Un écrit très intéressant, qui me fait découvrir Rousseau avec beaucoup de plaisir. Il pose les bases de droit politique qui me permettent d'aller plus loin et de me poser certaines questions fondamentales, à la manière d'un tremplin vers l'etude de la société. Ceci dit, cet écrit ne constitue rien moins qu'une base, puisqu'étant un écrit purement philosophique, il reste très théorique et ne correspond pas à la vraie nature humaine, et ne répond donc à aucune question tengible des problèmes de sociétés auxquels nous faisons face aujourd'hui. Mais enfin, c'est une belle expérience qui me fait sauter le pas vers la philosophie théorique, et me permet de poser les bases d'un questionnement intéressant.
Que cette lecture fut douloureuse puisqu'elle fut faite dans le cadre des cours de philosophie.

Non point d'aventures dangereuses, mais bien des réflexions sur le comportement des uns et des autres avec autrui... le peuple. Ceux qui gouvernent. Ceux qui sont gouvernés.
Du contrat social est un ouvrage philosophique sur la justice, les lois, les Hommes, l'Etat.
Il pose les bases de la liberté et de l'égalité qui seront repris quelques années plus tard pour la déclaration de droits de l'Homme et du citoyen.
Rousseau nous parle de son projet de société, qui pour lui n'existe pas.
Que l'état de nature est préférable à l'état civil mais qu'il faut le modifier faire pour que les hommes puissent vivre ensemble sans se battre, mettre dans cet Etat de l'Humanité, de la moralité et consulter sa raison avant ses penchants.

Du contrat social est un ouvrage proposant une réflexion sur le rapports des autres envers soi-même et vice versa.
(je me suis arrêtée au premier livre)
Une réconciliation avec la philo ?

Franchement on en était pas loin. Même si ce retour à une discipline que j'ai toujours détesté était compliqué, j'ai au final assez apprécié ma lecture. Il faut d'abord passé au delà de la complexité du fond mais aussi de la forme. Mais après ce passage, on y découvre les notions de politiques et de gouvernement. de plus, le fait de voir une pensée dix-huitémiste et la comparer à notre politique et notre société actuelles est très intéressant.
Le Contrat Social de Rousseau n'est pas une lecture facile, de celle où l'on tourne les pages à un rythme soutenu. le style, et l'importance et la profondeur de la pensée, impliquent une attention maintenue qui ne souffre aucune baisse de régime. Ceci étant dit, le texte s'avère une pierre, sinon la Pierre angulaire de toute société moderne démocratique, en particulier la nôtre en France.

Il y est question de droit, de devoirs, d'un contrat tacite passé entre le Citoyen et l'État. Il y est question d'une liberté qui ne peut être totale, absolue, bien que absolument nécessaire.

Il est aussi et surtout un point d'appui indispensable pour comprendre la situation actuelle, dans un sens ou dans un autre. Une mise en perspective qui a le mérite de poser froidement, philosophiquement, un débat brûlant qui se posait déjà, hors contexte, il y a près de 300 ans.

Difficile mais indispensable.
Les bases de notre système républicain démocratique actuel, à prendre avec un certain recul.
Rousseau devient intéressant quand il cesse de parler de lui.. Mais au lieu d'être obnubilées par un passé gréco latin reconstruit les Lumières avaient pris le temps de réfléchir à une société humaine...
étudié a l'école bof bof
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, pour faire remonter à la surface tout ce qui y est exposé qui je dois l'avouer est déjà loin derrière moi... A relire donc mais ce n'est pas le livre de chevet le plus simple à avoir
J'ai lu ce livre lorsque j'étais étudiant et pas encore tout à fait calé en politique.
C'est un excellent début pour comprendre les rapports de pouvoirs dans une société.