Fruit d'une collaboration entre deux metteurs en scène et J.K. Rowling, "Harry Potter et l'enfant maudit" est une pièce de théâtre qui a été jouée au Royaume-Uni.
🔥L'action se passe des années plus tard alors que Harry et ses amis sont maintenant adultes et, eux mêmes, parents.
✨Peut être que si cela avait été retranscrit sous forme de roman, ça aurait mieux marché avec moi. Je pensais retrouver avec plaisir les personnages de cette fabuleuse saga mais je trouve, hélas, que cette pièce n'apporte rien à l'histoire initiale.
🧙Bien sûr, ça a été un plaisir de retrouver Harry, Ron et Hermione mais aussi Drago, Rogue,Hagrid et Dumbledore. Car oui, nous revoyons, grâce à des voyages dans le temps, ces personnages et c'est pour moi le point fort de cette pièce.
👫Après, je ne suis pas très férue de pièce de théâtre et ici les dialogues sont tellement courts qu'on ne sait plus qui parle et qui dit quoi .
🌌Certaines choses m'ont aussi un peu perturbée, notamment la relation d'Harry et de Dumbledore, qui "casse" le mythe pour le coup. de la même façon, je n'ai pas trop compris pourquoi on avait imaginé l'histoire de cet enfant maudit.
🪄Bref, cette pièce n'a pas trop marché avec moi, même si j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Harry et les autres, et que j'ai trouvé l'idée de voyages dans le temps excellente. Mais y avait-il vraiment nécessité à faire cette suite ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne peux pas croire que quelqu'un c'est dit tient pourquoi ne pas écrire une suite complètement nulle et incohérente de l'incroyable série littéraire Harry Potter. Ce roman est tout simplement très mal écrit et très mal pensé. L'auteur essayait de créer une nouvelle aventure d'Harry Potter et ses
compagnons mais tombait aussitôt à plat ventre.
Il y a quelque temps, je me suis finalement plongée dans la lecture de « Harry Potter et l'Enfant Maudit » de J. K. Rowling. J'avais hésité, écoutant les murmures de mécontentement qui entouraient cet ouvrage. Mais moi, grande amatrice des aventures du jeune sorcier, j'ai décidé de me forger ma propre opinion. Et je ne regrette rien !

Dans cette suite tant attendue, 19 ans ont passé depuis que nous avons quitté Harry Potter et ses amis. Nous les retrouvons maintenant adultes, avec toutes les responsabilités que cela implique : emploi, famille, prêt immobilier, etc. L'intrigue se concentre sur Albus Potter, le fils de Harry et Ginny. Comme tous les enfants du milieu, c'est évidemment un enfant à problème. Il peine à trouver sa place dans un monde qui a des attentes élevées à son égard, son père étant nul autre que le célèbre Harry Potter lui-même. Entouré de ses parents et de son ami Scorpius Malfoy, Albus navigue dans les eaux troubles de l'adolescence, parfois en proie à des difficultés de communication avec les adultes, en particulier son père.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage, c'est la façon dont l'auteure nous offre une conclusion digne de ce nom. Nous revisitons des scènes emblématiques des romans précédents, retrouvant avec plaisir certains personnages bien-aimés. Malgré quelques raccourcis, l'histoire reste captivante et pleine de rebondissements.

Cependant, si le fond de l'histoire ne m'a laissé aucune déception, il en va autrement pour la forme. le choix de Rowling de présenter cette suite sous la forme d'une pièce de théâtre m'a laissée mitigée. Certes, cela s'accorde avec la qualité du théâtre anglais, mais j'ai regretté la perte du côté grandiose des descriptions que l'on trouve dans les romans. le format dialogue, bien que propice à une dynamique rapide, ne permet pas toujours de saisir pleinement la richesse de l'univers magique de l'auteure.

Mes plus :

La continuation captivante de l'histoire de Harry Potter et de ses amis

La belle conclusion offerte par l'auteure, avec des moments mémorables et des retrouvailles émouvantes

La profondeur des personnages, en particulier Albus Potter, et leur évolution au fil de l'histoire

Mes moins :

Le choix du format pièce de théâtre, qui limite la richesse des descriptions et le potentiel d'immersion dans l'univers magique

En conclusion, je décerne à « Harry Potter et l'Enfant Maudit » une note de 4 sur 5. Malgré ses défauts, cet ouvrage reste une lecture incontournable pour tous les fans de la saga, offrant une nouvelle perspective sur un univers qui a marqué des générations de lecteurs.
J'ai beaucoup apprécié la présentation de ce dernier opus sous la forme d'une pièce de théatre. À la fois rafraîchissement pour cette saga bien connue mais aussi très agréable à lire. Il importe bien sûr, d'avoir au moins une connaissance basique de l'univers d'harry potter pour lire ce livre.
Je me suis (enfin) décidé à lire cette pièce, avec une légère appréhension. le format (théâtre) et les critiques lues me freinaient un peu.
Bilan : la lecture plus de 15 ans après le dernier roman a certainement aidé. En effet rien d'original pour relancer une intrigue, mais retrouver les personnages, le vocabulaire propre, l'ambiance, ont certainement fait que la lecture fut assez fluide tout en me disant que cette histoire ne laissera pas une marque aussi grande que les tomes précédents.
Décidément les Potter les soucis les cherchent à chaque fois. Ça fait plaisir de replonger dans l'univers, de voir des versions plus adultes de nos heros préférés: Harry, Hermione et Ron parents ca change beaucoup

C'était plus nostalgique qu'autre chose :)
Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des pièces de Théâtre et j'avoue que j'aurais préféré le voir plutôt que de le lire. Alors que dire le petit Albus Severus Potter ma énormément insupportée à croire qu'il est le seul à souffrir dans ce monde par contre Scorpius Malefoy, il es incroyable tout comme ça j'adore ce personnage. J'étais également heureuse de retrouver Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger et pleins d'autres personnages plus de 20 ans après la guerre de Poudlard et la fin du terrible Lord Voldemort, mais le destin peut sans doute changer car le passé va refaire surface.
Ayant pourtant grandi avec Harry Potter, j'ai mis beaucoup de temps à lire ce texte, tant les critiques étaient mauvaises. Je l'ai finalement trouvé au hasard d'un bouquiniste et je lui ai donné sa chance. Je m'attendais à être déçue, et je l'ai été comme prévu. Or, le livre commençait bien, j'ai été ravie de retrouver cet univers et les enfants Potter Weasley faisant leur entrée à Poudlard. Malheureusement, très rapidement le texte n'erait pas à la hauteur de mes attentes (et pourtant elles étaient basses). le manuscrit étant celui d'une pièce de théâtre, nous perdons forcement les détails des décors et la subtilité d'un roman, cela ne correspond pas non plus à ce que j'attendais d'une oeuvre théâtrale, nous sommes dans un entre deux, un etre deux assez désagréable, à la fois "trop" et "pas assez". L'histoire en elle même est hétérogène, certains passages sont intéressants mais le tout manque d'interet et de finesse. Les histoires de voyage dans le temps sont vues et revues, et n'apportent que leur lot d'incohérences, ce qui rend le récit peu crédible. Dans ce livre, les adultes ont l'air plutôt stupides et assez peu compréhensifs, nous sommes certes dans les yeux d'un adolescent en crise, mais je n'ai pas ressentis cela dans la saga originelle. J'apprécie assez peu de lire autant de pages qui me font détester Harry Potter, qui semble avoir oublié sa propre jeunesse quand il est confronté aux problématiques de son fils. Je déconseille ce livre, il vaut mieux aller voir la pièce de théâtre si la curiosité vous y pousse.
Je vais faire court:
Il existe des fanfictions bien meilleures.
Je n'ai pas du tout retrouvé les traits de caractère des personnages. Harry Potter, et même les autres, semblent plus perdus à l'âge adulte qu'à leurs début en 1ère année à Poudlard...
Les dialogues sont pauvres (un comble pour une pièce de théâtre!).
L'intrigue est vraiment moyenne.
Les sentiments des personnages les uns pour les autres sont écrits, mais loin d'être ressentis.
A part la joie de retrouver certains personnages morts, grâce aux retours en arrière, je n'ai rien trouvé à aimer dans ce livre.