HE'S BACK! The Boy-Who-Lived.
Bon, c'n'est pas un roman de JK Rowling comme on en avait l'habitude, c'n'est pas JKR qui l'a entièrement écrit mais ce n'est pas pour ça que l'on ne retrouve pas l'univers de ce cher Harry. Et il y a du bon, et du moins bon.

Le format pièce de théâtre peut effrayer au premier abord : peu de narration, un peu court si vous aimez les pavés… Et puis, soyons honnête : on a parfois un peu de mal à imaginer une cérémonie de la répartition sur une scène. Ou encore un échange de sortilèges. Mais quand on lit la pièce, on parvient sans difficulté à se plonger dans l'univers, et nos a-priori se transforment pour devenir « j'ai envie de voir la pièce et cette scène ».
Bon, ce qui me "gêne" le plus, c'est la narration peu présente. Et le temps qui file à toute vitesse aussi. À la différence des livres Harry Potter, on n'est pas dans le format « un livre = une année à Poudlard ». En quelques paragraphes, une année est déjà passée, on a beaucoup d'actions… Pour les adeptes de descriptions, c'est un peu frustrant. En fait, j'en voudrais bien plus, et surtout, j'aimerais lire le quotidien de nos personnages principaux à Poudlard.

Parce que oui, Harry n'est pas le seul personnage principal de cette pièce. Et ainsi, j'en viens donc au contenu de la pièce (avouez, c'est ce que vous attendiez le plus héhé).
On retrouve notre Golden Trio (Harry, Ron et Hermione) ainsi que leurs petites familles. Et on retrouve aussi certains personnages que l'on connaît bien : Draco, McGonagall, Ginny… Et je vais commencer avec mon premier reproche : ça fait du bien de retrouver tous ces personnages familiers (et qui l'aurait cru, je n'ai pas détesté Ginny dans la pièce, en soi c'est un exploit ! Normal, on ne la voit pas beaucoup...) … Mais on peut parfois reprocher au format pièce de théâtre de modifier un peu les caractères des personnages pour que cela colle plus à la pièce (Harry, qui est cet imposteur qui a pris ta place ? Depuis quand es-tu aussi odieux ?). Par exemple, moi, ça me gêne quand Draco appelle Harry par son prénom (on n'est pas dans une fanfiction HPDM x')), ou encore quand ils parlent avec McGonagall comme s'ils étaient potes (disons que… Je ne retrouve plus vraiment le respect qu'ils avaient pour elle. Il y a surtout une scène qui m'a marquée, mais là je m'aventure dangereusement dans le domaine du spoil alors je me tairais à ce sujet). Bon, je parle de reproche, mais ce n'est pas ce qui va me gâcher la lecture, je comprends les choix scénaristiques, et puis je n'ai pas dit que je n'appréciais pas de les retrouver. (Même si j'aurais préféré qu'ils ne changent pas de personnalités).
Et les nouveaux personnages, on en parle ? Parce que pour moi, ce sont eux le coeur de la pièce ! J'ai toujours été intriguée – depuis cet épilogue que l'on a tous lu en 2007 – par deux personnages : Albus Severus, mais aussi le petit Scorpius. Pour le premier, je l'imaginais déjà à Serpentard, à essayer de se faire une place dans la société magique, à être collé à son grand frère… Et bien, j'ai eu l'occasion de vérifier tout cela. Je ne dirais pas ce qui est vrai et ce qui est faux ; mais je vous dirais juste ceci : le fait d'avoir un père comme Harry Potter, ce n'est pas tous les jours facile à porter. le moindre geste est examiné, la moindre différence est pointée, les comparaisons affluent … On se demande parfois qui est « l'enfant maudit » (là encore, je ne vous dirais rien à ce sujet ^^). Et puis, on a Scorpius. Scorpius. Ce personnage, c'est juste mon élément préféré de la pièce. Non seulement, il joue un très grand rôle, mais en plus il est tellement… Craquant ! Je suis tombée sous le charme de son humour, sous le charme de sa gentillesse… Être un Malfoy, être fils de Mangemort, ça fait de vous directement une cible pour les quolibets. Scorpius et Albus vont se lier d'amitié lors de leur premier voyage à bord du Poudlard Express (ça ne vous rappelle rien ? ^^), Albus faisant fi de tout ce qu'on raconte sur Scorpius. Une solide amitié va se créer, et j'ai aimé leur relation, parce qu'on peut dire qu'ils se sont bien trouvés tous les deux. J'aime ce côté-là chez Albus, le fait qu'il se fit à une personne sans tenir compte de ses antécédents familiaux.
Et (attention, mini-spoil) je suis ravie de voir que Scorpius n'est pas indifférent à Rose, parce que j'ai toujours souhaité voir une romance de ce côté-là (puis ça alimente les fanfictions haha). On développe peu cet aspect dans la pièce, mais on l'évoque, même si Rose est plutôt têtue et ancrée à ses principes et préjugés.

Au niveau du scénario, on se retrouve donc 19 ans après la bataille de Poudlard, puis on avance dans le temps au fil de la pièce. Si j'ai dit qu'Albus et Scorpius sont au centre du récit, la trame est en réalité plus centrée sur la relation père-fils de Harry et Albus. Tout nous ramène à cette relation, les choix et actes des personnages, les conséquences… Je ne vous dirais rien de plus sur la trame à part ceci : même si l'action se passe après l'épilogue, on va tout de même revoir quelques passages qui nous sont familiers à travers des flash-back.

Bon, ça semble plutôt positif jusque là, non ?
Passons alors au 2e reproche (ou 3e si on compte ma frustration sur la longueur de la pièce). La cohérence de certaines scènes, et surtout quelques choix au niveau du scénario qui ne m'ont pas plus. Parfois, j'ai eu l'impression de lire des passages de fanfiction. Enfin il y a surtout un élément que je n'ai pas aimé, mais pas du tout, que j'évitais à tout prix dans les fanfictions justement, et cela concerne Voldemort (Voldy pour les intimes). Je pense que ceux qui l'ont lu comprendront où je veux en venir, pour les autres, je pense en avoir dit bien assez.
Après ma lecture, je suis tout de même un peu perplexe, parce que certaines infos changent à propos du futur. Je suis de ceux qui ont épluché de long en large les sites comme l'encyclopédie HP, le wiki… Et qui ont fait plein de recherches sur les personnages. Ici, certains faits changent (comme l'identité du ministre de la Magie par exemple). Donc j'ai parfois un peu l'impression d'être sous l'emprise d'un sortilège de confusion (Confundo!).

C'est toujours difficile de donner un avis sur les Harry Potter. J'aime tellement cet univers que j'ai envie de tout aborder, de dire tout ce que je pense de chaque passage (et surtout de comparer ce qui va et ce qui ne va pas entre la pièce et l'univers qu'on connait déjà xD). le plus dur en réalité, c'est d'en parler sans spoilers et de se cantonner au minimum. Bon, je m'en suis tout de même bien sorti, non ?

Et donc, pour résumer, cette pièce est à lire si vous aimez l'univers de JKR. On ne retrouve pas sa plume, mais ses personnages sont bien là, avec leurs qualités et leurs défauts. Bon, tout n'est pas parfait, on souhaiterait que l'histoire soit plus développée et plus longue, mais dans l'ensemble, c'est bien pour les fans. Moi, j'ai bien aimé, même si je ne le considère pas comme une suite.

J'ai pris ma revanche sur l'adolescente frustrée que j'étais, celle qui devait attendre la sortie française des nouveaux Harry Potter parce qu'elle ne pouvait pas lire en anglais avec le pauvre niveau qu'elle avait. Et à vous, je vais vous dire une chose : mon niveau en anglais n'est pas parfait, alors n'ayez pas peur de la langue !
Harry Potter et l'enfant maudit ou comment J.K. Rowling conduit tous ses personnages chez le psy ^^

J'ai lu ce livre il y a quelques jours et en fermant le livre, je me suis dit : "Tout ce tapage médiatique pour ça ?!" Ce livre n'est pas tant une nouvelle aventure d'Harry Potter mais ce que je qualifierai de Best Of comme pour les séries ou émission.

Avec cette pièce de théâtre, J.K. Rowling permet de revenir intégralement sur les aventures d'Harry Potter de la mort de ses parents à ce qu'il est devenu une fois adulte au travers du regard de son fils, en quelque sorte le lecteur que nous sommes.
Par contre, pendant ma lecture, j'ai eu le sentiment d'un déferlement de pathos et de psychothérapie. C'est simple, les personnages sont quasi tous passés sur le divan du psychologue sous la plume de J.K. Rowling. Nous avons eu droit à Albus Dumbeldore en larmes regrettant de ne pas avoir avoué à Harry qu'il l'aimait...de Petunia la tante d'Harry gardant la couverture d'Harry bébé jusqu'à sa mort... de Drago Malefoy en homme amoureux et pleurant la mort de son épouse Astoria..., Harry Potter en père complètement perdu face au comportement de son fils. Bref, Harry Potter en psychanalyse.

Parlons des personnages invraisemblables. Vous savez quel est le personnage qui m'a gavé dans cette pièce de théâtre ? Ron Weasley ! Pendant toute la lecture de ce livre, je trouvais cette idée d'en faire une sorte de bout-en -train clownesque RI-DI-CU-LE !
Ensuite, utiliser comme fil rouge Cédric Diggory cela ne m'a pas accroché plus que cela... le personnage dans La coupe de feu est décrit comme un être au grand coeur et là, après une humiliation, le voilà devenu un Mange-Mort. Eh bien.... Harry qui lui a été humilié mainte et mainte fois aurait dû devenir Voldemort alors ^^

Ce livre est une rétrospective sous forme de pièce de théâtre permettant de répondre à la fameuse question "ET SI...." Ce n'est pas le meilleur, cela n'apporte rien de plus si ce n'est démontré que même chez les sorciers, les problèmes existent. Un livre ni bon, ni mauvais mais qui n'apporte rien de plus aux aventures d'Harry Potter.
A Poudlard comme ailleurs, ce n'est pas facile d'être ''fils de''. Albus Potter en sait quelque chose, lui qui y fait sa première rentrée scolaire. Scruté, comparé, critiqué, moqué, le jeune sorcier n'en peut plus de porter l'héritage de son célèbre père. Heureusement, il s'est fait un ami dans le Poudlard express, un ami pour la vie en la personne de Scorpius Malefoy, lui aussi subit le poids de l'histoire familiale, lui dont on murmure qu'il serait le fils de Voldemort lui-même ! S'opposant sans cesse à son géniteur, Albus saute sur l'occasion quand il découvre que le sauveur du monde des sorciers a commis une erreur en sacrifiant Cédric Diggory lors de la fameuse bataille de Poudlard. Il décide de remonter le temps et de sauver le jeune homme, fils unique et regretté du vieil Amos. Mais on ne change pas le passé sans en payer les conséquences...

Décriée par les puristes sur le fond et sur la forme, cette pièce de théâtre se veut une suite de la saga Harry Potter. Et en effet, on se retrouve bien sur le même quai de gare où l'on avait laissé Harry, Ginny, Ron et Hermione accompagnant leurs enfants en partance pour Poudlard. Et ça fait du bien de se replonger dans la vie de ces personnages tant aimés ! Bien sûr, la forme théâtrale exclut tout approfondissement des situations et de la psychologie des personnages. Bien sûr, il y a des incohérences. Et bien sûr, on regrette que ce ne soit pas JK Rowling qui s'y soit collé. Pourtant, on ne peut que s'attacher à Albus et Scorpius, écrasés par la forte personnalité de leur père respectif, mal dans leur peau, effrayés à l'idée de ne pas être à la hauteur. Albus est dans le conflit et l'affrontement, Scorpius réagit par l'humour et l'autodérision. Deux personnalités différentes, unies malgré ou à cause de l'antagonisme de leurs pères. Harry d'ailleurs réagit mal devant ce rapprochement et s'y oppose sévèrement. Une façon pour les auteurs de nous présenter le sorcier sous un nouveau jour, apprenant à être père. Un costume qu'il a du mal à faire sien, privé très tôt d'un modèle paternel. Frictions, disputes, conflits ouverts, ce ne sera pas de tout repos pour Harry de se rapprocher de ce fils qu'il ne comprend pas...
Ce n'est pas la lecture du siècle certes, c'est bourré de défauts, mais c'est tellement bon de se prendre une petite bouffée de nostalgie, de faire une promenade à Poudlard, au pré-au-Lard, au ministère de la magie, avec Harry, Ron, Hermione et compagnie.
Difficile pour moi de faire une critique de cette lecture.
Globalement j'ai bien aimé. C'est une suite de la saga écrite par JK Rowling. Mais ce n'est pas du JK Rowling !
Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il faut s'habituer à la lecture théâtrale. Finis les détails, les descriptions, etc... On retrouve toutefois l'univers d'Harry Potter et de Poudlard.
L'histoire est centrée sur le fils d'Harry et Ginny, et sur le fils de Drago Malefoy. L'amitié y est la pierre centrale.
On y retrouve des détails historiques des 7 romans de base. Une personne qui n'a pas lu la saga ne pourra pas se retrouver dans cette histoire, selon moi.
Alors oui, j'ai aimé rencontrer Albus et Scorpius. J'ai été contente de découvrir ce qu'étaient devenus Harry, Hermione, Ginny, Ron, Drago, le professeur McGonagall.
Je suis quand même frustrée car il s'agit d'une pièce de théâtre et donc on le lit comme tel, c'est rapide, furtif, et juste une histoire "en surface".

Le moins que je puisse dire, c'est qu'il ne m'en restera pas un souvenir impérissable...
Bon. Ça. C'est dit ! Je vais développer un petit peu, mais, je vous rassure, pour une fois, cela ne sera pas trop long. Pas envie de vous perdre, mais quand même. C'est pas le tout de dire « Mouaichh » « booffff », faut argumenter ma brave dame, sinon, à quoi bon...

Alors donc, pas vraiment convaincue. 3 étoiles malgré tout, vous allez me dire – et avec raison – non parce que je n'ose pas dire du mal d'Harry Potter (Rigole pas ! J'ai le coeur fendu en deux, tellement j'aurai préféré faire une Ola du feu de Dieu avec mes amis Pottermaniacs, afficher l'éclate absolue et les cinq étoiles à ma bannière, me faire un casting digne d'un Steven à faire pâlir un Tim et monter à la sauvage une représentation à faire se lever toute l'assemblée des Molières réunie pour l'occas !)

Excusez du peu. Mais bon, faut se rendre à l'évidence et savoir déclarer forfait quand il en est encore temps : pas de vivas d'une foule en délire à se péter les cordes vocales (t'es folle ?! Mets-moi tout de suite un autre mot à la place ! Tu te crois où là ?), ni de rappels assourdissants des milliers de paires de pieds tambourinant à tout rompre les planches de mon théâtre fictif ! Loupée, foutue, enterrée, grillée ! Encore une de mes vocations tuée dans l'oeuf !

Circulez et allez lire ailleurs, si votre âme de Potter est fragile, n'allez pas molester votre petit myocarde...

Bon, je disais 3 étoiles tout de même, non pas par hypocrisie, mais parce qu'il s'agit là d'une pièce de théâtre et que, pour parfaitement en juger, il faudrait l'avoir vue (ce qui, pour bon nombre d'entre nous, ne risque pas d'être au programme pour les années à venir. D'une, faut aller promener ses Kickers à fleurs in London city et de deux, aux dernières nouvelles, la pièce affiche « complet » jusqu'à fin 2018 ! Impressionnant !)

Donc pour conclure : 2 étoiles après lecture + 1 dans le doute et l'attente de savoir ce que cela peut donner sur scène... et puis de toute manière, quoique j'en dise, vous ferez comme moi : vous le lirez quand même, car « quoi ? Passer à côté d'un dernier Potter ? Non, mais tu rêves ! »
Je le sais. Je l'ai pensé avant vous...
Lien : http://page39.eklablog.com/h..
Fini, et lu en VO s'il vous plait !

Je vais être honnête, je n'ai lu qu'un seul tome de la saga Harry Potter, c'est "Le prince de Sang-Mêlé" (sur les conseils de ma fille qui m'a dit que c'était le meilleur), je ne suis donc pas une "fan"comme il y en a tant...

Du coup, ma note est faussée, du fait que je ne connais pas tellement bien les personnages, même si j'ai vu les films, et également du fait que je l'ai lu en anglais et que j'en suis fière, car toutes mes tentatives de lecture en VO s'étaient jusqu'à présent soldées par des échecs (pour preuve celui qui est toujours dans mes "en cours", depuis plus d'un an, lol).

C'est une lecture agréable et facile, même en anglais. C'est du théâtre, donc tout ce qui me "coince" dans les romans (scènes descriptives ou explicatives un peu longues etc, notamment, où je ne suis pas assez bonne pour bien suivre et surtout m'en rappeler...) est absent.

Je n'ai eu aucune difficulté à suivre et à comprendre ici, et j'en suis très contente. Après, sur le fond de l'histoire, au départ c'est plutôt bien ficelé ! Mais je peux comprendre la déception des fans puisque, d'après ce que j'ai lu, cela trahit l'esprit des personnages originaux, surtout Voldemort... Je n'en dirai donc rien car je ne suis pas assez calée en la matière.

De mon point de vue, la fin est trop rapide, trop facile et peu vraisemblable, puisqu'on nous rabâche que le méchant est un "super sorcier" mais qu'au final il suffit de très peu pour le réduire à rien (j'essaie de pas trop spoiler, lol). C'est vraiment téléphoné et pas très intéressant. Bref, on ne finit pas ce bouquin sur une bonne impression, ça c'est sûr... Et c'est dommage, ça aurait pu être beaucoup mieux.
Au vue du nombre impressionnant d'avis sur ce livre, je vais passer la portion résumé de l'histoire... Je vais seulement dire que je ne suis pas emballée du tout par ce livre... Une série culte, il est périlleux d'y toucher... Là, on a voulu étirer la sauce, et pour moi, ça n'a pas pris... Certes, ça peut être sympathique de faire revivre des personnages phares, et de connaître le ''après'', mais là, sincèrement, j'ai trouvé que l'histoire était vraiment tirée par les cheveux, même pour de la fantaisie. C'est allé dans beaucoup trop de directions... Et le format n'était peut-être pas le plus adapté... Je crois que le format roman aurait permis de développer encore plus certains aspects et aurait permis de suivre de façon plus efficace le fil conducteur de cette histoire.
Les avis sur ce livre sont très partagées, et c'est pour cela que j'avais hésité à me lancer dans cette lecture. Mais quand elle vous est chaleureusement prêtée, il n'y a pas de raison de faire des manières.

Pour ma part, je l'ai commencé en me disant que d'une certaine façon ce n'était pas Harry Potter et qu'il ne fallait pas le lire comme tel. En cela je pense ne pas avoir eu complètement tort, même si on sent parfois clairement la collaboration avec J.K.Rowling dans la façon dont le récit est construit et avec les rebondissements toujours bien saupoudrés.
Alors oui, il faut bien l'admettre, la fin un peu (trop) à l'américaine et certaines répliques ne correspondant pas du tout aux personnage, certaines ficelles sont un peu grosses voire pas crédible (même dans cet univers !) en plus la forme de la pièce de théâtre font bien que non, on n'est pas vraiment dans Harry Potter, la saga géniale qui a bercé notre adolescences. Mais ce qui est indéniable, c'est que cela a été un véritable plaisir de retrouver ces personnages qui sont devenus adultes (et parents ) en même temps que moi.
Cette fois Harry Potter est père, et c'est face à ce nouveau rôle qu'il se trouve démuni. Il n'est plus vraiment au centre de l'action, et son image un peu trop lisse est attaquée à grosses gouttes d'adolescent en quête de repères et de réponses.

J'ai donc dévoré ce livre en quelques jours, transportée par le même souffle que dans les romans de J.K.Rowling.
Bien sûr, on peut regretter le choix de la forme car on perd instantanément toute la magie de l'univers original de J.K.Rowling et l'émerveillement qu'il suscite, mais il faut bien l'avouer, le texte permet un plus grand dynamisme.
J'ai donc pleinement apprécié le nouveau défi de la parentalité et la quête des adolescents qui veulent se construire en opposition avec leur père. Puis toute la problématique des regrets, de la culpabilité qui ne s'efface pas avec le temps est assez bien menée.

En bref, une lecture assez divertissante pour les nostalgiques de Poudlard, de ses 4 maisons et des aventures (en tous genres) que l'on y vit !
Malgré mon statut de fan de la saga Potter depuis 20 ans, je n'avais pas encore lu cet opus... par crainte certainement!
Bon, après une lecture très rapide, je peux dire que mon avis est mitigé...
Positif: Retrouver un univers familier et magique, Poudlard et des personnages que l'on aime!!!!
Négatif: le format pièce de théâtre décevant à lire pour des fans habitués à beaucoup de détails et de profondeur dans les personnages. Un histoire pas tellement cohérente. Un Ron exaspérant et trop de personnages absents (et oui! c'est une pièce de théâtre)
Bon! en fait ça m'a donné envie de lire une fois de plus la série complète!!!!!!
Je ne suis pas le premier à donner mon avis sur ce nouveau volume des aventures du sorcier Harry Potter. En revanche, je ne fais pas partie des inconditionnels « fanatiques » qui se sont rués sur l'objet à sa sortie. J'ai vu tous les films que j'ai trouvés sympas mais je n'ai lu que le premier tome. de ce fait, je vais peut-être apporter un point de vue différent et surement moins exalté que la plupart des lecteurs, pris dans l'euphorie de cette saga prestigieuse.

Tout d'abord, je donne un conseil aux non-initiés qui voudraient enfin se lancer: il faut absolument avoir lu les livres ou vu les adaptations cinématographiques pour pouvoir appréhender ce huitième épisode. En effet, la connaissance des personnages et de leurs relations est indispensable à la compréhension de l'histoire. de plus, le format « pièce de théâtre » peut à priori rebuter, mais après quelques pages d'accommodation au genre, la lecture est agréable et je suis entré avec facilité dans le vif du sujet.

Dans ce vif du sujet, on retrouve les protagonistes dont on avait suivi les péripéties, mais une vingtaine d'années plus tard. Les auteurs introduisent donc la génération suivante et en font les acteurs de ces nouvelles aventures. Ils en profitent d'ailleurs pour brouiller les cartes, en nous présentant des enfants très différents de leurs parents, parfois même avec des comportements antagonistes. Ces « fils de » doivent assumer le passé de leurs ascendants et ils m'ont vraiment plu par leurs paradoxes qui les rendent plutôt crédibles.

Le scénario se base sur des voyages dans le temps pour mélanger les anciens et les nouveaux personnages. Les scènes se succèdent entre action, humour, dialogues. On est transporté entre Poudlard et les lieux de « La coupe de feu », c'est souvent assez candide mais on ne s'ennuie jamais.
Dans le style, le point faible tient dans les didascalies. La description des expressions et des sentiments des acteurs est parfois un peu niaise. Outre ces petits défauts, j'ai apprécié cette petite expérience théâtrale pleine de sorcellerie, destinée à un jeune public. Même si le livre n'a rien de révolutionnaire ni de mémorable, il prolonge un brin la magie enfantine d'Harry Potter. Je pense quand même que certains fans vont être déçus de ne pas retrouver la maturité qui semblait apparaître dans les derniers volumes.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..