Chronique de Diana :

J'ai succombé dès que j'ai vu le titre qui mentionnait l'Écosse. Et j'ai eu grandement raison car j'ai passé un excellent moment avec ce cosy mystery.

Si au début il m'a fait pensé à d'autres de mes lectures chez les éditions City, ce sentiment a bien vite disparu et j'ai tout bonnement adoré. Mona se retrouve sans boulot et c'est par hasard qu'une amie lui propose d'aller restaurer un vieux château au fin fond de l'Écosse.

A son arrivée, elle rencontre Iago (oui, entre le prénom de l'héroïne et celui du personnage masculin, il y a une sacré référence) le propriétaire du château. Ce dernier lui explique son envie de garder à la fois le cachet de la vieille pierre en lui apportant la modernité et le confort de l'époque. Jusque là tout va bien.

C'est lorsqu'elle débute les travaux qu'elle s'aperçoit d'une incohérence au niveau des superficies des pièces et là se trouve aussi un cadavre. Personne n'arrive à l'identifier et la seule certitude c'est que le corps est là depuis plusieurs dizaines d'années. Mona décide donc de mener l'enquête.

Au milieu de tout ça, débarque les parents cleptomanes de Iago mais aussi un second meurtre.

Une enquête très rythmée, sympathique, qui emporte le lecteur un peu partout, comme les pérégrinations de notre héroïne qui cherche à découvrir le fin mot de l'histoire. C'est aussi un récit où l'on rit et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Je découvre la plume de l'auteure par la même occasion. C'est très bien écrit, fluide et léger. L'on se prend d'affection pour le personnage féminin, c'est la parfaite introduction pour cette nouvelle série. Une auteure à suivre.
Lien : https://followthereader2016...
Sympathique cosy mystery dans la campagne Ecossaise. l'ambiance est peu aux thés et aux scones, mais plutôt aux châteaux et à la noblesse du pays. Ayant récemment visité l'Ecosse, j'ai adoré cette ambiance. L'intrigue est agréable à suivre, même si certains revirements sont plutôt rapidement traités. La fin apporte son lot de surprises, peut être un peu trop surprenantes à mon goût… Mais j'ai globalement passé un bon moment de lecture. Et si d'autres tomes etaient écrits par cette autrice, toujours en Ecosse, je les lirais sans hésiter !
Un château isolé au fin fond de l'Écosse. Un propriétaire canon. Une vraie citadine qui se retrouve propulsée en pleine cambrousse. Voilà de quoi poser le décor de ce roman. Qui ne connaît pas encore les cosy mystery ? Un genre littéraire qui a le vent en poupe en ce moment.

Mona, décoratrice d'intérieur découvre par hasard un cadavre en abatant une cloison dans le château en ruines, ou presque, qu'elle est sensé retaper. Tomber nez à nez avec un cadavre, c'est pas commun ! Ça pourrait la choquer et lui faire baisser les bras. Que nenni ! Mona s'improvise enquêtrice pour tenter de percer le mystère. À partir de là, tous les ingrédients sont bons pour faire un bon cosy mystery.

C'est un roman qui se lit très vite grâce à la plume fluide et agréable de l'autrice. Les personnages sont drôles. Si je n'ai pas trop aimé la relation de Mona avec sa meilleure amie, que j'ai trouvé trop superficielle et caricaturale à mon goût, j'ai apprécié le duo qu'elle forme avec le propriétaire du château. Entre humour et taquineries, ça apporte une touche de piment à l'histoire. Tout comme les nombreuses allusions à l'oeuvre de Shakespeare, que je ne connaissais que de nom, et que ça m'a donné envie de découvrir.

Et puis, il y a les lieux. Un vieux château qui ne ressemble en rien à ceux que l'on trouve dans les contes de fées, perdu au fin fond de l'Ecosse. Malgré son délabrement et ses tours qui peuvent faire trembler, j'ai adoré me promener dans les couloirs de ce château en compagnie des personnages. Il suffit juste de faire bien attention aux cloisons, derrière se cachent parfois de mystérieuses surprises…

En ce qui concerne l'enquête, je n'ai rien vu venir, pareil pour le coupable dont je n'avais pas deviné l'identité, ce qui est un bon point. Même si sur la fin, j'ai trouvé que tout allait peut-être un peu vite, j'ai passé un bon moment. L'enquête n'est pas super originale, mais les personnages sont là pour mettre une dose d'humour, ce qui fait du bien et donne son côté cosy à l'histoire qui reste pleine de mystères.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mona, une jeune femme cherchant un travail après ses études de décoratrice d'intérieur, va décrocher son premier emploi grâce au bouche à oreille, puis va partir en Écosse.
Elle va y rencontrer, un homme du nom de Iago, qui n'est autre que le propriétaire du château, malgré les apparences trompeuses de son arrivée ce jour-là . Tout se passait bien avant que quelques cadavres fassent leurs apparitions, lors des travaux de décoration et de réaménagement.

J'ai beaucoup aimé l'amitié entre Liv et Mona, qui sont assez différentes mais tellement complémentaires, et aussi le propriétaire du château, ce sont mes personnages préférés .
Cependant, chaque personnage de ce roman ont un caractère fort et sont surprenants.

L'histoire est bien construite, avec quelques longueurs de part toutes les descriptions, qui nous permettent, par la suite d'assembler les pièces du puzzle. Et quelle fin, totalement incroyable !

Chaques détails et mots ont leur importance dans cette histoire et donnent encore plus de suspense au fil des pages et de nos investigations.

Mon premier cosy mystery.

Une très bonne lecture.