A l'occasion de ma relecture de la saga Harry Potter, je complète ma note avec ma critique.
Pour ce troisième opus, nous retrouvons nos trois personnages centraux, Harry, Ron et Hermione ainsi qu'un nouveau professeur de défense contre les forces du mal.
Cette fois-ci, Harry est en danger dès le début du récit car Sirius Black s'est échappé d'Askaban et il le recherche. Pour le protéger, des détraqueurs sont postés aux portes de Poudlard. Mais ces êtres semblent tout droit sortis de nos pires cauchemars.
Harry va en apprendre un peu plus sur la mort de ses parents. Hermione va suivre un nombre incalculable de cours. Quand à Ron une drôle de surprise l'attend. Mais que des choses que le professeur Trelawney a vu dans les feuilles de thé et autres boules de cristal...
Après les deux premiers tomes qui nous ont fait découvrir l'univers des sorciers, il y a dans cette histoire un coté plus sombre qui augure de la suite de la saga.
L'auteur fait grandir, mûrir ses personnages au fil des tomes.
Surement l'un de mes préférés.
Ce troisième chapitre gagne en maturité comme Harry grandit. Et la noirceur arrive ...
Un magnifique tome, plein de nostalgie. Harry entre en troisième année à Poudlard, et même s'il a connu jusque là quelques dangereuses aventures, cette fois-ci, la terreur est partout, personnifiée par les Détraqueurs. On suit tout cela avec avidité, jusqu'à ce magnifique dénouement.
Finalement, dans ce livre, il y a de l'action au début et à la fin, entre les deux, il ne se passe pas beaucoup de choses. L'année de Poudlard est ponctuée du mystérieux secret d'Hermione qu'Harry et Ron aimeraient comprendre, des matchs de Quidditch dans une ambiance combattante, de l'avenir de l'hippogriffe d'Hagrid, des cours de divination aux sombres prédictions, des sorties à Pré-au-Lard et de la présence désagréable des Détraqueurs, là pour surveiller les éventuelles attaques de Sirius Black.

En y réfléchissant, pour une première lecture, ce tome peut paraître un mou. Par contre, quand on connaît déjà l'histoire, on se rend compte qu'en fait il se passe énormément de choses ! Là encore, rien n'est laissé au hasard, J. K. Rowling a pensé à tout ! Cette relecture m'a permis de voir tout ce qu'on ne peut pas voir la première fois et même de mieux comprendre certaines choses qui nous échappent parce qu'elles semblent anodines.

J'ai aussi beaucoup aimé l'arrivée de Lupin qui redonne de la dignité au poste de professeur de défense contre les forces du mal.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Ce tome marque un tournant dans la série. Il se complexifie, devient plus mature. On a l'impression que l'auteure adapte la complexité à l'âge des son héros, et donc, à l'âge de ses jeunes lecteurs, qui grandissent en même temps qu'Harry. En témoigne la longueur du roman, qui se rapproche de plus en plus du "pavé".
Dans ce nouveau tome, Harry apprend beaucoup de choses sur le passé de sa famille, sur l'histoire de ses parents. Cela fait beaucoup avancer l'intrigue globale.
Un troisième tome qui vaut le détour et qui figure parmi mes préférés de la saga. L'intrigue tourne autour, du dangereux et mystérieux Sirius Black qui s'échappe de la célèbre prison d'Azkaban avec un seul et unique but: retrouver Harry. Accusé à tort, Sirius s'avéra être en réalité un allié de taille pour Harry dans son combat contre Voldemort.
Le plaisir que je prends à lire la suite des aventures d'Harry continue de croitre. C'est pour le moment, ce lui que j'ai préféré des trois tomes. L'intrigue reste toujours aussi bien ficelée et c'est dur de ne pas finir le livre d'une seule traite.
moi je n'arrive pas à m'arrêter de le lire car les chapitres sont trop passionnant !*
Hagrid n'a vraiment pas de chance avec cet inssupportable Drago qui est près a faire n'importe quoi pour le renvoyer de Poudlard.
Quelques petites diputes entre Hermione et Ron mais, qui à chaque fois se réconcillient.
franchement très bon livre avec suspence.
Toujours aussi bien, on ne se lasse pas de l'écriture de JKR !
j'aime toujours autant cette saga, c'est toujours un réellement plaisir de retrouver nos héros. On en découvre plus sur Harry, sur sa famille, son passé et sa cicatrice, on arrive à mieux comprendre ce qu'il ressent.

Ce troisième tome est le tome où l'histoire prend un tournant, il est plus sombre que les précédents mais il est aussi écrit d'une manière plus mature, en effet, on a l'impression que l'auteur grandit et s'affirme en même temps que ces personnages. J'adore les personnages de Sirius et Lupin, c'est dommage qu'on ne voit pas assez Sirius d'ailleurs.

On retrouve beaucoup d'émotions d'ailleurs qui vont de la haine à la compassion. Et c'est plutôt bien exploité, Rogue est toujours aussi complexe et j'adore c'est toujours un réel plaisir de le retrouver.

J'ai pris un réel plaisir à découvrir ce troisième tome en VO, qui est assez abordable je trouve, je ne lis pas encore beaucoup en anglais mais lire des livres dont je connais déjà l'histoire m'aide beaucoup pour comprendre et réussir à m'immerger dans l'histoire après je ne comprend pas tout et c'est normal. Après je ne recommanderais pas l'univers fantastique pour commencer la VO parce qu'il a un champs lexical spécifiques.

Une saga que j'aime beaucoup et que je prends plaisir à lire et elle est parfaite pour cette période de l'année.