Citations sur Le Livre et l'épée, tome 1 : La Voie de la colère (50)

- Vous êtes persuadée que votre destin vous appartient, qu'il ne tient qu'à vous d'en inventer les plus beaux moments. Sachez une chose : la destinée des hommes n'a jamais été que le murmure des dieux.
– C’est de cela qu’il s’agit, c’est cela la promesse que tu as faite. Souviens-t’en. La voie de la colère ne mène qu’à l’abîme, car pour continuer à l’arpenter tu devras sans cesse la nourrir, toujours regarder derrière toi, toujours. La vengeance appelle la vengeance.
La voie de la colère ne mène qu'à l'abîme, car pour continuer à l'arpenter tu devras sans cesse la nourrir, toujours regarder derrière toi, toujours. Le choix t'appartient...
Ce sont les Dieux. ils ne se jouent pas de nous, ils font de nos vies des histoires, des récits, des sagas. Pour que l'humanité atteigne son summum. Ils connaissent le début et la fin des temps. Remercions-les pour nous avoir donné la vie et un destin dont le sens leur appartient.
- Négus, dit-il, pensif, j'ai comme l'impression qu'ils s'impatientent, en face.
Il fit volte-face, un sourire moqueur aux lèvres.
- Nous montrerons-nous discourtois ?
Le petit homme rond, engoncé dans son armure, leva les yeux au ciel avant de répondre :
- Si tu cherches à te faire tuer avant même d'avoir croisé le fer, ce serait faire preuve d'une grande impolitesse, en effet.
L'ironie du sort, voilà ce qui définissait sa vie, l'ironie du sort. Il n'avait jamais cru, au contraire de son mentor, que le destin se soit trouvé figé dans un livre, pas plus qu'il n'avait accepté l'idée que des dieux soient à son origine. Mais il lui fallait bien reconnaître que le hasard avait de bien curieuses manières.
Elle avait appris à masquer ses émotions. Une courtisane se devait d’être bonne actrice pour soutirer quelques secrets et, plus encore, feindre de ne pas les connaître.
– Maintenant que tu sais lire, il te faut des mots pour nourrir ton don.
– Il n’y a aucun honneur à tuer quelqu’un, petit. Aucun.
Sa voix était soudainement grave, posée.
– Peu importe de quelle façon tu frappes. Il n’y a aucune gloire dans le fait de prendre une vie.