Premier tome d'une trilogie dont à priori le tome 3 se fait désirer (en français les opus 2 et 3 ne sont que le second tome divisé).

Kothe est un simple aubergiste, mystérieux et à secrets. Et lorsque arrive le Chroniqueur, ce dernier comprend vite que Kothe est Kvothe. le célèbre magicien au lourd passé, de celui dont on fait les légendes. le Chroniqueur a désormais trois jours pour retranscrire de la proche bouche de Kothe/Kvothe son histoire. Ce livre relate le premier jour. l'enfance. L'Université, où il va apprendre la magie et se faire des amis et des ennemis.

Un énième parcours initiatique d'un jeune surdoué orphelin à qui tout réussi. de la littérature que je classerais en YA avec un léger accent plus A que Y (quoique).
Un livre long, dense, dans un univers très riche dont on ne perçoit que quelques brides, l'auteur distillant ses informations de façon à nous fidéliser sur ses trois tomes prévus.
Ceci étant, un roman très agréable à lire. La première réflexion que je me suis faite à la lecture et qu'on s'y sentait bien.

Oui, on pense à l'inévitable H.Potter et à tous ceux auxquels vous pourrez penser du même style (Jeune, école, tiens, mention spéciale aux Maîtres du Vent de J. Bouilloc). Mais en plus fouillé, plus dur. Les personnages sont soignés et pas trop manichéens (hormis l'inévitable ennemi de Kvothe jeune, bien sur). le background est très attractif, résolument fantasy et très abordable.
Disons que l'auteur a réussi à nous accrocher en développant au maximum, sans nous perdre malgré les 792 pages (version française) de son roman (Honnêtement, je n'ai pas ressenti de longueurs à la lecture).

Il laisse de plus, suffisamment de zones d'ombres, de pistes non explorées et abandonne son héros en plein milieu de sa scolarité pour qu'évidemment on est qu'une envie, se jeter sur la suite.
Je ne mettrais pas 5 étoiles, car il en a déjà trop, mais un 4 étoiles bien pleines.
Premier tome de la trilogie « Chronique du tueur de roi » et premier roman de Patrick Rothfuss, « Le nom du vent » fut une véritable claque. On y découvre le personnage de Kvothe, arcaniste légendaire désormais retiré du monde, qui nous propose un récit de sa vie et de ses aventures, le tout relaté en l'espace de trois jours (« le nom du vent » correspondant à la première journée de narration). On est très vite happé par l'univers fascinant dépeint par l'auteur, tant par les paysages et villes évoqués que par l'originalité et la complexité du système de magie élaboré. Tout au long du roman on suit donc le parcours de ce tout jeune héros qui nous fait découvrir tour à tour le quotidien et les coutumes du peuple itinérants des Edema Ruh, les bas-fonds mal famés de la ville de Tarbean, et enfin et surtout la fameuse Université de magie d'Imre qui ne manquera pas de ravir n'importe quel fan d'Harry Potter, bien que la comparaison avec les romans de J. K. Rowling s'arrête là.

De la première à la toute dernière page, l'histoire se fait passionnante, à tel point qu'il devient difficile de lâcher ce pavé de près de 800 pages qui, grâce au talent de conteur exceptionnel de Patrick Rothfuss, se lit avec une rapidité déconcertante. Si à certains moments l'intrigue n'avance guère, le narrateur se concentrant sur le récit de ses études, ses amours ou sa musique, jamais l'intérêt du lecteur ne vacille tant la plume de l'auteur nous rend le personnage attachant. Difficile sur ce point de ne pas penser à Robin Hobb et à son célèbre personnage de Fitz, héros de la série « L'assassin royal ». Certaines scènes sont véritablement bouleversantes (notamment la performance musicale de Kvothe à l'Eolian) tout comme les personnages, tour à tour attachants, drôles, surprenants ou intrigants (la palme d'or revenant ici au déjanté Elodin, « maître nommeur »).

Vous l'aurez compris ce livre fut un véritable coup de coeur et j'attends avec beaucoup d'impatience de découvrir le second volume, « La Peur du Sage », qui sera pour sa part découpé en deux volumes.
Kvothe est un personnage de légende, pourtant rien n'était écrit d'avance pour le jeune garçon privé de foyer suite aux meurtres de ses parents et de leur troupe par les mystérieux Chandrians. Ce parcours héroïque était loin d'être acquis surtout pour un enfant né dans le bonheur et l'harmonie. C'est dans l'adversité et la pauvreté qu'il révèle un caractère exceptionnel et une résilience à toute épreuve. Choniqueur obtient le récit de ces aventures lors de trois journées à l'auberge Des Pierres Levées tenue par notre héros, dissimulé sous le patronyme de Kove.

Ce premier jour s'articule autour du récit proprement dit et du quotidien du personnage principal, de son ami et élève Bast ainsi que du poète en charge de l'écriture de l'épopée.

Trois systèmes sont au programme. le sympathisme est celui le plus utilisé et décrit dans ce premier tome. Il met en oeuvre les lois de conservation de Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, avec des principes que je vous laisse découvrir pour ne pas gâcher la trouvaille. Nous avons ainsi une magie dont les bases presque scientifiques donnent une rationalité fort sympathique ( 😉 )! J'ai adoré.

Nous trouvons la sylgadrie, qui correspond à une combinaison de glyphes et de runes; cette dénomination associée à ces signes tendent vers l'univers des nains et même des elfes, comme un petit hommage aux fondateurs de la fantasy (Hello M Tolkien). Il y a également un petit parfum d'Elantris de Brandon Sanderson là-dedans…

Enfin, il y a le Nom des choses (dont le Nom du vent), facette véritablement magique de l'univers (et dans tous les sens du terme). Cette thaumaturgie se base sur la connaissance de l'appellation véritable des choses et des personnes. D'ailleurs, l'auteur souligne le pouvoir détenu par la connaissance d'un prénom, une petite anecdote illustrant ce principe est finalement agréable et bien vue. En revanche, impossible pour moi de ne pas y retourver les récits d'Ursula le Guin, et notamment le cycle de Terremer. Les principes sont les mêmes, et les similitudes ne s'arrêtent pas en si bon chemin.

Le jeune Kvothe est un petit génie à l'image de l'Épervier, et le lecteur le sait promis à un avenir fameux et palpitant. Les cours à l'université révèlent un talent unique dans toutes les matières ainsi qu'une propension à faire La connerie qu'il aurait été judicieux d'éviter. Il enchaîne des cursus avec brio, passant les étapes avec une facilité déconcertante. Il se fait un ennemi intime, un noble hautain et méprisant, Ambrose. D'autres petits détails accentuent encore cette sensation telle que le massacre initial, le mentor, la place de la nature, la chasse/enquête sur des créatures, la victoire contre un dragon…. D'autres lecteurs pourraient y déceler une ressemblance avec justement Harry Potter, en sus de le Guin.

Critique plus compléte sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Une fois n'est pas coutume, Koko m'a lancée dans la découverte d'une série que je ne connaissais pas du tout ! Je dois dire que j'ai entamé ma lecture sans même lire le résumé, alors je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surprise. Nous sommes très vite mis dans le bain, même si nous ne comprenons pas très bien ni où nous nous trouvons, ni ce qui se passe vraiment. Cela nous intrigue tellement que nous avons constamment envie de poursuivre et d'en apprendre plus.

Le style de l'auteur est excellent et rend la lecture tout bonnement passionnante ! Il nous offre une intrigue bien ficelée, rythmée et complexe. Nous découvrons les événements au fil du récit de notre héros, Kvothe, qui nous conte sa vie, une vie mouvementée et loin d'être toute rose. Je me suis vite attachée à Kvothe qui est un personnage que nous avons envie de connaître et de suivre le plus longtemps possible. J'ai souffert et tremblé pour lui à bien des moments, car il va vivre bien des horreurs… En même temps, nous sentons très vite qu'il est quelqu'un de particulier et qu'il va faire de grandes choses. Seront-elles bonnes ou mauvaises? Cela reste à voir...

L'univers est complexe et l'auteur nous permet de visiter des lieux intrigants, aux coutumes inattendues et passionnantes à découvrir. J'ai particulièrement été intriguée par l'Université, même si je n'aime clairement pas certaines choses qui s'y passent et les injustices qui s'y produisent… Finalement le seul élément avec lequel j'ai eu plus de mal, c'est la part de romance, car vraiment cela amenait une part de mielleux pas très intéressante. Donc bon j'ai adoré tout le côté fantasy, les personnages et le déroulement des événements, mais si j'avais pu supprimer les moments fleur bleue, j'aurais été encore plus aux anges !

En bref, je vais enchaîner immédiatement avec la suite car je suis sous le charme et que je ne peux pas m'arrêter alors que nous n'en sommes qu'à la première journée du récit. J'espère que la suite sera tout aussi passionnante!
Le nom du vent est la première partie du récit de la vie de kvothe, personnage mythique de son monde, conté par lui même.
L'auteur nous dépeint ici un univers médiéval fantastique intéressant. le type de narration originale du personnage qui revient sur son enfance pas toujours heureuse, mais brillante sans conteste amène un plus au récit.
Je regretterai toutefois la longueur de ce récit (de 780 pages tout de même). Je l'ai très bien lu, mais il me manque cette étincelle, quand le livre m'appelle, ce qui ne s'est pas produit, et qui lui aurait valu sa cinquième étoile
mais ceci n'est qu'une introduction, tel que peut le dire kvothe lui même à la fin de cet ouvrage. on s'attend à une suite plus épique, sans connaitre vraiment de détailles, on nous laisse entrevoir quelques bribes un peu floues qui nous laissent l'eau a la bouche.
on a sans conteste envie de connaitre la suite
Quatre mois de lecture pour venir à bout de ce premier tome des aventures de Kvothe.
J'avoue avoir été déconcertée par la forme narrative lente autour de la mise en abyme du récit de notre héros. Aubergiste discret dans une modeste bourgade, Kote dissimule en fait le héros de légende Kvothe. Un scribe passant les portes de son établissement, le réveil d'une magie sombre et ancienne, et l'aubergiste de sa meilleure voix narre sa jeunesse.
D'une enfance heureuse dans une famille de troubadours à ses années de formation à l'université, ce premier tome est un roman initiatique sur l'enfance et l'innocence perdues, la lutte pour s'émanciper et acquérir reconnaissance et aplomb, la quête pour comprendre le monde peuplé de dangers dans lequel le héros vit.
Le récit est lent et plein de digressions. Ce qui m'a permis de prendre largement mon temps et de lire plein d'autres livres en même temps que cet ouvrage. J'ai vraiment appréhendé cette lecture comme une série. Chaque chapitre raconte une action bien définie ponctuée de temps en temps de retour dans le présent du narrateur. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite car j'avoue ne pas m'être attachée aux personnages. On verra bien ce que 2021 me réserve. ;)
Bonne lecture.
Le synopsis de ce roman de fantasy ne m'avait au départ pas du tout attirée. En effet, je pensais qu'un récit dans le récit dans lequel un homme racontait sa vie, et ce sur 3 tomes (4 en français), allait être barbant. Après lecture je prends conscience que j'étais réellement loin du compte et je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce livre !

Dans ce roman on rencontre donc un homme qui va nous raconter sa vie (comme dit plus haut), mais alors quelle vie ! On passe du voyage à la souffrance, de l'amitié à la découverte, de la musique au mystère et j'en passe !

L'auteur débute son roman sans véritable chapitre d'introduction à son univers, ce que j'ai particulièrement apprécié puisque l'on est directement plongé dans l'ambiance de ce monde dont nous découvrons les codes et les coutumes petit à petit par nous-même (avec un peu d'aide de la part de l'auteur, tout de même).

J'ai adoré le personnage principal de A à Z. Il est juste incroyable de part ce qu'il a vécu mais aussi de part son caractère. J'ai tout de suite accroché avec lui. Bien que je n'arrive toujours pas à prononcer son nom (quelqu'un a réussi ?), je n'ai qu'une hâte, le retrouver dans le tome suivant !

Les autres personnages m'ont également tous plu, que ce soit les Edema Ruth, les professeurs, les personnages secondaires ou même les villageois de passage ! le seul petit hic pour ma part, a été le personnage de Denna (je me contredis mais bon). J'ai réellement eu l'impression qu'après son introduction dans l'histoire, le déroulement des événements ralentissaient. Ce n'est peut-être qu'une idée que je me suis faîte (ce qui est fort probable), mais il n'empêche que cela m'a un peu dérangé vers le dernier quart du roman.

Pour finir, la fin m'a tout simplement donné envie de continuer cette trilogie. Surtout la dernière phrase du roman. Tous pleins de questions sont arrivées dans mon esprit se bousculant les unes les autres, et j'espère bien y trouver des réponses dans les tomes suivants !

En résumer, cette histoire de fantasy est magique ! Si vous êtes amateurs du genre vous allez vous régaler et si vous ne l'êtes pas, vous allez vous régaler aussi ! L'auteur décrit la musique comme étant un art majestueux (les musiciens apprécieront n'est-ce pas ?), la magie un art ancestral, et la vie un long fleuve semé de beaucoup, beaucoup, beaucoup d'embûches. le personnage principal est incroyable et digne du plus grand intérêt, et le monde, et bien, je vous laisse le découvrir….
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous présente ce premier tome de la série Chronique d'un tueur de roi, où nous allons suivre les aventures de Kvothe.
L'histoire débute de manière assez idyllique dans une troupe de comédiens itinérants où vit le jeune garçon. C'est dans un foyer aimant qu'il grandit, et c'est un vieil homme qui l'initie aux bribes de la magie. Puis, vient le grand chaos lorsque tous les membres de sa troupe sont sauvagement assassinés par les Chandrians, un groupe mystérieux de créatures maléfiques. Seul rescapé du massacre, Kvothe va tenter de survivre seul: il devient un vagabond des rues dans la ville de Tarbean pendant trois ans. Ensuite, il arrive tant bien que mal à intégrer l'Université.
L'univers créé par l'auteur est assez original: tout en restant dans une ambiance globalement médiévale, il intègre un nouveau type de magie, étudié ici de manière scientifique dans une école sélective. C'est aussi cette atmosphère un peu estudiantine (à la manière d'Harry Potter) qui m'a plu.
Ce roman est addictif : plus on avance dans la lecture, plus on a envie de savoir la suite. Malgré ses innombrables talents, Kvothe n'est pas aussi agaçant qu'il en a l'air. Il est arrogant, conscient de ses capacités, mais il a quand même bon coeur. Ses actions sont surtout guidées par l'inexpérience plutôt que la volonté de faire du mal (sauf peut-être concernant Ambrose). Les personnages secondaires sont également bien travaillés : la mystérieuse Denna, Elodin le maître nommeur, Auri etc.
Le style d'écriture est simple, mais vraiment fluide, léger et agréable à lire. On ne s'ennuie pas. On n'est pas submergé par des longueurs. Au contraire, en peu de mots, l'auteur nous emmène dans son royaume magique et nous fait tourner les pages de son livre à une vitesse folle. C'est hautement addictif et prenant donc préparez-vous beaucoup de tasses de café en prévision de nuits blanches en compagnie de Kvothe.
Beaucoup de questions restent sans réponse à la fin de ce premier tome donc, je m'empresse de lire le second.
Pour conclure, c'est un roman que je recommande vivement aux fans de fantasy!
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Ce livre marque le début d'une fresque dense et captivante. Malgré son nombre impressionnant de pages, l'immersion dans ce récit se fait sans effort et avec une grande fluidité. L'écriture, ou du moins, la traduction, est soignée et malgré sa simplicité apparente, offre de nombreux détails, ainsi qu'un vocabulaire précis et technique.

Ce premier tome n'est qu'un faible aperçu du destin de Kvothe. Il ne s'agit que de la première journée des chroniques d'un tueur de roi, qui relate l'enfance miséreuse et l'adolescence périlleuse de Kvothe.
Pour l'instant, le « tueur de roi », n'a pas encore fait son apparition. La suite « La peur du sage » promet d'être riche en surprises et révélations.

J'ai apprécié Kvothe, un personnage aux multiples facettes : orphelin, enfant des rues, voleur, apprenti magicien talentueux, grand romantique et surtout, grand maladroit. Toutefois, c'est le Kvothe adulte qui me tarde de suivre. Aubergiste discret, on a du mal à imaginer que sa vie fut aussi bien remplie et qu'il ait acquis une aussi grande popularité.

Le scénario souffre de nombreuses longueurs, notamment, l'apprentissage de Kvothe à l'université m'a semblé interminable, répétitif et manquant cruellement d'originalité : des erreurs commises bêtement, des punitions injustes et la gueguerre avec Ambrose, rien de très surprenant de ce côté là. Heureusement que le récit s'articule en deux temporalités, les scènes à la Pierre Levée en compagnie du scribe Chroniqueur et de Bast sont celles que j'ai préférées.

Avec ce livre, j'ai baigné dans plusieurs ambiances : un petit côté Cercle des poètes disparus avec le niveau d'exigence de l'université, une atmosphère à la Harry Potter avec l'apprentissage de la magie, et la recette façon le trône de fer pour le côté impitoyable de certains personnages.

Malgré quelques petites longueurs, il est difficile de ne pas être happée par le récit de Kvothe, aussi dramatique que palpitant.
Voilà un premier tome de la Chronique du Tueur de Roi qui est à la fois prometteur et plein de charme !

Assurément, il s'agit d'une fantasy qui prend son temps, et qui n'a pas le rythme effréné d'autres sagas. Si cela peut faire peur de prime abord, peut-être craindre l'ennui, en réalité il n'en est rien. C'est sans doute une affaire de goût, mais pour ma part, j'ai été envoûtée !

Les personnages décrits sont à la fois intrigants, profonds et réels. Un joli coup de la part de l'auteur qui a d'ailleurs une plume très agréable, et je me suis totalement laissée emporter. Kvothe, le personnage principal, est décrit comme étant un être de légende, un héros presque surpuissant. J'ai trouvé captivant de voir son cheminement et son évolution, et j'ai franchement hâte de poser les yeux sur les tomes suivants !