Joséphine est prof de philo dans un lycée de Drancy. Elle mène sa vie entre Xanax, Tupperware en salle des profs, et injonctions de l'Éducation nationale qui lui ôtent le sentiment d'exister.
Sauf que.
Chaque nuit, Joséphine devient Rose Lee. Elle s'effeuille dans un club de striptease aux Champs-Élysées. Elle se réapproprie sa vie, se réconcilie avec son corps et se met à adorer le désir des hommes et le pouvoir qu'elle en retire.
Sa vie se conjugue dès lors entre glamour et grisaille, toute-puissance du corps désiré et misère du corps enseignant.
Mais de jouer avec le feu, Rose Lee pourrait bien finir par se brûler les ailes.
Récit d'un affranchissement, réflexion bouleversante sur l'image de soi et le rapport à l'autre, ce premier roman hors norme de Ketty Rouf fait voler en éclats les préjugés sur le sexe et la société.

Qui n'a jamais rêvé d'être une personne le jour et une autre la nuit?
Ce livre nous amène à une réflexion pertinente sur cet état de fait, sur l image de soi, sur le pouvoir que nous pouvons exercer sur l'autre, sur le pouvoir que nous avons à explorer les différentes facettes de nos personnalités.

Je completerai cet avis une fois le livre sorti...
Je suis joueuse ...
Joséphine est une professeur de philosophie désabusée. Dans son lycée de Drancy, elle affronte des élèves aussi irrespectueux que désintéressés par la matière, il y a aussi un corps professoral démissionnaire et une direction qui ne soutient pas ses enseignants.
La nuit, Jo s'effeuille dans un club de strip tease, elle se dénude pour des hommes esseulés, délaissés, hommes d'affaires ou mal mariés. Jo mène la danse et son désir plus encore que celui des hommes qui la regardent. On regarde mais on ne touche pas, telle est la règle.
La nuit Jo sait qu'elle vit, qu'elle existe.
Le jour et son ennui, avec la philo pour vaine bataille.
La nuit, ses mirages, l'argent facile.
Mais Jo n'est pas à l'abri qu'une nuit les deux mondes ne se croisent.
C'est un sujet audacieux, intéressant mais pour autant j'ai cherché irrévérence et j'ai l'impression de l'avoir à peine frôlée.
Il y a la rumeur qui enfle mais qui jamais n'explose, il y a les filles et la sororité en esquisse, des personnages secondaires qui auraient mérités un peu plus de place, et puis l'élève, Hadrien qui remonte le niveau et l'estime de la professeure, mais je n'y ai pas trop cru...
Le point fort est à mon avis les préceptes de philosophie qui émaillent le récit viennent donner du souffle et tombent à propos.
Il est donc question du corps, de sexualité, de la liberté et de l'estime de soi, de la transmission et de ses écueils.
C'est aussi un premier roman qui ne démérite pas dont l'écriture est agréable, le sujet singulier, cependant je ne m'explique pas mon petit engouement.
Côté pile, Joséphine le jour: une professeur de philosophie à Drancy qui se morfond dans son métier et qui survit à coup de Xanax.
Côté face, Joséphine la nuit: alias Rose Lee, stripteaseuse au Dreams qui aime l'existence et croque avec envie la vie.
Au delà des deux mondes que tout oppose, ce livre questionne sur la notion de liberté dans nos choix, du devoir de responsabilité, de l'écoute de soi et d'être dans la vie.
La franchise de ton et d'écriture est vraiment appréciable; dommage toutefois que l'auteur ne parvienne pas à rendre les personnages attachants
Joséphine est une prof de philo enfermée dans une vie qui ne lui convient plus.
Lassée de son quotidien, de son corps qu'elle n'aime pas, de ses élèves qui ne semblent trouver aucun intérêt dans ce qu'elle leur enseigne, elle décide de se prendre en main. D'oser !
Oser pousser la porte d'un club de striptease pour y danser sur des talons vertigineux !
Oser laisser Joséphine au vestiaire, pour se glisser dans la peau de l'extravertie Rose Lee !
Oser être un fantasme et s'effeuiller devant des hommes !
Oser affirmer sa féminité et sa sensualité trop longtemps cachées !
Oser se rendre désirable et, enfin, se trouver belle !
Bref, Joséphine va se dédoubler totalement. Vivre intensément la nuit, pour mieux supporter le jour !
Alors je dois vous avouer que cette dualité avait tout pour me plaire. Cette prof, un peu fade, qui a perdu la foi en l'enseignement, qui a du mal à accepter son corps, et qui, d'un coup, se lance dans une aventure nocturne aux antipodes de ce qu'elle a toujours été.
Mais voilà, Joséphine et moi, on ne s'est pas comprises. Je l'ai trouvée trop extrême, trop aguicheuse avec les hommes. Hommes qui, d'ailleurs, ont une image peu glorieuse : infidèle, frivole, obsédé, vicieux, parfois coincé…
De plus, tout est éphémère. On survole les personnages croisés tout au long de cette histoire sans avoir le temps de s'attacher à aucun, que ce soient les hommes ou les autres filles qui partagent la scène avec Rose Lee.
Heureusement, il y a quand même un personnage qui a retenu toute mon attention et qui m'a rappelé certains de mes anciens élèves, c'est Hadrien : un adolescent en pleine quête de soi, qui se pose moult questions existentielles et qui voit en sa professeure Joséphine, la guide de ses réflexions.
Quant à la fin, elle m'a semblé précipitée et certains évènements relatés ne m'ont pas semblé nécessaires.
Bref, une lecture en demi-teinte qui n'engage que moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire que j'ai aimé !
un roman sur une héroïne aux deux facettes : prof de philo le jour et effeuilleuse la nuit. Joséphine est confrontée aux lacunes de l'éducation nationale et aux élèves pas toujours passionnés. le monde de la nuit lui permet de s'évader, d'avoir une autre image d'elle. Cet aspect là est bien traité d'ailleurs.
A lire quand même pour découvrir un roman vraiment différent en cette rentrée.
Intéressant de vivre le désespoir de cette professeur, comment trouver des idées afin d'interpeller les élèves, l'encadrement d'aucun soutien, l'effeuillage salvateur, apprendre à aimer son corps… bref un livre facile à lire cependant je regrette vers la fin , poussif et sans interêt…
Une belle lecture pour moi, un contemporain qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie et que je me suis enfin décidée à le prendre. On y découvre Joséphine professeur de philo dans un lycée, complétement engourdie par son quotidien, peu à peu au fils des pages nous découvrons en même temps qu'elle le monde de la nuit, de la danse sensuelle et l'effeuillage, peu à peu elle se construit Rose-Lee et rééquilibre son quotidien.

Ce n'est pas une lecture coup de coeur, mais j'ai aimé beaucoup de choses: Joséphine change beaucoup, elle prend confiance en elle et en son corps grâce à la danse et l'effeuillage. J'ai trouvé qu'il y avait de belles touches de poésies dans les scènes de danses, les gros plans sur le corps étaient magnifiques, l'ivresse qu'y découle d'etre en position de pouvoir est décrit avec beaucoup de justesse et de beauté. Finalement à la fin du livre nous avons l'impression d'avoir assisté à un moment de sa vie, une parenthèse qui l'a changé.

D'un autre côté j'ai trouvé certains moments maladroits, cru sans que ce soit vraiment nécessaire, les danses privés par exemples m'ont semblées un peu long à la fin. Cependant j'ai terminé ce livre avec une impression d'espoir, il existe un lien fort entre les femmes que Joséphine rencontre et avec qui elle partage ses nuits, une certaine libération du corps et acceptation de ses désirs. La plume est parfois légère, parfois philosophique, souvent humoristique, parfois crue et agréable à lire en fin de compte.
⁣La femme a ses nuances, ses paradoxes et ses 1001 facettes.⁣⁣
⁣⁣
Ketty Rouf nous plonge, tel un maestro de la dualité, entre l'enseignement et le monde tapageur de la vie nocturne parisienne.
⁣⁣
Joséphine, notre protagoniste, n'est pas vraiment le genre à claquer des talons dans un cabaret. Philosophe de formation, elle enseigne à des lycéens qui semblent penser que Platon est peut-être une nouvelle appli de rencontre. L'ennui et la frustration envahissent notre héroïne. Joséphine n'est plus que l'ombre d'elle-même, étouffée par la routine.
⁣⁣
Sa vie a besoin d'un nouvel élan. Alors elle sort s'enivrer dans un cabaret de la capitale. Toute la soirée, elle contemple les femmes décomplexées pleines d'assurance qui ondulent devant les projecteurs. Pour Joséphine, c'est l'échappatoire dont elle a besoin. Mais plus question d'être dans l'ombre.⁣⁣
⁣⁣
Une réappropriation de son corps s'opère. Elle apprend la danse mais aussi à cultiver le charme, l'élégance, la grâce et la sensualité. Autant d'atouts qui définissent la beauté au-delà de l'enveloppe charnelle. ⁣⁣

Le parcours de Joséphine est avant tout un hymne à la liberté. Il prône la reconnaissance de sa propre valeur. ⁣⁣
⁣⁣
Si nous nous trouvons spectateurs de notre existence, alors prenons le rôle qui nous épanouira dans cette grande comédie qu'est la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C est une lecture en demi-teinte, j attendais beaucoup de ce livre. l'intrigue initiale m'a emballée : le côté "ange et démon" d une prof de philo désabusée qui retrouve le goût de vivre à travers le monde de la nuit, plus précisément le strip-tease. Mais au final, au plus on tourne les pages au moins l intrigue évolue. Donc j ai un goût de trop peu. Certes l Éducation nationale ne fait pas rêver, encore moins dans les quartiers populaires malheureusement. Mais à un moment, j avais envie de dire à Joséphine de se bouger!! Par contre j ai réellement aimé le style de l auteur, c est direct et clair, très appréciable.