Considérant que ce livre s'adresse aux enfants de 10-12 ans et que les personnages de cette histoire se situent dans ce groupe d'âge, j'ai trouvé la chambre des secrets un peu sombre. le premier tome était beaucoup plus joyeux et léger.
Si je regarde la série dans son ensemble, je peux considérer qu'il s'agit d'une transition entre le premier et le troisième tome. En effet, avec le prisonnier d'Azkaban, l'histoire se complexifie et Harry apprend de plus en plus de choses sur son passé.
Ce livre m'a procuré de très bon moments de lecture. Déjà l'histoire est très sympathique mais j'ai trouvé qu'elle traînait un peu trop en longueur et que certain passage ne m'ont pas trop intéressé. Mais l'histoire je dois a avoué est assez bien ficelée et j'avoue que si je n'avais pas vu les films, je ne pense pas que j'aurais pu facilement deviner la fin, c'est plutôt imprévisible, du moins en partie. le personnage de Harry me sort toujours par les yeux car je le trouve très énervant et parfois condescendant. Hermione est plus agréable que dans le tome un, elle n'est plus uniquement une mademoiselle « je sais tout », le personnage commence clairement à se développer. Ron reste fidèle à lui même, un personnage agréable et sympathique que j'apprécie beaucoup. Sinon j'ai beaucoup aimé qu'apparaisse les personnages de Dobby et Mimi Geignarde, mais j'aurais préféré qu'il soit encore plus présent car ce sont deux de mes personnages préférés (suis-je la seule imer Mimi Geignarde ? Certainement!). Pour finir, j'ai bien aimé le style d'écriture de l'autrice qui n'est vraiment pas prise de tête, il est léger et vraiment très bien adapté aux enfants. Je suis quand même contente d'avoir lu ce livre malgré le fait que je n'ai pas profité pleinement de cette oeuvre étant donné que je connaissais déjà la fin ayant vu les films, et je déteste connaître la fin d'un livre en le lisant.
J'ai bien apprécié ce tome mais un peu moins que le précédent.
Il me manque l'humour des frères Weasley, le côté catastrophe de Ron et les remontrances d'Hermione. Mrs Weasley aussi n'est pas aussi présente que je l'aurais voulu.
Il m'est difficile de parler de l'histoire car j'ai déjà vu les films plusieurs fois mais et pour le coup, l'adaptation cinématographique est très fidèle au livre --> pas trop de surprises.
La plume de l'auteur est vraiment bien et arrive totalement à nous immergé dans son univers.
Donc, que du positif pour le moment dans cette saga ;-)
Autant le premier tome de la série ne m'a pas emballé outre mesure autant celui ci m'a énormément plus et reste même après lecture de la série toute entière un de ceux que je préfère le plus.
Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets nous retrouvons Harry et ses amis pour une nouvelle année à Poudlard. Autant le premier livre avait pour but d'installer l'ambiance, d'expliquer la sorcellerie par J.K Rowling autant celui ci nous plonge directement dans l'aventure ! L'année commence sur les chapeaux de roues avec des manifestations étranges au sein même de l'école, une chambre secrète et légendaire qui sort de l'oubli et un directeur au bord de la disgrâce. Harry et ses acolytes devront faire preuve de courage et d'intelligence pour comprendre ce qu'il se passe mais rapidement car le temps leur ai compté...
On découvre de nouvelles choses sur le passé de Harry, celui de ceux qu'il aime et même sur celui de Poudlard. Ce deuxième tome plus palpitant que le premier, donc. A l'atmosphère plus sombre jouera un rôle important dans ce qui se passera dans le sixième livre de la série.
J'ai trouvé ce livre meilleur que le premier, les personnages commencent à grandir même s'ils manquent encore beaucoup de maturité, bon d'accord, il ne faut peut être pas trop en demander à un enfant de 12 ans.
J'ai surtout trouvé que l'aventure est bien mieux travaillée. A la différence du premier tome, l'adaptation cinématographique ne m'a pas gêné ici.
La première partie du livre est vraiment très agréable à lire, l'écriture moins enfantine, plus fluide, une histoire que j'ai trouvé plus cohérente. Et surtout j'ai aimé découvrir certains points qui n'apparaissent pas dans le film. Par exemple le fait que Rusard soit un Cracmol (une personne née d'au moins un parent sorcier mais qui est dépourvue de pouvoirs magiques) et donc j'ai compris le pourquoi du comment son comportement est si insupportable.
Mais voilà, tout comme le film, j'ai eu du mal avec le passage de l'araignée, j'ai éprouvé la même difficulté à comprendre l'intérêt de ce passage et surtout je trouve son amenée et sa résolution tellement longue que j'ai eu l'impression d'un réel essoufflement. Il en est de même pour la fin de ce livre que je trouve un peu désorganisée par rapport au placement du décors. J'avoue mettre très largement raccroché, une fois de plus, au film, car en lisant j'avais beaucoup de difficultés à me situer dans l'espace.
C'est donc un livre en demi-teinte avec un très bon début mais une fin un peu brouillon à mon goût. Pour les inconditionnels d'Harry, ne me fustiger pas d'avoir écrit ces dernières lignes. Merci d'avance.

Lien : http://exulire.blogspot.fr
Je n'ais pas trop accroché a ce livre déjà parce que je trouvais que la trame narrative ressemblais beaucoup au tome 1 a savoir: Harry arrive a poudlard, un drame survient, il mène l'enquête et il se bat contre voledemort. de plus je trouve le livre un peu inutile dans le sens que l'on y apprend pas grand chose alors oui bien sure on apprend quelque truc quand même comme par exemple que l'on peut parler fourchelang ou on peut en savoir un tout petit peu sur le passé de voldemort mais a part ça pas grand chose.
Un peu moins prenant que le premier tome mais néanmoins de très belles scènes telle que celle avec les araignées, des personnages attachants avec Ginny par exemple et toujours du suspens...
Une petite pause avec un autre genre de livres et j'entame la troisième année à Poudlard...
C'est bon mais pas long.
J'ai débuté la série des "Harry Potter" en Décembre dernier, et si le premier tome m'avait bien plu, celui-ci m'a un peu déçue.
Ça se laisse lire, c'est plutôt agréable, mais assez peu original, puisque la construction de l'histoire est très similaire à celle du premier volet.
Rien de bien grave donc, simplement l'enchantement a un peu moins opéré.
On continue à suivre les aventures de notre jeune héros, Harry Potter. On en découvre plus sur son passé et sur sa relation avec Voldemort. On découvre aussi un peu plus l'univers du Quiddith, les cours de magies... Ce qui est bien, c'est que l'on a un mystère tout au long du roman, qui est celui de la chambre des secrets. Cela nous tient en allène et nous donne aussi envie de continuer à lire la saga. de nouveaux personnages font leur apparition ici comme dans chaque tome de la Saga ce qui rajoute du monde dans l'univers créé par J.K. Rowling. Personnellement, cela me perd encore plus.

Les personnages évolues un peu dans ce roman, mais ils restent quand même très gamin et ne savent pas trop comment faire dans certaines situations. Les personnages conservent tout leurs caractères, aucun des personnages ne deviennent l'inverse de ce qu'il était dans le premier tome.

L'écriture reste la même que dans le premier opus. L'écriture est assez simple et assez descriptive. Cela nous permet de nous plonger dans l'histoire, même si les premiers chapitres sont un peu dure à comprendre, car personnellement je n'étais pas habituer à ce type de description, on dirait que l'on est éloigner du personnage principal, tout en étant à sa place. J.K. Rowling a écris un roman adapté pour les enfants, ce qui est pas mal en soit mais je trouve qu'elle a beaucoup plus de talent pour les livres pour adultes.Je n'ai as trop accrocher à cette univers. Je sais pas peut être qu'avoir un garçon en personnage principal c'est bizarre. de plus, il y a beaucoup de personnages. de plus, je trouve cela trop, je sais pas comment dire, mais trop facile à lire avec beaucoup trop de longueur, qui sont un peu inutile, qui complique l'histoire pour pas grand chose. Enfin, je dirai que le monde, l'univers de Harry Potter est compliqué avec un tas de questions, un tas de personnages... On sait toujours que des trucs simples vont toujours devenir compliqué.

En général, un mystère qui nous tient jusqu'au bout. Puis quand on commence une saga, on l'a finis.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..