Citations sur Ne pars pas avant moi (21)

«  La Provence s’empara de moi comme un coup de foudre. L’intense lumière blanche, le soleil triomphant faisaient paraître pâles et chlorotiques les ciels que j’avais connus .
La chaleur sèche rendait l’ombre désirable et douce.
Quelque chose de pimpant dansait dans l’air. Le parler chantant des habitants , la flèche sombre des cyprès , le parfum doucereux de la lavande , l’haleine poivrée de la garrigue bruissante de criquets et de cigales , tout m’enchantait » ..
Quand le nom de sa bru apparaissait dans la conversation, son œil d’un bleu profond se fronçait comme la mer sous l’orage. On y voyait passer des lueurs de crime , de vengeance .Des sentiments de vindicte cuits et recuits filtraient dans dans l’alambic de son âme dépourvue de compassion , l’assaillaient , la hantaient , l’obsédaient . C’était une haine pure, totale , absolue , comme l’était son amour pour sa petite - fille, tout aussi primaire, aveugle , irréfléchi .
Le reste, loin de lui être indifférent ,n’était qu’intérêts , calculs, tractations manœuvres pour étendre son empire dans le bocage » ....
«  Tout n’est que signes, masques et symboles, et peut- être qu’un jour nous saurons de quoi . »
P.J Toulet .
Il affectait en tout le beau style qui enveloppait sous des formes raffinées la brutalité de ses provocations. Comme une kalachnikov dans un sac Hermès. C'est ainsi qu'il s'aimait, et il s'aimait beaucoup, vouant un culte à son intelligence, à son courage et à ce caractère double et trouble qu'il imprimait à tout ce qu'il entreprenait : entre deux eaux, entre deux races, entre deux mondes. Surtout, entre le bien le mal dont les frontières instables le laissaient songeur.
Si je cueille à la dérobée un instant de bonheur, il est troublé par la mémoire de ces jours de séduction , d’enchantement et de délire » ...

«  Chateaubriand » .
Seule une rencontre a le pouvoir de changer la vie.
Souffrir, c'est apprendre beaucoup sur soi. C'est aussi comprendre les autres. De ce point de vue, j'étais devenu intelligent. Solange avait élargi mon cœur.
Illusion de cette société dont la morale, qui consolide un édifice de bonne conscience et de mauvaise foi, n'est faite que pour se protéger d'une vérité insupportable.
Qu'avais-je comme gage de réussite, sinon un bac enfin obtenu par l'opération du Saint-Esprit à l'âge où Jean d'Ormesson avait remporté l'agrégation de philosophie !
Cette prière récitée ensemble, au-dessus de la corbeille de préservatifs, à quelques mètres des camionnettes, a une intensité et une ferveur que je n'ai jamais connues. De ce véhicule à l'arrêt, au milieu des filles les plus abandonnées, les plus déshéritées, monte une lumière surnaturelle.