ancienne de l'Université reconvertie dans le prêt d'argent illicite. Il va aussi réussir à tuer un draconus afin de sauver la vie de Denna (passage dont je n'ai pas vraiment compris l'intérêt pour l'histoire). Bon, certes, Kvothe est un peu agaçant, à toujours vouloir se la raconter. Il est intelligent, et il le sait. Ce qui l'amène parfois à agir plutôt bêtement, à crâner pour rien : on voudrait lui en administrer une ou deux.
Premier roman d'une trilogie, on s'attache très vite à Kvothe et ses amis. Quelques longueurs, mais Patrick Rothfuss sait raconter son histoire. Un très bon moment. On attend la suite avec impatience
Gros coup de coeur.!
J ai eu du mal au début, mai j ai vite apprécié
Un très bon livre qu'on ne peut s'empêcher de dévorer une fois entamé. de la fantasy très agréable à lire et surement accessible au plus grand nombre par sa simplicité. En effet, ici pas de grande magie ou de créatures surnaturelles toutes les 10 lignes. Juste le récit initiatique d'un enfant devenant adulte, raconté par lui même des années plus tard, ce qui n'est pas sans rappeler l'assassin royal de Robin Hobb.
Une écriture très agréable, pas de grandes descriptions à rallonge, le héros se contente de nous décrire sa vie pendant son adolescence sans nous parler vraiment du monde dans lequel il vit (ce qui peut parfois manquer ) et nous décrit uniquement les personnes les plus proches de lui. C'est surement ce qui m'a manqué le plus, moi qui adore les romans de fantasy ultra riche en détails me permettant de m'immerger dans l'histoire.
Un héros attachant malgré un égo peut être un peu trop important, on a hâte de lire le deuxième tome pour en savoir un peu plus sur ce qui lui est arrivé; en effet il y a peu d'action dans ce premier tome qui met surtout en place l'histoire.
Une très bonne impression après avoir refermé ce livre, je vais de ce pas commencer le suivant!
Lien : http://wheresalicemarie.blog..
Il n'y a qu'un seul mot pour qualifier ce livre : parfait.
Je lis de la fantasy depuis 10 ans, et jamais un livre ne m'a fait un tel effet. C'est simple, il y a tout dans ce livre !
L'histoire est passionnante et la plume de Patrick Rothfuss tout simplement sublime.
C'est définitivement mon livre préféré.
Cette histoire se déroule dans un monde d'heroic fantasy relativement classique. Pourtant Patrick Rothfuss nous livre la vie de son héros depuis son enfance. Kvothe, très précoce et débrouillard, a le don de se faire amis et redoutables ennemis. Kvothe nous raconte lui même son histoire alors qu'il est devenu aubergiste, il est très intrigant d'imaginer ce qui a permis à ce jeune prodige d'en arriver là.
Un excellent roman d'heroic fantasy où se mêle magie et sciences, lutte de pouvoirs...

Une écriture facile à appréhender, des personnages bien construits et riches, des péripéties à n'en plus finir... Que demander de plus?? Sinon la suite !!!
UN véritable coup de coeur...
Le livre est très épais (780 pages il me semble), et c'est également épais dans la description des scènes...L'histoire de Kvothe est rendue avec une minutie formidable, on ne loupe aucun détail, que ce soit d'un trait d'une personne ou à propos du paysage.
Mais là où est le point fort est aussi le point faible...L'action, il y en a, mais pas assez d'après moi, et je me suis un peu ennuyée à certains passages trop longs.
Malgré ceci, je lirai quand même les autres tomes car les mystères sont bien posés et on a envie de les voir se révéler!
Le livre et l'environnement du livre sont d'une originalité géniale, et mon opinion finale reste très bonne