AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La noblesse des vaincus (11)

P. 151 - La fantaisie est une grâce qu'aucun diplôme, aucune société, aucun grade, aucune institution ne peut octroyer (en parlant de Sacha Guitry).
Commenter  J’apprécie          60
P. 134 - Casanova est titré "Napoléon des alcôves" par l'auteur et plus loin, le "volage constitutionnel".
Commenter  J’apprécie          60
P. 102 - Voltaire, Rousseau, Gide qui tous, peu ou prou, ont reconnu leur dette envers Montaigne, semblent pourtant lui avoir été infidèles sur un point essentiel : leur pensée est encline à devenir systématique. Ils défendent leurs théories, leurs paradoxes, sans s'apercevoir que ce n'est plus pour la vérité qu'ils luttent, mais pour la conservation du territoire qu'ils ont défriché.
Commenter  J’apprécie          60
P. 69 - Un écrivain ne nous intéresse pas par les faiblesses de sa vie, qu'il a en commun avec beaucoup d'autres hommes, mais par la qualité de son oeuvre, en quoi il les dépasse (en parlant de Montherlant).
Commenter  J’apprécie          60
P. 55 - Grâce à Malraux, le roman a pris de l'oxygène. Il a redécouvert l'homme, l'homme complet, qui respire à pleins poumons l'air de son temps, qui milite et qui aime, qui se révolte, qui voit large même s'il ne croit plus en rien.
Commenter  J’apprécie          60
P. 189 - Une dégaine de mauvais garçon, la lippe dédaigneuse où pend un mégot, la casquette de marlou, des tricots rayés, on voit tout de suite que cet écrivain a fréquenté plus volontiers les malfrats de la bande à Bonnot que les cocktails de la duchesse de La Rochefoucauld (en parlant de Blaise Cendras).
Commenter  J’apprécie          50
P. 140 - ...Le sexe a un grand avantage sur l'économie politique, il rend en général les livres plus attrayants à lire (en parlant de D.H. Lawrence).
Commenter  J’apprécie          50
P. 53 - Cet engagement dans le siècle, ce militantisme gaulliste, ne lui font pas perdre de vue l'essentiel et ne l'empêchent nullement de poursuivre sa vaste méditation sur l'art, espèce suprême de la liberté (en parlant de Malraux).
Commenter  J’apprécie          50
P. 158 - Georges Perec, l'alpiniste du non-sens.
Ce n'est pas un hasard si Perec intéresse tant notre siècle débordé, bousculé, malmené. Il est la réponse artistique à la démence d'une époque qui a été capable de conjuguer folie et méthode, démence politique et organisations sophistiquées.
Commenter  J’apprécie          50
p. 15 - Que cherche-t-on dans la littérature quand on a 17 ans ? Une réponse à toutes les questions que l'on se pose, un éclairage sur les angoisses qui nous assaillent, un guide bienveillant pour comprendre cette vie dont on pressent qu'elle sera tout à la fois merveilleuse et décevante.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}