Officina Libraria (19/10/2011)
Léopards, flamants, dromadaires, grues, civettes et marmottes figurent parmi les protagonistes des 86 toiles peintes par Pieter Boel (Anvers 1622 - Paris 1674) entre 1668 et 1671, à une époque où, la «nature morte», flamande en particulier, étant très en vogue, personne encore ne s'est consacré avec un tel talent, et en tout cas jamais avec un tel esprit d'observation, à la «nature vivante».
Les tableaux de Boel sont des études préparatoires pour le cycle de ... >Voir plus
Que lire après La ménagerie de Louis XIV peinte par Pieter BoelVoir plus
Une acquisition toute récente sur la Ménagerie de Versailles, animaux peints par un peintre hollandais, Pieter Boel, 1622-1674, dont j'ignorais l'existence alors que j'affectionne tout particulièrement les peintres animaliers. Cet ouvrage est magnifique, d'un format tout à fait adapté (35x25) à ces peintures remarquables, imprimées pleine page et non coupées en 2 comme souvent.
Je me régale tellement ces animaux sont réalistes. J'ajoute que ce peintre est resté méconnu et qu'il a fallu attendre 1960, puis 1979 et enfin 2001 (!) pour se voir réatribuer
la paternité de nombreuses oeuvres dispersées et à l'identité erronée.
Je recommande cette découverte à tous les amateurs de peintures animalières.
J'ai par ailleurs commandé les catalogues d'exposition "Les animaux du roi" et celui de l'expo Rosa Bonheur à Bordeaux, faute de pouvoir m'y rendre.