Ricochet : Suite d'événements amenés les uns par les autres.
Dany Rousson s'attache aux pas de Max et Jacotte, un couple uni et aimant. Nous sommes à l'ïle -sur-Sorgue en 1986, l'été s'annonce radieux et Jacotte est aux anges. Nans et Fanny, leurs petits-enfants vont venir passer leurs vacances à la Bergerie... Cela fait si longtemps! Leur fille les boude depuis si longtemps, noyée dans son travail, elle n'a le temps de rien .. disons aussi qu'elle n'a guère envie de se retrouver en présence de son père...
Les enfants débarquent, Jacotte jubile, Max bougonne et chacun se découvre, s'apprivoise jusqu'au jour où une armoire révèle ses secrets, jusqu'au jour où les vieux griefs resurgissent intacts ...
L'écriture de Dany Rousson est fluide, alerte, elle campe des personnages très attachants dans un décor sublime. Que demander de plus?

Attirée par la couverture et le titre du livre, je me suis laissée tenter par celui-ci et... l'habit a fait le moine.
Jacquotte et Max accueillent pour 4 semaines, en cet été 1986, leurs petits-enfants Nans, 11 ans et Fanny, 6 ans dans leur maison de l'Isle-sur-Sorgue, dans le Vaucluse. C'est une grande première survenant inopinément car Nelly, leur fille et maman de Fanny et Nans, a pris ses distances avec eux, particulièrement Max, depuis de nombreuses années. Elle et sa famille sont installés à Lille et ne viennent ni souvent ni longtemps rendre visite à Jacquotte et Max.
Jacquotte est tout excitée et dépense une énergie folle à occuper ses petits-enfants, alors que Nans préfère le calme, la pêche, le dessin. C'est naturellement qu'il se rapproche de son grand-père qui a le même tempérament que lui, alors que Fanny vit des vacances de rêve avec sa mamy. Max est un peu bougon mais petit à petit, des liens se tissent entre lui et son petit-fils.

Il y a aussi l'oncle Christophe qui se montre enthousiaste et disponible pour faire des vacances de ses neveux une réussite, leur donner l'envie de revenir chaque été dans cette splendide région, et qui sait, d'inciter leur maman à se joindre à eux.
Un pont est jeté entre les deux générations, suffira-t-il à réconcilier Nelly et son père ?
C'est un beau roman, à la plume fluide et agréable. On ressent la passion de l'autrice pour la région du Vaucluse où se déroule l'histoire; sans nous abrutir de détails, elle nous donne en toute simplicité l'envie de s'y rendre.
La trame est émouvante, il y a de la gaieté, de la nostalgie de vacances passées à se faire chouchouter par les grands-parents et de souvenirs ensoleillés de l'enfance, des moments plus éprouvants aussi.
Tout cela et plus encore font de ce roman un délice que j'ai trouvé trop bref à savourer !
Un roman aussi doux et léger que le papillon sur une des jambes d'enfant de la couverture. Et pourtant la vie nous réserve à tous des ricochets... dont parfois les conséquences peuvent perdurer longtemps si les mensonges et les non-dits sont entretenus.
Dany Rousson nous emmène partager la vie de Max et Jacquotte qui ont connu des "ricochets" dans leur vie de couple et de parents. Elle nous dresse un très joli portrait de cette famille aimante et attachante et nous emmène sur le chemin du pardon et du bonheur retrouvé avec bienveillance, sensibilité et beaucoup d'émotions.
Un très beau moment de lecture... trop court à mon goût, mais qui vous laisse le sourire aux lèvres une fois terminé.
Dany Rousson nous propose avec Les ricochets de la vie un roman solaire et généreux, joyeux et tendre, empli d'amour, qui met en lumière la force des liens familiaux à l'épreuve du passé.

Le temps d'un été, Max et Jacquotte accueillent leurs petits-enfants, des presque inconnus. Trop de non-dits, un secret, les ont éloignés. L'amour patient d'une grand-mère, le passé enfin pardonné et une passion partagée pour la peinture sauront-ils renouer les liens distendus d'une famille ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le roman se passe en Provence, une région que j'aime beaucoup, le temps de l'été 1986, à une époque où j'étais adolescente et où je passais mes étés dans le Sud.

Parce que cette histoire fait la part belle à la famille, aux liens intergénérationnels qui sont noués à vie, qui se relâchent, qui se font, se défont au gré de la vie. A l'instar de son titre, le roman fait des ricochets entre les époques et nous livre des secrets de famille, mon péché mignon !

Parce que l'autrice nous parle d'amour avec un grand A, celui qui dure toujours malgré les années, les décennies qui défilent, celui qui érafle, celui qui se reconstruit malgré les épreuves ou les coups de canifs de la vie.

Parce que ce roman sublime les petits bonheurs du quotidien, la douceur de vivre en pleine nature, et nous donne envie de pêcher dans le silence du petit matin, de lancer des ricochets, de construire une cabane dans les arbres, de s'occuper d'un jardin, de peindre, de se resourcer…

Parce que les personnages sont attachants et qu'on a plaisir à les voir tisser des liens entre eux tout au long de ce mois de juillet 1986. Max est un bougon au coeur tendre, Jacquotte une grand-mère comme on en rêve tous, Christophe, un tonton en or ! Quant à Nans et Fanny, ils vont enfin prendre le temps de vivre leur enfance sans être brusqués par leurs parents qui vivent à cent à l'heure.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un roman plein d'emotion. Une belle histoire de famille, avec ses hauts, ses bas mais surtout ses jolis moments, de complicité, de retrouvailles. On ressort chamboulé de cette histoire de famille unie par des liens très forts. On passe du rire aux larmes et puis on garde en refermant ce livre cette évidence qu'un grand amour resiste à tout même aux tempêtes.
Merci aux Presses de la cité pour cette lecture.
C'est une histoire tendre et touchante comme seuls les auteurs de région savent les écrire parue dans la collection terres de France
Nous faisons connaissance avec des grands-parents qui par le hasard des circonstances doit prendre en charge pendant tout un été leurs deux petits enfants, leur fille qui s'est installé à Lille ne vient que très rarement dans le sud depuis une brouille entre elle et son père...
Cette famille va apprendre à se connaitre, à partager des moments de vie, à se pardonner.
C'est très bien écrit, ça sent bon le sud et les vacances, l'auteure nous immerge totalement dans ce village et je partage leur vie avec enthousiasme.
Un roman qui se savoure comme un après midi au soleil et qui apprend que les liens familiaux restent uniques malgré les blessures du passé.
Merci à Dany Rousson pour ce beau moment de partage
je recommande chaudement
Fanny et Dans sont frère et soeur et s'apprêtent à passer un mois de leurs vacances estivales de 1986 chez leurs grands-parents Jacquotte et Max à L'Isle-sur-la-Sorgue. Des grands-parents qu'ils ne connaissent pas bien depuis que leur mère a pris ses distances avec eux et surtout avec son père suite à quelque chose qui s'est produit dans le passé et dont elle n'a jamais réussi à se remettre. Mais consciente que ses enfants n'y sont pour rien elle leur permet de passer ce moment avec leurs grands-parents pour qu'ils apprennent à se découvrir ! Malgré la chaleur le programme est d'ailleurs chargé entre gourmandises, balades, découverte de la barque et rencontres avec les habitants du village. Mais un jour, tout va prendre l'eau alors que l'un des enfants met la main sur un portrait peint signé Max dans un placard qu'ils n'étaient pas censés ouvrir ...

Je suis sûre que vous avez envie de savoir pourquoi ce placard n'était pas censé être ouvert, qui est peint sur le portrait et pourquoi il fallait le cacher. Et bien pour avoir la réponse à ces questions il faudra lire ce roman que j'ai trouvé bouleversant. Je me suis attachée à cette famille qui ressemble à tant d'autres avec ses secrets dont l'un a brisé chacune des générations qui la compose. Les enfants sont trop mignons et m'ont rappelé mon frère et moi à leur âge, passant des moments en vacances chez nos grands-parents. On parle aussi bien de la nostalgie du temps qui passe que de la nécessité de profiter de l'instant et des proches présents avant qu'ils ne soit trop tard, mais aussi de la complexité des liens familiaux, de la difficulté à pardonner et du poids des secrets. Une histoire sans grands rebondissements mais qui a su me toucher en plein coeur et que j'ai lu très vite puisque le roman fait à peine plus de 200 pages.
J'ai lu ce roman intriguée par la quatrième de couverture et ayant craquée pour la couverture.

La lecture commence par le présent où Max se remémore l'été 1986, Nans et Fanny ses petits-enfants passent un mois de vacances chez lui, avec sa femme Jacquotte.
. Un mois en pleine campagne à pêcher, s'occuper des animaux, se promener en vélo et rendre visite à une voisine.
Un mois où petits-enfants et grands-parents apprennent à se connaître, à s'apprivoiser car ils se voient peu. Il faut dire que la relation entre Max, le patriarche et sa fille Nelly, est tendue , la fille en voulant à son père pour un fait commis il y a des années et qu'elle n'a toujours pas pardonnée.
Malgré les moments heureux, les secrets et les non-dits risquent de ternir les vacances de Nans et Fanny.
Avec une alternance de chapitres dans le passé, Max se raconte et revient sur le moment qui a fait basculé sa vie de famille.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il a la bonne odeur de l'enfance, de l'insouciance, des petits bonheurs des vacances passées chez les grands-parents. Un livre où on parle d'amour intergénérationnel, une bulle de douceur et de tendresse apportée par la grand-mère Jacquotte et par Max, même s'il se trouve plus réservé.
Un bonheur dans cette jolie Provence , avec la présence de l'oncle Christophe.
Un beau roman sur la famille, l'amour avec un grand A et le pardon.
Un livre tout en émotions sur les ricochets de la vie.

Que voilà un magnifique roman qui évoque la vie d'une famille ordinaire, qui somme toute, ressemble tellement à bon nombre de familles d'aujourd'hui !

L'histoire perturbée de Max et Jacquotte qui vont se retrouver à garder pendant 1 mois leurs petits-enfants, Nans et Fanny, qu'ils connaissent à peine.

Un livre plein de tendresse, joyeux par les réflexions très natures des enfants, ensoleillé sur fond de Provence, rafraîchissant avec ses jeux au bord de la Sorgue, cette rivière propice à la pêche, à la navigation en barque et jeux d'eau en tous genres, mais également un ouvrage empli de douleurs, de tristesse et de remords, une histoire où les liens familiaux qui semblaient s'étioler sauront peut-être faire fi du passé !

Comme dans bien des foyers, un parcours fondé sur des bases solides jusqu'au jour où un maillon lâche et c'est la catastrophe, tout s'écroule.

Une vie faite de joies, d'erreurs, de déchirements, de concessions, d'excuses, de regrets, de pardon, le tout sur fond d'amour incommensurable. Une vie à rebondissements tels les galets que l'on lance pour en faire des ricochets mais quelques fois, il y a des loupés.

L'Histoire de retraités dont le couple a failli éclater lorsqu'ils étaient jeunes parents, une fille, qui aujourd'hui, les délaisse, notamment son père à qui elle en veut, un fils qui a du mal à se projeter dans une vie maritale et des petits enfants que les grands-parents ne voient qu'une fois par an à Noël et qui vont débarquer pour tout 1 mois de vacances. Une mamie surexcitée à l'idée de recevoir ses petits, un papy ronchon.

Ce patriarche qui devra faire le point sur lui-même en remontant dans son passé, il a renoncé à sa passion de la peinture au profit d'un amour incontesté pour sa femme, un réel sacrifice pour lui qui l'a fait souffrir, mais quel est son secret qui a bouleversé toute sa famille, où en est-il aujourd'hui ? A-t-il des regrets ? A l'automne de sa vie, il doit en avoir le coeur net et va aller au bout de ses interrogations.

Un grand merci Dany pour cet écrit qui m'a beaucoup émue vu le nombre de similitudes avec ma propre histoire mais avec l'impression que mes cailloux à moi ont plutôt coulé, il n'y a pas eu ou très peu de ricochets ; un merci aussi aux Presses de la Cité - Terres de France et à M. Jeanne en particulier pour l'envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...