Le Livre de Poche (01/11/1984)
3.63/5   23 notes

Un petit groupe de jeunes gens, ambitieux et passionnés, passe des vacances sur la côte basque en 1933. Une atmosphère d'été, insouciante devant les périls. Entre les baignades et les fêtes, ils rêvent leur avenir ; des couples se forment et se déchirent. Ces blessures ne seront jamais oubliées. Lorsque, au fil des années, la bourrasque se lève, l'amour, la jalousie, la haine se réveillent :... >Voir plus

zabeth55
  07 mars 2016
Ouf ! Fini ! J'ai cru que je n'en viendrai pas à bout.
Mais qu'est-ce que c'était bien.
Le roman démarre sur l'exécution d'un prisonnier en 1943.
Puis retour en arrière où se retrouve, dans les années trente, un groupe de cinq jeunes gens ambitieux préoccupés essentiellement d'amour et de politique.
Et on va suivre leur parcours dans cette période d'avant guerre, puis de guerre.
L'écriture est très classique, fournie en détails, très fluide, coulant de source.
La vie politique de cette période est bien renseignée, mais surtout c'est l'analyse psychologique des personnages qui est fort bien développée. Il y aurait eu matière à cinq romans avec la vie de ces cinq personnages.
Quel chemin suivre en temps de crise ? Comment de toute bonne foi se retrouver dans le mauvais camp au mauvais moment ? Comment, par intérêt personnel se retrouver dans le bon ? Comment l'histoire fait de vous un traître ou un héros ?
La prouesse est d'avoir maintenu une extraordinaire cohérence entre les différents personnages, leur amitié et l'Histoire.
Franchement une excellente lecture.
Drych
  17 mars 2016
Splendeur et décadence de la grande bourgeoisie dans la période trouble de l'avant guerre où les choix sont lourds de conséquences. La question du choix est légitime et personne ne peux être certain de celui qu'il aurait fait. Mais si nos quatre amis, dont trois ont choisi la résistance et un la collaboration n'ont pas franchi les limites de l'ignominie, leurs caractères velléitaires, leur attirance pour l'argent, leur souci de leurs carrières, et leurs amours égoïstes, ne les rendent pas très sympathiques. Le livre est bien écrit et les personnages travaillés, mais je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à la fréquentation de cet univers.
DidierLarepe
  19 novembre 2015
L'histoire de quatre jeunes hommes, quatre couples, d'amis avant-guerre, pris dans les trames de l'histoire et de l'amour. Quand la guerre viendra certains deviendront résistants, d'autres collaborateurs mais chacun conservera sa dignité et jamais ne franchira le pas de l'ignominie, de celui qui se prend au jeu et y croit. A la fin de la guerre il n'en restera que peu de vivants et surtout aucun n'y aura gagné quoique ce soit si ce n'est une leçon de vie, celle qui fait montrer que la fréquentation des autres hommes, des grandes idées, des engagements est un leurre, une tromperie, une forfaiture ! Un très beau livre sur l'amitié, l'amour, la désillusion et l'état de délabrement de nos sociétés qui ne date pas d'aujourd'hui, ce qui ne rassure en rien ! Une grande leçon de pessimisme en la race humaine !

Leg12Leg12   07 décembre 2021
La Libération ! Qui eût cru qu'il faudrait la payer de tant de saloperies ? Il en arrivait à trouver plus de grandeur chez les vaincus. Les vaincus, les morts : eux, au moins, ne trichaient pas. Les autres le dégoûtaient. Il avait hâte de voir se dissiper cette ivresse factice de victoire. Assez de matamores de bistrot, de faux résistants, de vengeurs. A cause d'eux, il était passé à côté de quelque chose de grand, de noble. On ne peut rien faire de pur avec les hommes. Ils gâtent tout ce qu'ils touchent. Pourquoi leur en vouloir ? A lui de se reprocher sa naïveté. Il n'avait été qu'un adolescent attardé qui dessine la réalité selon ses rêves. Il n'atteignait l'âge adulte, à près de quarante ans, que par le dégoût et l'amertume. Il lui aurait fallu le spectacle des femmes tondues, des innocents à leur tour torturés, à leur tour conduits au poteau, oui, toutes ces victimes, pour comprendre enfin la vie.
DanieljeanDanieljean   05 mai 2021
Nuit agitée. A trois heures, on sonne à mon domicile. Sur le palier, le greffier Horst. Il me dit : "c'est pour ce matin !". Je m'habille. Nou partons dans sa voiture. La nuit est complète sur Alger. Personne dans les rues. A peine quelques ombres dans leurs burnous. Au passage, nous prenons l'aumônier, le père Roger, au couvent des Capucins, derrière la rue d'Isly. A quatre heures, nous arrivons à la prison

Videos de Jean-Marie Rouart (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Rouart
Echange entre l’auteur du roman « Mes révoltes » (éditions Gallimard) et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’auteur répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Quels sont les chemins de la révolte que Jean-Marie Rouart a empruntés ? Pourquoi la vocation littéraire de l’écrivain puise ses sources dans la révolte contre son milieu et ses origines (milieu de la peinture impressionniste, expérience de Noirmoutier) ? Celui qui vient d’écrire un roman autobiographique analyse l’expérience de Napoléon et en tire des leçons sur le destin de chacun. Xavier Fos interroge Jean-Marie Rouart. L’académicien décrit comment il a rencontré « le rêve » au château du Mesnil acquis par Berthe Morisot, près de Meulan, dans la vallée de la Seine. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du romancier. Jean-Marie Rouart porte un regard sur les voyantes et les cartomanciennes. L’auteur évoque son expérience avec Jean Kahn, son professeur de français, qui se finit mal. Jean-Marie Rouart reçoit le club stratégies françaises. L’écrivain explique comment une voyante lui a prédit qu’il allait entrer à l’Académie française. Quel rôle joue Raymond Aron dans la rédaction du Figaro dans les années 60-70 ? Pourquoi Jean-Marie Rouart s’intéresse au suicide et en fait un livre dans lequel il suit les parcours de Drieu la Rochelle, Napoléon, Jean Seberg ? Jean-Marie Rouart évoque une réflexion qu’il a eu lors de son séjour de 3 jours et 3 nuits à l’abbaye de Lagrasse, dans les Corbières. L’auteur de « Mes révoltes » explique son rôle dans l’affaire Gabrielle Russier et évoque le rôle tardif de Georges Pompidou. Le romancier parle de son action pour les victimes de la prostitution. Pourquoi Jean-Marie Rouart a un souvenir cuisant de sa rencontre avec le pater familias Beghin, le beau-père de Jean d’Ormesson ?