Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Comme pour le 1er tome, l'adaptation cinématographique est très fidèle au livre ce qui m'a gaché un peu le plaisir de la lecture.
Seconde lecture en 2023:
[Livre audio]
C'était vraiment très agréable de redécouvrir ce tome en livre audio!
Que de péripéties, d'humour, de rires, et bien d'autres choses on retrouve dans ce livre! Je l'ai bien plus apprécié ainsi que quand je l'avais lu la première fois!
C'est parti pour le tome 3!

Première lecture:
Le début a été une misère pour moi... je trouvais l histoire longue et sans intérêt... puis est arrivée la rentrée scolaire et la l histoire m'a accrochée! Je me souvenais que très vaguement du film et donc j étais intriguée de connaitre les détails de l histoire!

De fait, je lirai le 3eme avec plaisir!
Une lecture agréable mais sans plus.

Dans le cadre du marathon qui se tient sur Facebook, créé par Lysa Line et moi ( * ), je viens de terminer ma relecture du tome 2 de Harry Potter. Je ressors de cette lecture assez mitigée en réalité. Je savais que ce second opus n'était pas mon préféré et je le confirme à nouveau à la fin de cette lecture.

Nous suivons donc Harry Potter pour une seconde année à Poudlard. Nous retrouvons donc Harry Potter chez son oncle et sa tant à Privet Drive. Ils le détestent toujours autant et lui font bien sentir. Il n'a pas le droit de sortir ni de lâcher sa chouette, Edwige, pour qu'elle se dégourdisse les ailes.
Autant dire que sa vie est tout aussi morne et inintéressante que dans le premier tome. Mais un événement va venir tout chambouler et des péripéties démarrent dès le début. Un drôle d'être fera son apparition pour lui faire des recommandations que Harry ne prendra pas à la lettre.
À partir de cet instant, Harry sera en perpétuel danger et on s'y prendra à rire et non à pleurer. C'est vrai que ce qui lui arrive n'est pas très plaisant, mais l'auteure arrive à faire passer cela à la dérision, ce qui est plutôt drôle.
Il retrouve aussi ses deux meilleurs amis, Hermione et Ron, qui finiront aussi par être impliqués dans toutes ces histoires. Bien sûr, Drago Malefoy n'est jamais très loin pour lui mettre des bâtons dans les roues ! J'aime beaucoup ce personnage, bien qu'il soit très irritable parfois (tout le temps?). Il a son caractère à lui et ne se laisse pas du tout marcher sur les pieds.

[La suite en cliquant sur le lien...]
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un peu moins aimé que le 1 mais assez pour continuer. C'est qu'on s'y attache à ces petits sorciers en herbe
Pour éviter de me répéter je préfère faire un critique globale pour l'ensemble de la saga. le succès de cette série est pour moi largement justifié. J.K Rowling a créé un univers riche, original, et plaisant. Les aventures d'Harry et de ses amis nous tiennent en haleine et ce jusqu'à la fin. Même si le public visé était un public jeune, il n'y a pas d'âge pour être transporter dans ce monde magique.
Avec ce second tome je commence a plus apprécier cet univers et ses personnages même si j'ai toujours pas mal de problème qui ont génie mon avis général.

Encore une fois les personnages, Harry, Ron et Hermione n'éveille toujours pas ma curiosité et ne suscite ne moi ni intérêt ni affection particulière. D'autant plus que l'auteur nous introduit à de nouveaux personnages très charismatique et à coté de qui le trio d'amis fait pale figure.

Que ce soient les personnages maléfiques ou bienfaisants comme Gilderoy Lockhart ou Dobby, la frontière et légèrement plus estompée entre le bien et le mal et l'on n'est presque jamais sur de leur intension, (ce qui ne change rien pour Harry et ses amis) mais qui a fait que j'ai bien plus accrochée à l'histoire.

De plus l'humour et beaucoup mieux dosé et mieux mis en scène dans ce tome que dans le premier, rien que le passage du "dégnomage" chez les Weasley m'a fait sourire et je me représentée très bien la scène.

En plus de l'humour mieux travaillé, mon envie de lire la suite de la saga a été relancé par le choix de l'auteur d'injecter un coté plus sombre et plus adulte à l'histoire, ce qui m'a fait beaucoup de bien et qui va beaucoup mieux avec les lieux que l'on découvre comme la foret interdite et les créatures que l'on rencontre.

L'affrontement finale de ce tome est bien plus palpitant que dans le premier et laisse beaucoup de choses non résolues, ce qui fait une très bonne transition pour la suite du récit.

Enfin bref...J'ai beaucoup plus appréciée ce tome-ci que le premier. L'auteur a su donner plus de nuances et de relief à son histoire et m'a de nouveau charmée par son univers fantastique et magnifique, cependant je ne porte toujours pas d'intérêts pour les personnages principaux qui me sont assez antipathiques ce qui a constitué un handicap pendant ma lecture.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Un tome que j'ai moins aimé que les autres et qui ne m'a pas grandement inspiré.
J'ai trouvé qu'on en apprenait moins que dans les autres : le premier est une découverte du monde des sorciers donc forcément, on ne ressent pas le besoin d'en savoir plus sur les personnages principaux.
Dans ce second volume, on nous dévoile certains détails, sur Hagrid notamment et la raison de son renvoi de l'école de Poudlard ce qui répond quand même aux questions qu'on pouvait ce poser dans le tome précédent et dans celui-ci sur son interdiction d'utiliser sa baguette magique, un peu également sur le passé de Voldemort mais ça reste très succinct. Même le séjour d'Harry au Terrier est traité rapidement, trop sommairement à côté des prochains volumes.

Ça se lit toujours aussi bien, en 3 journées, même chargées, c'était terminé.
On y retrouve les personnages habituels : le trio Harry Potter, Ron et Hermione, toujours aussi peu respectueux des règles -j'avoue que je reste perplexe quant au fait que leur désobéissance est constamment récompensée, et ce, malgré la chance qui les poursuit et leurs victoires face à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, ça les incite juste àà prendre de plus en plus de risques.
Heureusement que sur ce volume il y a le professeur Gilderoy Lockhart, il est totalement nul mais qu'est-ce que j'ai pu rigoler que ce soit lors de ses arrogants commentaires sur son passif et ses talents, ou lors de ses contacts avec les autres enseignants qui sont exaspérés par sa présence ou le battent à plate couture lors du club de duel.
D'ailleurs en parlant des autres professeurs, j'ai trouvé dommage qu'on les voit également moins ; on côtoie un peu plus Dumbledore, ce n'est pas mon préféré mais je le trouve par moment sage, son discours final sur ce qui fait la différence entre Harry et Voldemort m'a beaucoup touché.

Un deuxième tome sympathique même s'il est moins bien que les autres.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Encore un livre qui m'a surprit par tous les détails qui ne sont pas dans le livres! J'ai pas mal ris surtout lors de la Saint-Valentin! Comme je l'ai dis pour le tome 1, j'aurai bien aimé voir quelques passages dans le film mais bon ils n'auraient pas su tout mettre! Sinon Je vois que Percy est mis en avant comparé dans le film où j'ai il ne m'a pas fait grande impression comparé dans le livre.
Lecture d'été très agréable, malgré des reprises didactiques en début de roman assez lourdes; on se prend au jeu et au monde des sorciers actualisé. Ce qui avait effrayé nos ancêtres jusqu'à l'hystérie des bûchers revient nous fasciner, mais en plus gentil, dans un monde où même chez les sorciers, il y a les bons et les méchants, les Gryffondors et les Serpentards. On aimerait tant que les deux autres familles jouent un rôle véritable, qu'elles viennent complexifier ce qui reste assez simpliste, que Malefoy représente autre chose qu'une transposition sorcièresque des nazis, que le monde ne soit pas cette lutte du bien contre le mal avec lequel le cinéma américain nous assome. Dans Harry Potter, il n'y a pas cette impression d'assomoir, parce que ce n'est pas terminé, que des renversements sont encore possibles, qu'un monde moins enfantin que celui du premier volume s'esquisse.
Celui que j'ai le moins apprécié, comme le film d'ailleurs.