AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ne pars pas avant moi (21)

«  La Provence s’empara de moi comme un coup de foudre. L’intense lumière blanche, le soleil triomphant faisaient paraître pâles et chlorotiques les ciels que j’avais connus .
La chaleur sèche rendait l’ombre désirable et douce.
Quelque chose de pimpant dansait dans l’air. Le parler chantant des habitants , la flèche sombre des cyprès , le parfum doucereux de la lavande , l’haleine poivrée de la garrigue bruissante de criquets et de cigales , tout m’enchantait » ..
Commenter  J’apprécie          162
Quand le nom de sa bru apparaissait dans la conversation, son œil d’un bleu profond se fronçait comme la mer sous l’orage. On y voyait passer des lueurs de crime , de vengeance .Des sentiments de vindicte cuits et recuits filtraient dans dans l’alambic de son âme dépourvue de compassion , l’assaillaient , la hantaient , l’obsédaient . C’était une haine pure, totale , absolue , comme l’était son amour pour sa petite - fille, tout aussi primaire, aveugle , irréfléchi .
Le reste, loin de lui être indifférent ,n’était qu’intérêts , calculs, tractations manœuvres pour étendre son empire dans le bocage » ....
Commenter  J’apprécie          130
«  Tout n’est que signes, masques et symboles, et peut- être qu’un jour nous saurons de quoi . »
P.J Toulet .
Commenter  J’apprécie          90
Il affectait en tout le beau style qui enveloppait sous des formes raffinées la brutalité de ses provocations. Comme une kalachnikov dans un sac Hermès. C'est ainsi qu'il s'aimait, et il s'aimait beaucoup, vouant un culte à son intelligence, à son courage et à ce caractère double et trouble qu'il imprimait à tout ce qu'il entreprenait : entre deux eaux, entre deux races, entre deux mondes. Surtout, entre le bien le mal dont les frontières instables le laissaient songeur.
Commenter  J’apprécie          90
Si je cueille à la dérobée un instant de bonheur, il est troublé par la mémoire de ces jours de séduction , d’enchantement et de délire » ...

«  Chateaubriand » .
Commenter  J’apprécie          80
Seule une rencontre a le pouvoir de changer la vie.
Commenter  J’apprécie          81
Souffrir, c'est apprendre beaucoup sur soi. C'est aussi comprendre les autres. De ce point de vue, j'étais devenu intelligent. Solange avait élargi mon cœur.
Commenter  J’apprécie          70
Illusion de cette société dont la morale, qui consolide un édifice de bonne conscience et de mauvaise foi, n'est faite que pour se protéger d'une vérité insupportable.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'avais-je comme gage de réussite, sinon un bac enfin obtenu par l'opération du Saint-Esprit à l'âge où Jean d'Ormesson avait remporté l'agrégation de philosophie !
Commenter  J’apprécie          40
Cette prière récitée ensemble, au-dessus de la corbeille de préservatifs, à quelques mètres des camionnettes, a une intensité et une ferveur que je n'ai jamais connues. De ce véhicule à l'arrêt, au milieu des filles les plus abandonnées, les plus déshéritées, monte une lumière surnaturelle.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (90) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}