J'ai poursuivi ma première lecture d'Harry Potter avec ce second tome qui n'est vraiment pas mon préféré. J'avais apprécié l'univers riche que l'on découvrait dans le premier tome. le début de ce second tome avec la rencontre de Dobby et le petit tour chez les Weasley où on découvre leur maison était plutôt sympa pour enrichir encore un peu l'univers.

Cependant, passé cela, la suite m'a moins emballé. Pas de grande découverte, peu de nouveauté et la construction est assez similaire au premier tome, l'enquête secrète de Harry, Ron et Hermione tandis que les adultes ne servent à rien. Je veux bien qu'on mette les enfants en avant, et ça m'a pas posé de problème dans le premier tome, mais là c'est un peu trop, notamment avec ce nouveau prof qui est d'ailleurs carrément ridicule.

Mais je vais continuer ma lecture parce que malgré les défauts, ce n'est pas désagréable à lire et que je pense que ça ira mieux avec les prochains tomes.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
Ce second volet de la sage d'Harry Potter m'a un peu moins plus que les précédents. Alors je m'explique, au moment de ma lecture je ne pensais pas comme ça. Je l'avais aimé tout autant que le premier.

Mais, en lisant la suite, je l'ai trouvé un peu en dessous. Pourtant je reconnais la justesse de l'auteur qui nous donnait des éléments clés sur comment tuer Vold... heu celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Pourtant à ce moment là, plongé dans notre lecture nous étions encore loin d'imaginer ce que ce tome signifiait vraiment..
Notre jeune sorcier en herbe va bientôt commencer sa seconde année à Poudlard., non sans quelques burlesques péripéties pour arriver jusqu'à l'école. Rien a changé ; Malefoy et Rogue continuent de lui vouer une haine sans limite, les cours sont toujours aussi bizarres, Hermione répond toujours à toutes les questions en classe. le train-train quotidien, quoi. Jusqu'à ce qu'Harry (oui encore lui) et ses amis découvrent la chatte du concierge pétrifiée dans un des couloirs du château. La chambre des secrets a été rouverte !

On retrouvera bien sûr nos héros et les personnages secondaires du premier tome, ainsi qu'un petit nombre de nouveaux personnages dont Mimi Geignarde et Gilderoy Lockheart sont certainement les plus marquants (et les plus désopilants et les plus tête-à-claques). On verra aussi arriver Ginny, la petite soeur de Ron, à l'école des sorciers. Elle est un peu coconne mais nous verront par la suite que ce n'est pas une fatalité.

Côté impressions de lecture, je dirais que Harry Potter et la Chambre des Secrets est le moins passionnant de la série. Je trouve l'intrigue moins intéressant, ça se traine parfois. le plaisir de lecture réside plutôt dans les anecdotes marrantes qui émaillent le livre comme la voiture volante, la description de la maison des Weasley , Hermione qui loupe sa métamorphose ou les frasques de Lockheart.

En passant, je me demande si le gouvernement a copié le ministère de la magie pour ce qui concerne la détection de la magie chez les sorciers de premier cycle pour mettre en place Hadopi. Les mages connaissent aussi la réponse graduée ! Si de la magie est pratiquée chez vous et que vous êtes élève de premier cycle, le ministère le saura -on ne sait pas comment- et vous enverra un avertissement. Si vous récidivez, vous êtes viré de l'école. Qu'importe si vous avez lancé le sort vous-même où s'il s'agit d'un elfe de maison qui a piraté votre baguette magique.

Un petit mot pour Neville, le véritable héros de la série Harry Potter : Neville vivra son heure de gloire de ce tome 2 suspendu au lustre d'une salle de classe, accroché là par des lutins. Accessoirement, il est toujours aussi nul en magie mais montrera une affinité certaine avec la botanique. le pauvre garçon pense qu'il est un Cracmol.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Et bien, je crois que Harry Potter n'est pas pour moi ! le premier tome ne m'avait pas enthousiasmé, et j'avais espéré que la suite serait mieux... Bon, désolée pour les fans, mais je ne comprends pas l'engouement pour ce "héros". Il prend un peu plus de profondeur dans ce deuxième tome, mais je le trouve toujours un peu suiveur et c'est surtout ses 2 acolytes qui impulsent les actions et diverses aventures. La fin, une fois encore, rattrape un peu. Je pense que je ne vais pas m'obstiner et laisser Harry Potter à ses fans !
Deuxième année à Poudlard validée !

Même si j'ai trouvé que ce 2ème tome était dans sa construction très similaire au 1er, je suis retournée avec plaisir dans l'univers d'Harry Potter.

La magie de Poudlard a réussi à opérer sur moi, bien que plus difficilement.

Mais j'ai retrouvé avec plaisir ce cher Hagrid, avec lequel j'ai de plus en plus de points communs, lui qui croit toujours que les monstres ne sont pas aussi mauvais qu'on le dit ( même si ça lui créé bien des soucis).

J'ai réussi à apprécier ma lecture malgré le professeur Lockhart que je n'aime pas, malgré une Hermione groupie assez imbuvable, malgré Mimi Geignarde, mais surtout grâce à la famille Weasley, grâce aux mandragores, grâce à Fumseck et bien entendu grâce à Harry.

Heureusement ma fille m'a rassuré en me disant que c'était le tome qu'elle avait le moins aimé.
Quoi dire sur cette saga lue et relue par la terre entière ou presque. Tout a été écrit, dit, filmé etc...

Rares sont les terriens ne connaissant pas la saga !
Que ce soit sur du papier ou sur écran petit ou grand,
que l'on soit un fan de la première heure
ou un lecteur l'ayant découvert plus tard poussé par la curiosité suite à l'engouement d'un lecteur proche ou par le tapage médiatique
ou bien encore un enfant d'aujourd'hui découvrant l'univers Harry Potter,
le célèbre sorcier et ses amis ont fait vibré des millions de lecteurs et n'est pas prêt de s'arrêter !

La plume de JK ROWLING transporte le lecteur avec une facilité déconcertante dans le monde qu'elle avait en tête.
Suivre les aventures d'harry, Hermione et Ron c'est s'offrir un billet pour le dépaysement et la déconnexion totale.
Un deuxième tome qui contraste pas mal avec le premier opus. Nous sommes toujours en plein coeur d'un univers magique, mais il présente de nombreux éléments sombres. L'angoisse, la noirceur fait l'apparition, il est presque le contre-pied du premier très joyeux, féerique où la découverte une fois passée, place à la deuxième face de magie. le monde n'est pas toujours rose et cette chambre des secrets nous le rappelle.

Ce n'est pas mon tome préféré, néanmoins, il possède d'importants points à soulever le rendant extraordinaire et fort. L'ambiance, après cette découverte nous donnant la sensation de flotter dans un monde merveilleux, on nous rappelle brusquement à l'ordre. Sang-de-bourbre, sang pur, Voldemort, la chambre des secrets, ces élèves d'origine moldus pétrifiés, les Malefoy, l'Allée des Embrumes... voilà une deuxième année aussi remplie qu'angoissante. J'ai adoré le parti pris de l'auteur même si l'histoire n'est pas ma favorite, on suit avec délice et angoisse cette enquête, bien menée par ailleurs. le dénouement est inattendu, personnellement, j'étais scotchée par la vérité.

Bien sûr, nous avons la rencontre avec la famille Weasley, la découverte du Terrier, les fous rires en lisant les passages sur Lockhart, permettant ainsi d'amener une bonne touche d'humour et d'amour. Toutefois, avec ce tome, l'aspect sombre de la magie est clairement évoqué et c'est ce que j'ai le plus apprécié. L'ambiance est unique et pas le temps de s'ennuyer, chaque chapitre possède son lot d'aventure à vivre ! Nous rencontrons un elfe de maison doté d'un sacré tempérament, j'ai nommé Dobby ; nous avons le droit de voler dans les airs à l'aide d'une voiture ; l'anniversaire de mort, le polynectar ou encore Fumseck, ce sont autant d'éléments qui nous font plaisir de découvrir et l'on aime ces belles surprises !

L'histoire est donc bien menée, grâce à un univers qui s'étoffe de tome en tome, à des protagonistes toujours aussi riches et passionnants à suivre et à des rebondissements toujours aussi nombreux. Une année à Poudlard est captivante par toutes les aventures qui s'y passent, aux relations qui se construisent, aux événements vécus. L'intrigue nous plonge dans les mystères de la Chambre des Secrets, un mythe cachant de sombres vérités, Harry va devoir comprendre le passé et surtout approcher des souvenirs terribles. Les idées développées par l'auteure sont géniales, tout s'enchaîne avec une très bonne cohérence et impossible de laisser le récit de côté une fois son nez mis dedans.

La plume de J. K. Rowling est aussi fluide, simple et agréable à lire que précise et soignée. Les descriptions nous conduisent à imaginer les moindres recoins de Poudlard et même si certains aspects ne sont pas écrits, qu'à cela ne tienne ! le lecteur est tellement bien entouré que les mots nous amènent à imaginer le reste. Les répliques sont bien écrites, les émotions aussi ; l'auteure s'appuie sur toute une panoplie d'ingrédients pour nous faire accrocher. du mystère, de la peur, du rêve, de l'amitié, de l'humour, elle sait s'y prendre pour conter une histoire et pour nous dévoiler son univers avec précision et enchantement.

Les personnages sont trop nombreux pour en parler ici sans avoir à en écrire des pages, du coup, je me concentrerais sur certains. Sachez seulement qu'ils sont passionnants, humains, attachants, on aime cette construction juste, avec leurs histoires, leurs secrets, leurs qualités et leurs défauts. Les principaux comme les secondaires, tous jouent un rôle dans l'intrigue et apportent quelque chose à l'univers. Notre trio adoré est toujours aussi soudé, j'adore les petites joutes verbales entre Hermione et Ron, la fidélité de Ron et son courage, la détermination de Harry, leur solide amitié... C'est un vrai bonheur de les suivre. La famille de Ron est géniale ! On aime ses parents, notamment le caractère bien affirmé de Mme Weasley, la bienveillance de Mr Weasley, l'humour des jumeaux. Parlons des professeurs, Dumbledore et sa folie, McGonagall et son souci du bien-être des élèves, Rogue... Ah, quel personnage ce maître des potions. Dobby est aisément entré dans mon top des chouchous, il m'a souvent fait rire avec sa manière de protéger Harry ; tout comme Lockhart, un sacré protagoniste celui-ci, il cache tellement bien son jeu, j'adore les révélations à son sujet. M. Malefoy est un personnage froid et très calculateur, aussi distingué que venimeux. En somme, qu'ils soient bons ou mauvais, les personnages ne nous laissent pas indifférents.

En conclusion, même si ce tome n'est pas mon chouchou, cette relecture m'a permis de renouer avec. Ma première lecture fut laborieuse, et aujourd'hui, j'apprécie cette ambiance sombre, ce côté moins féerique de la magie. Je trouve que c'est une excellente idée de voir les dérives qu'elle comporte, ses mauvais usages par exemple. On continue notre progression dans la découverte de l'univers imaginé par l'auteure grâce à des aventures intéressantes à suivre, une plume fluide et précise ainsi que des personnages inoubliables. C'est un très bon opus et j'ai hâte de me plonger dans le suivant, car c'est mon préféré.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Bon second tome avec les quelques longueurs qui faisaient defaut au premier, en moins. Les personnalités des personnages commencent a pointer le bout de leur nez et a s'affirmer et comme pour le premier tome, JK Rowling arrive a nous surprendre avec le "coupable". Toujours aussi agreable a lire!
Parmis tout les Harry Potter, celui-ci sait clairement le seul que j'apprécie le moins, je sais pas pourquoi, mais je n'ai pas le même entrain à lire l'histoire. Pourtant on parle de Tom Jedusor et franchement j'ADORE ce personnage, mais le fait que l'on parle un peu plus de Lucius Malefoy je peux vraiment pas . Sans compter les araignées Brrr je suis comme Ronald, je hais ces petites bêtes dégoûtantes. En tout, vite que je me plonge dans le troisième tome de cette univers magique.
Je les ai tous lus avec le même plaisir. Mais, comme tous les romans en plusieurs tome, il ne faut pas que cela dure trop longtemps ! Là, c'est parfait ! Je viens de décider que j'arrêtais de lire" l'épée de vérité" au bout du 13 em tome....quand cela sent l'histoire à rallonge et le remplissage, je dis stop !