Citations sur La noblesse des vaincus (11)

P. 151 - La fantaisie est une grâce qu'aucun diplôme, aucune société, aucun grade, aucune institution ne peut octroyer (en parlant de Sacha Guitry).
P. 134 - Casanova est titré "Napoléon des alcôves" par l'auteur et plus loin, le "volage constitutionnel".
P. 102 - Voltaire, Rousseau, Gide qui tous, peu ou prou, ont reconnu leur dette envers Montaigne, semblent pourtant lui avoir été infidèles sur un point essentiel : leur pensée est encline à devenir systématique. Ils défendent leurs théories, leurs paradoxes, sans s'apercevoir que ce n'est plus pour la vérité qu'ils luttent, mais pour la conservation du territoire qu'ils ont défriché.
P. 69 - Un écrivain ne nous intéresse pas par les faiblesses de sa vie, qu'il a en commun avec beaucoup d'autres hommes, mais par la qualité de son oeuvre, en quoi il les dépasse (en parlant de Montherlant).
P. 55 - Grâce à Malraux, le roman a pris de l'oxygène. Il a redécouvert l'homme, l'homme complet, qui respire à pleins poumons l'air de son temps, qui milite et qui aime, qui se révolte, qui voit large même s'il ne croit plus en rien.
P. 189 - Une dégaine de mauvais garçon, la lippe dédaigneuse où pend un mégot, la casquette de marlou, des tricots rayés, on voit tout de suite que cet écrivain a fréquenté plus volontiers les malfrats de la bande à Bonnot que les cocktails de la duchesse de La Rochefoucauld (en parlant de Blaise Cendras).
P. 140 - ...Le sexe a un grand avantage sur l'économie politique, il rend en général les livres plus attrayants à lire (en parlant de D.H. Lawrence).
P. 53 - Cet engagement dans le siècle, ce militantisme gaulliste, ne lui font pas perdre de vue l'essentiel et ne l'empêchent nullement de poursuivre sa vaste méditation sur l'art, espèce suprême de la liberté (en parlant de Malraux).
P. 158 - Georges Perec, l'alpiniste du non-sens.
Ce n'est pas un hasard si Perec intéresse tant notre siècle débordé, bousculé, malmené. Il est la réponse artistique à la démence d'une époque qui a été capable de conjuguer folie et méthode, démence politique et organisations sophistiquées.
p. 15 - Que cherche-t-on dans la littérature quand on a 17 ans ? Une réponse à toutes les questions que l'on se pose, un éclairage sur les angoisses qui nous assaillent, un guide bienveillant pour comprendre cette vie dont on pressent qu'elle sera tout à la fois merveilleuse et décevante.