Éditeur : Payot et Rivages (08/01/2006)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 22 notes)
Dans les familles d'autrefois, jusqu'au milieu du XXe siècle, on menaçait les enfants indociles de la « maison de correction ». Le souvenir était encore effrayant de ces prisons qui tenaient du couvent, de la caserne et du pénitencier. Depuis des décennies, on y enfermait sans distinction et sans pitié des bâtards, des orphelins, des sauvageons, coupables de vagabondage ou d'un simple vol de pain. Pour des années parfois, ces détenus de 6 ou 10 ans, mélangés à de vr... >Voir plus

michfred
  14 juillet 2015
Un livre coup de poing: voici ce qu'on faisait aux enfants, et pas seulement aux enfants délinquants, mais aux enfants orphelins, aux enfants vivant de la mendicité, aux enfants maltraités et retirés à leurs familles maltraitantes..
En France, ici, chez nous, dans nos bonnes villes, dans nos vertes campagnes...
Et cela se passait il n'y a pas 50 ans.
Marie Rouanet, la bucolique, la sensitive, prend ici sa plume la plus froidement factuelle et dresse le constat impitoyable d'un système pénitentiaire aberrant, qui confond prévention et punition, protection et contamination, mise en garde et déréliction absolue..
A lire de toute urgence, quand repointent - avec les mots de sauvageons, de racaille, de nettoyage au Kärcher- les notions de juridiction d'exception d'éducation surveillée, de centres fermés .. qui sont les tristes réponses que donne notre société violente à la violence désespérée qu'elle génère.
ArnaudLR
  01 septembre 2019
C"est l'histoire de mon père qui a grandi à Tatihou...
michfredmichfred   14 juillet 2015
Jusqu'à l’installation de la colonie, le village a des morts sans histoire. On est même surpris de la longévité des habitants, du peu de décès au fil des années.
Mais à partir du moment où la colonie agricole pénitentiaire est installée au domaine de Montlobre, les listes s'allongent sinistrement. le bilan est effrayant.
Jusqu'à la fermeture de la colonie, les jeunes détenus représentent au moins la moitié des morts de tout le village, parfois les trois-quarts, parfois plus encore..
michfredmichfred   14 juillet 2015
Enfants d'hier, dans leur prison collective ou dans ces cachots d'où ils sortaient après dix, quinze, vingt jours, surveillés au fouet, rentrant en silence dans les réfectoires tout cela se rejoint quelque part du côté de l'ombre et que ces cris dans le soir sont les anciens cris retenus. J'accueille, je recueille et je cueille, je laisse le temps devenir long. l'ombre du soir lutte contre la blancheur du givre.Je me tais au milieu des champs car il n'y a pas de revanche possible.
michfredmichfred   14 juillet 2015
Ce sont les filles de Marie, solidement repenties de leur vie de débauche, qui surveillèrent les délinquantes, en particulier au dortoir, et c'est peut-être dans leur expérience de la vie, dans leur connaissance intime du vécu de ces fillettes qu'il faut voir une des raisons de la réussite de la Solitude[ de Nazareth], qui passa à travers Empire et Républiques tranquillement, harmonieusement peut-on dire, et fonctionne toujours aujourd'hui en foyer d'éducation spécialisée.
DuluozDuluoz   14 septembre 2018
Deux garçons, Fabry et Ferrieux se sont évadés ensemble.
Le rapport de gendarmerie explique: