Citations sur La bête originelle (5)

Je n’ai plus ma place dans ce monde. Je vais rejoindre un autre néant, un abîme où je serai sûr de ne plus faire de mal à quiconque. Je suis devenu fou, mais au moins, je mourrai en toute lucidité.
Annie n’était pas la plus belle ni la plus intéressante des femmes, mais nous partagions un point commun: nos marriages battaient de l’aile. Son homme était un peu trop violent, mon épouse m’en voulait constamment de ne pas lui offrir d’enfants.
Comment un être humain pouvait-il faire aussi mal à d’autres avec autant de passion, autant d’euphorie sans prendre conscience de sa propre folie ? Le visage dément du psychopathe ne quitterait pas l’esprit de Vézina avant un bon moment...
On dit que Dieu a façonné l’homme à son image. Ben moi, je réussis à façonner l’homme d’après ce qu’il est vraiment, à l’intérieur. Je fais en sorte que, juste avec le physique, on puisse découvrir la part animale de chacun d’entre nous. Tu trouves ça malade, toi ?
Vézina songea que ce n’était pas la première fois qu’il apercevait ce genre de symbole: les dieux égyptiens, sous leur forme humaine, étaient souvent dessinés de cette manière, pourvus de ce genre de couvre-chef. Sauf qu’il ne se souvenait pas en avoir jamais remarqué avec un pénis aussi déterminé à forniquer.