Coup de foudre... Sophie Rouvier nous offre un très beau roman, à la fois profond, doux et humain qui nous procure diverses émotions tout au long de notre lecture.
Nous y découvrons une belle histoire d'amour pleine de réalisme, où nous oscillons entre passé et présent, entre nostalgie, souvenirs, questionnements et bouleversements… Avec humour et délicatesse, l'autrice nous plonge dans une histoire très touchante.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de personnages très attachants, mais aussi parfois détestables… Ils sont construits avec finesse, si bien, que l'on peut facilement s'identifier à eux.
Les chapitres sont très courts, on y alterne les époques et les personnages, ce qui donne un rythme bien plaisant à cette lecture. On n'a pas envie de s'arrêter de lire… on veut savoir où tout cela va mener ! J'ai été agréablement surprise par l'ensemble de cette histoire ainsi que par son dénouement. Je suis ravie d'avoir retrouvé la plume de Sophie Rouvier avec ce roman qui devient mon préféré de l'autrice ! Un roman de moins de 300 pages qui se lit à une vitesse éclair et que je vous recommande chaudement.
Chiara et Max sont les parents de Lou et Cesar.
Ils menaient une vie de famille paisible jusqu'au jour où d'un commun accord ils décident de divorcer car ils n'ont plus les mêmes centres d'intérêt, ils ne s'apportent plus suffisamment l'un à l'autre.
Au moment d'en parler à leurs enfants une surprise les attends. Toute la famille est réunis pour leur 15 ans d'anniversaire de mariage . Ils reçoivent en cadeau un séjour à New York en amoureux. Comment va se dérouler ce voyage, vont ils se rabibocher?
Les chapitres sont composer du présent à New-York de leur passé à Paris mais également de leurs amis et enfant à Vincennes . Un livre plein d'amour, de poésie et de tendresse. Les mots sont pensés et pesés pour vous atteindre en plein coeur. Un coup de foudre comme Sophie Rouvier sais si bien l'écrire .
Chiara et Maxime vont divorcer. Alors qu'ils se préparent à annoncer la nouvelle à leur entourage, leur famille et amis, ils se voient offrir par leurs proches un séjour à New-York à l'occasion de leur anniversaire de mariage. Une situation bien cocasse et un voyage qui sera sans aucun doute l'occasion de faire un point nécessaire sur leur relation …

La lecture du résumé m'a fait sourire : il faut dire qu'imaginer un couple au bord de la rupture recevoir un séjour en amoureux est assez comique. Mais au delà de la légèreté de cette situation, Sophie Rouvier a su donner une vraie dimension à cette histoire. J'ai apprécié me plonger dans les souvenirs de ce couple grâce aux différentes temporalités utilisées par l'autrice. On y lit leur rencontre, ce merveilleux coup de foudre, cette flamme qui sans doute n'a pas été assez entretenue et ravivée … Je me suis longtemps questionnée sur le futur de nos protagonistes : réconciliation américaine ou divorce inévitable ?

La plume est très fluide, les chapitres s'enchaînent. le roman fait moins de 300 pages donc il se lit rapidement et on ne s'ennuie pas. Néanmoins, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, tant principaux que secondaires. Peut-être suis-je trop passionnée pour trouver du crédit à la volonté de Chiara et Maxime de se séparer en bon terme, en amis ? Peut-être suis-je trop amoureuse pour me plonger dans une histoire où l'amour s'étiole ?

Une lecture agréable, à la fois loufoque et légère, pleine de tendresse et de bienveillance, mais qui n'était sans doute pas faite pour moi ...
J'ai bien aimé ce dernier chemin partagé à deux... Passé et présent s'entremêlent pour comprendre comment ce couple arrive en bout de course. C'est émouvant par moment, super drôle pour d'autres, rempli de situation cocasses, de quoi passer un bon moment de lecture.
Chiara et Max vont divorcer. Mais même si les papiers sont prêts, ils n'ont pas encore passé l'étape de l'annonce officielle auprès de leurs proches. le soir où ils se décident enfin à parler, une surprise les attend : leurs parents et amis proches ont organisé une fête à l'occasion de leurs 15 ans de mariage durant laquelle ils leur offrent un voyage à New York. Cerise sur le gâteau : certains moments seront filmés et envoyés directement à la famille qui restera en France. le voyage arrivera-t-il à leur faire changer d'avis ?

Mon avis :

C'était mon premier roman de Sophie Rouvier et j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai trouvé les personnages très réalistes. L'autrice nous décrit la vie d'un couple parfait aux yeux des autres mais avec des failles que l'on découvre au fur et à mesure.

Pour une fois, nous assistons à l'amour d'un couple qui s'éteint et tout est écrit avec beaucoup de justesse. Ce roman nous montre aussi les conséquences de nos choix de vie sur celle de nos proches. Il y a une belle alternance entre le passé et le présent qui nous permet de retracer la vie du couple depuis ses débuts.

Un roman doux qui nous décrit l'amour et ses tourments avec beaucoup de bienveillance.
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai passé un agréable moment de lecture avec le nouveau roman de Sophie Rouvier. Je l'avais découverte l'année dernière avec « Comme une éclipse » que j'avais également beaucoup apprécié.
L'autrice aborde ici la séparation d'un couple qui s'est pourtant follement aimé. Ils y ont bien réfléchi mais il reste la difficile annonce à faire aux enfants et à la famille. Comment vont-ils le prendre ? Ils ont peur de les blesser mais ils sont sûre d'eux, les sentiments se sont étiolés au fil des années et il est préférable de se séparer avant les rancunes difficiles et les regrets toujours tenaces.
D'une façon assez cocasse, ils vont se voir offrir un voyage en tête à tête à New-York et ce sera le moment de faire le point, de retracer le parcours de leur vie commune, de se remémorer des souvenirs heureux. A travers certains chapitres, on repart dans le passé et on retrouve Chiara et Maxime au moment de leur rencontre, on découvre certaines périodes de leur vie commune qui n'a pas toujours été facile même si aux yeux de leur entourage, ils forment le couple parfait.
La plume de l'autrice est vraiment très belle et très juste, on s'identifie très facilement aux personnages et leur histoire peut faire écho en chacun de nous. C'était beau, émouvant, drôle aussi parfois et j'aime beaucoup de genre de roman qui permet en même temps la réflexion et en même temps de pouvoir sourire devant des situations franchement très comiques.
Je ne peux que vous conseiller ce très joli roman avec lequel j'ai passé un très agréable moment de lecture.

🎶 Les histoires d'a-
Les histoires d'am-
Les histoires d'amour finissent mal
Les histoires d'amour finissent mal en général
Les histoires d'amour finissent mal en général 🎶

L'histoire de Chiara et Max, c'est l'histoire d'un couple qui va divorcer. Une histoire banale penserez-vous. Mais non... pas tout à fait.
Alors qu'ils pensaient annoncer leur décision à leurs enfants et ensuite au reste de la famille, ils sont pris au piège ; leur entourage a décidé d'organiser un anniversaire de mariage surprise et, cerise sur le gâteau, un voyage à New-York en amoureux...
Il faudra repousser l'annonce.
Entre passé et présent le récit nous emmène donc dans les souvenirs des futurs-ex-mariés. L'occasion aussi pour eux de jouer cartes sur table.

Une histoire d'amour ou de désamour mais un récit original. Je me laisse emporter directement par la jolie plume fluide de l'auteure.  C'est un petit roman qui se dévore. Et même si le lecteur sait que cela se terminera, il veut savoir comment.

Je découvre la plume de l'auteure et j'en suis ravie. Je ne compte pas m'arrêter là.

J'ai apprécié nos protagonistes et leur histoire. J'ai passé un très bon moment et je ne peux que vous conseiller de lire cette petite pépite.

Peut-être aurez-vous un coup de foudre ?

Max et Chiara forment le couple parfait, la famille parfaite avec leurs deux enfants.
Leurs amis envient leur couple, ils passent leurs vacances ensemble tous les étés, le couple Max/Chiara est le rêve de tout le monde.
Sauf que … Max et Chiara ont décidé de divorcer. Parce qu'ils sauvent la face devant tout le monde mais ne s'aiment plus.
Et ils vont l'annoncer à tout le monde.
Sauf qu'une fête surprise est organisée pour leur anniversaire de mariage et que la famille et les amis se sont cotisés pour leur offrir un voyage à New York en amoureux…

Un livre rédigé sur un ton léger sur un thème qui ne l'est pas. Des émotions et des états d'esprit décrits au plus juste par l'autrice. Les faux-semblants, les rivalités, la jalousie, les rancoeurs ressortiront au fil des pages. Mais aussi l'amour simple et profond, celui qui nous frappe comme la foudre un jour d'orage.
Max et Chiara forment le couple modèle pour leurs proches, depuis leur coup de foudre incroyable jusqu'à leur si jolie famille. Alors pour leurs quinze ans de mariage leurs amis ont préparé une fête surprise, au moment même où ils s'apprêtaient à annoncer leur divorce à leurs enfants. Et cerise sur le gâteau, leur cadeau n'est autre qu'un voyage de quelques jours à New York rien que tous les deux.

On suit ce couple parfait aux yeux de tous, qui a pourtant caché ses failles années après années pour ne pas entacher cette image si belle de famille idéale. Les chapitres alternent entre ce fameux voyage à New-York, Vincennes où sont restés leurs proches et différents moments de leur vie de couple.

Sophie Rouvier signe avec beaucoup de finesse un roman sur l'usure du couple, sur ces derniers instants où l'amour a laissé la place à la colère, l'agacement et l'incompréhension. Alors comment faire pour ne pas basculer dans la haine, comment garder les belles images d'un amour qui a pourtant été si intense et comment dire au revoir à toutes ces belles années qui paraissent si loin.

J'ai aimé suivre ce couple et tous les questionnements qui les traversent qui ne peuvent que nous renvoyer aux nôtres, et a ceux de tous les couples qui traversent les époques. Sophie Rouvier porte cette histoire grâce à des dialogues soignés digne d'un très bon film dans lequel on prend plaisir à se plonger. Une très bonne lecture!
Être en couple n'est pas toujours évident et faire durer un mariage après plusieurs années de vie commune ne l'est pas davantage. le jour de leur quinzième anniversaire de mariage, Chiara et Max s'apprêtent à annoncer leur séparation à leurs deux enfants. Ce qu'ils ignorent, c'est que leurs proches leur réservent une autre sorte d'annonce pour célébrer leur union : un voyage de couple à New York. C'est ainsi que notre duo sur le point de se séparer va s'envoler vers la Grosse Pomme.

J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce roman. Nous y suivons Chiara et Max ressasser les meilleures années de leur vie à deux, mais aussi les moments plus difficiles, les trahisons, les secrets et l'éloignement. le roman alterne entre le couple en séparation et son entourage, qui croit toujours que nos deux tourtereaux sont l'exemple parfait d'une union réussie.

Un roman qui parle de couple, de famille, mais aussi de la réalité de la vie à deux. L'autrice y aborde des thèmes actuels, parfois difficiles, mais qui sont pourtant le reflet de la réalité que peut prendre la vie conjugale. J'ai bien aimé également avoir le point de vue des amis et de la famille qui, par ricochet, vont vivre les répercussions de cette décision. Cette lecture peut être un véritable guide sur la manière de bien réussir sa séparation, mais aussi comment préserver son couple.

Il vous donne envie ?