Nouvelles aventures pour Harry Potter dans ce troisième tome. Après des vacances qui se terminent mal pour Harry (de colère, il transforme son insupportable tante Marge en ballon de baudruche), le voilà qu'il s'apprête à reprendre le chemin de l'école. Mais cette rentrée est placée sous le signe de la haute-sécurité. En effet, Sirius Black, un dangereux prisonnier de la terrible prison d'Azkaban, s'est échappé malgré la garde des terrifiants détraqueurs. Tous racontent qu'il est un ancien adepte de Voldemort et qu'il est prêt à tout pour retrouver Harry…

Ce troisième opus nous entraîne vers un peu plus de noirceur. Tout d'abord, de nouvelles créatures fantastiques font leur apparition. Les détraqueurs, ces « mangeurs d'âme », sont terrifiants. Un loup-garou menace. le personnage de Sirius Black est mystérieux à souhait : qui est-il ? Que recherche-t-il ? Enfin, nous en apprenons un peu plus sur la mort des parents d'Harry. J'ai trouvé quelques longueurs dans les passages où Harry doit apprendre à créer un patronus, et contrairement à de nombreux fans, ce tome ne m'a pas autant emportée que les précédents. J'ai également trouvé la fin de l'histoire, lors de la remontée dans le temps, bien ennuyeux. Première petite déception dans cette série qui garde tout de même toute sa magie.
J'avais hâte d'arriver au troisième tome. Mon second opus préféré des aventures du sorcier à la cicatrice !

"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" est une aventure passionnante. On sort un peu du schéma habituel, avec un affrontement contre Voldemort à la fin. On approfondie le passé des parents de Harry, on découvre l'histoire des maraudeurs, avec un retournement de situation final renversants. C'est le tome qui fait apparaître 2 des meilleurs personnages de la saga (Lupin et Sirius), le début des augures Trelawney, la découverte de Pré-au-lard, des loups-garous.

Après deux opus, je commence à m'habituer à la direction artistique audio. L'interprétation de Bernard Giraudeau ne change pas, nous offre de bons Trelawney et Sirius, mais donne un accent italo-slave à Lupin des plus saugrenues.

Malgré ce point, la lecture audio de "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" est un pur plaisir. Cette redécouverte des livres reste exaltante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime tout particulièrement relire le troisième tome de cette saga. C'est d'ailleurs l'un de mes préférés !

L'histoire prend une tournure plus importante et plus adulte. Les personnages principaux évoluent vers l'adolescence et certains personnages secondaires apparaissent pour la toute première fois dans ce troisième volet.

Malgré l'atmosphère un peu sombre et inquiétante que nous devons surtout aux détraqueurs, il y a beaucoup de moments plutôt drôles notamment ceux qui concernent le cours de divination. du coup, j'ai bien ri à certains endroits.

J'emprunte Buck et je file rejoindre Harry pour sa quatrième année à Poudlard !
C'est dans ce tome 3 qu'apparaissent les premiers personnages réellement effrayants (hormis qui-vous-savez bien sûr ^^) : les Détraqueurs :).

L'un de mes deux plus grands fils en fut assez effrayé, il est vrai que je leur ai fait lire tout ça avant leurs 9 ans, on est encore bien bien impressionnable à cet âge-là quand on tient de son papa :).

Il y a une ambiance plus lourde et flippante, mais pour 9-10 ans ça passe nickel.

Je redis ce que je dis à tous : lisez avant de regarder les films ! C'est tellement mieux dans ce sens-là ! En plus avec un peu de chance vous aurez comme moi la flemme de vous infliger les films une fois la saga lue en entier, ce qui vous permettra d'économiser du temps pour... commencer un autre livre ! :)
Harry démarre sa troisième rentrée à Pouldard toujours entouré de ses fidèles amis ; Ron et Hermione .
Nous découvrons de nouveaux personnages.
Principalement ; le professeur Lupin aux commandes du cours de défense contre les forces du mal , la professeure Trelawney qui gère le cours de divination mais également Sirus Black le dangereux criminel qui s'est échappé d'Azkaban .

J'ai eu du mal à m'immerger dans ce tome , il m'a fallu plusieurs chapitres pour me mettre dans l'histoire .
En fait il a fallu qu'Harry quitte la maison des Dursley 🙈
A contrario je n'avais pas envie de les quitter à la fin ! C'est fou comment l'auteure arrive à nous faire cet effet là, on s'attache tellement aux personnages !😍

J'ai hâte de continuer ma lecture du T4 afin de tous les retrouver 🤗
Tous, sauf le professeur Rogue 😒
Ce troisième tome de Harry Potter gagne encore en densité, il se fait encore plus sombre que le précédent volume qui n'était déjà franchement pas joyeux. Ici, un terrible meurtrier du nom de Sirius Black a réussi à s'évader de la prison la mieux gardée au monde : Azkaban.
Dans mon souvenir, le prisonnier d'Azkaban est le tome que j'aime le moins de toute la saga mais il me semble que cela a été influencé par les films car, à la relecture de ce tome, j'admets l'avoir beaucoup aimé malgré le passage dans la Cabane hurlante : j'ai eu le sentiment de regarder des chiens de faïence parler, s'expliquer et, comme l'insinue l'expression, ne pas bouger (j'exagère un peu, c'est vrai). En revanche, encore une fois, je ne me suis pas ennuyée, je trouve le développement des personnages et de leurs relations très bon, les nouveaux personnages sont bien amenés… Par ailleurs, J.K. Rowling prend soin de distiller des indices (les meilleurs exemples concernent le professeur Lupin et Scabber – Croûtard en VF) et nous introduit de façon très réussie, l'air de rien, des personnages qui gagneront en importance par la suite.
En somme, j'ai beaucoup aimé relire Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, ça a été une véritable redécouverte.
Lien : https://malecturotheque.word..
Avec ce troisième tome je suis enfin entrée complètement dans cette si célèbre saga. Si j'ai eu un peu de mal avec la jeunesse et le manque de maturité des personnages dans les tomes précédents, ici je suis rassuré et je comprends mieux l'engouement autour du jeune sorcier. le trio Harry/Ron/Hermione évolue, ils font des erreurs, se disputent mais apprennent, font des découvertes et se réconcilient, ils grandissent en faite. Ils vivent des moments difficiles pour leur amitié mais au final cela ne fait que la renforcer. J'ai beaucoup aimé le fait que Voldemort ne soit pas au centre de l'histoire, cela nous permet d'en apprendre plus sur le passé d'Harry et sur ses parents.

Le thème principal de ce tome est la peur, sous toutes ses facettes. J'ai trouvé ce sujet très bien abordé et utilisé. L'apparition de nouveaux personnages (Sirius ♥) est une vrai bouffé d'air frais. Je suis complètement fan d'eux et j'espère les retrouver dans la suite des aventures. J'ai trouvé l'histoire bien construite, sans temps morts, très agréable à lire et très prenante. Ce tome un plus sombre que les précédents, les indices sont égrainés au fur et à mesure des pages pour nous offrir une vérité déroutante à la fin. C'est mon tome préféré pour le moment, on sent que les choses sérieuses commencent vraiment et j'ai entendu dire que le quatrième était encore meilleur alors… C'est parti !
Lien : https://labibliothequedeceli..
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?
Encore un livre et des histoires dont on ne se lasse pas.
C'est dans un tome oscillant entre jeunesse et adolescence que notre jeune sorcier fait son retour. Cette fois, Rowling se recentre sur son principal personnage. le jeune Harry se retrouve lors de cette troisieme annee a Poudlard, hanté par les cris de sa mere, ses dernieres paroles avant sa mort. Souvenirs declenchés par la presence de Detraqueurs rodant aux alentours de l'ecole et a la recherche d'un dangereux criminel. Tout au long de ce volume, On en decouvre un peu plus sur cette fatale nuit qui couta la vie a ses parents mais aussi sur la jeunesse de son pere. le jeune Potter, qui nous avait ete "livré" jusque la assez audacieux et debrouillard, toujours porté par une certaine chance dans ses mesaventures, nous revele ici ses faiblesses dont il devra faire une force. Un tome charniere qui laisse presager d'une suite un peu plus mature.
le tome de la rupture.

Je continue ma découverte de la célèbre saga Harry Potter et, pour le moment, je pense que c'est mon tome préféré.
Il produit une rupture, nous passons de la littérature jeunesse vers une littérature à la fois fantastique et horrifique. Cela est dû avec l'introduction d'un des meilleurs personnages de la saga : Sirius Black. Grâce à lui, nous allons découvrir la vérité sur le décès des Potter ce qui va avoir pour conséquence d'attiser une haine et un désir de vengeance encore plus grande chez leur jeune fils.
de plus, ce tome est rempli de suspense, permettant de faire tourner les pages sans ne plus pouvoir s'arrêter : d'abord avec l'évasion de Sirius Black, le fidèle serviteur de Voldemort et le premier à s'échapper d'Azkaban dont la menace plane sur Pourlard tel un fantôme. Puis, avec ce présage de mort qui tourne autour de Harry matérialisé sous la forme d'un Sinistros mettant la Mort au coeur de l'intrigue. Mais cela n'est rien comparé à présage du retour de Voldemort, on le sait, l'auteur nous le dit : il va bientôt retrouver toute sa puissance. Or, le lecteur ne sait pas comment ni quand, donnant la boule au ventre.

C'est pour toutes ses raisons que cette lecture fût ma favorite, l'intrigue, les nouveaux personnages, le mystère... tout est parfaitement bien ficelé et maîtriser.