Étant une Potterhead qui lit les livres pour la première fois, celui-ci est mon préféré des 3 premiers tomes!
Je le trouve très captivant, il commence également à être plus adulte que les deux premiers et le développement des personnages et de l'univers sont vraiment très intéressants !
Bien plus complet que le film évidemment, il m'a permis de vivre l'univers de manière bien plus intense!
Harry part 3.

Eh bien ça y est, on entre dans le grandiose après un premier tome sympa et un second qui s'enhardissait prodigieusement (le final).

Ici, Rowling introduit d'emblée un personnage aussi charismatique et fascinant que Dumbledore, Sirius Black (même si Lupus s'avère aussi passionnant). L'histoire fait aussi un bond prodigieux en mâturité et si Harry avait déjà côtoyé la mort à plusieurs reprises, ici sa présence se fait réellement sentir. Ce sont les terribles détraqueurs qu'on jurerait issus de nouvelles Lovecraftiennes, ou bien tout ce qui tourne autour de Buck, l'hypogriffe.

Et évidemment un nouveau final explosif, ingénieux et original qui nous scotche encore plus que les autres. On en vient à se demander (surtout si comme pour moi on ne découvre les livres que maintenant après tout le monde !), jusqu'où ira-t-elle ?

J'espère jusqu'au bout. Hâte de lire la suite...
Ce troisième tome des aventures de Harry est l'un de mes préférés, pourtant c'est l'un de ceux où l'action est la moins présente ^^
Ici Ron ne sera plus (trop) le parent pauvre et Hermione apprendra qu'elle a des limites. Hagrid prendra un rôle un peu plus important, et Harry en apprendra un peu plus sur son passé.

On commence à sentir que les personnages grandissent et mûrissent. Bien sur ils n'en font encore qu'à leur tête et semble avoir du mal à comprendre qu'on attends pas d'enfants de sauver le monde, mais globalement ils sont moins "bébé". On le ressent également avec le contenu des cours qui deviennent plus profond et plus dangereux.
Côté intrigue, un criminel s'est échappé de la prison des sorciers et tout le monde craint qu'il ne s'en prenne à Harry. Pas de course poursuite - car ce dernier n'a pas l'intention de lui courir après - pas de grand mystère, mais beaucoup de la vie quotidienne du château. Les personnages prennent de l'ampleur ici au détriment de l'action.
La fin est plus rythmée et semble compenser le reste du roman. Beaucoup de choses se passent en peu de temps de même qu'il y a pas mal de révélations.
Il y a quelques facilités scénaristiques surtout concernant l'acceptation de Black, mais globalement c'est un très bon tome de la saga avec un Harry qui grandit sans trop prendre le melon.

Du côté du film, il marque un tournant car on change de réalisateur. Cela se traduit sur plusieurs points et notamment sur les tenues des acteurs : les robes noires cèdent peu à peu le pas aux vêtements de ville, signe que les cours perdent de l'importance.
Néanmoins, la réalisation est très fidèle et honnête. le film ne souffre pas trop du manque d'action de l'intrigue et réussit à ne pas nous submerger à la fin.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Encore une nouvelle année passée bien vite ! du rythme, des sourires et du rire, de la souffrance et des pleurs, des cours et des profs plus ou moins passionnants... J'ai de nouveau 13 ans et je suis des cours dans une école de sorciers. Un peu d'insouciance et de plus en plus de maturité. Est-ce réellement un livre pour la jeunesse? Je ne comprends toujours pas comment je peux adhérer à cette série fantastique. Aurais-je été ensorcelée?
Comment commencer cette chronique...
Honnêtement, je n'en sais fichtre rien (oui, j'ai encore les façons de parler de Zedd, de l'épée de vérité en tête, pardon xD).
Évidemment, j'ai aimé ce livre. D'ailleurs, c'est le tome que je préfère de la saga (autant livre que film, même si j'ai une petite préférence pour le film ^^)

(Mon dieu que c'est dur de faire une chronique sur un livre lu et relu...)

Nous retrouvons donc Harry, Hermione et Ron pour une nouvelle année à Poudlard. Harry vit toujours avec sa tante et son oncle qui sont toujours pareils avec lui : exécrables, sans coeur, et qui croient qu'il est là pour faire l'esclave.
J'adore particulièrement le début où la tante Marge débarque (j'avais bien envie d'entrer dans le roman, lui mettre une paire de baffes et de rire avec ce que Harry lui fait). Elle est comme son frère (donc Vernon) aussi idiote, méchante et sans coeur envers Harry. Malheureusement pour elle, elle va dire une phrase de trop qui déclenchera... eh bien un événement très drôle pour nous lecteurs mais moins pour elle.

À partir de là, Harry se verra contraint (ou pas) d'échapper aux foudres de son oncle. Il partira de chez lui, rencontrera des personnes bizarres et le fameux Magicobus.

De retour à Poudlard, il passera encore une année mouvementée et pleine de secrets et de révélations. Il retrouvera tous les professeurs, dont Rogue, qui le déteste encore plus. Comme dans les premiers tomes, la saison de Quidditch redémarre avec son lot de coups bas. Mon match préféré reste le dernier entre Serpentard et Gryffondor (bizarre, non?). Les verts sont vraiment des félonnes quand ils s'y mettent, c'est atroce mais drôle.
Il fera la rencontre de personnages qu'on évite de croiser au possible : les détraqueurs.
En effet, ces derniers sont les gardiens de la prison sorcière « Askaban » et sont là pour retirer tout bonheur dans la tête d'une personne en y conservant son âme... vide. Ils sont à la recherche d'un dangereux criminel, échappé de cette prison (le premier à y être parvenu) : Sirius Black.
Pour protéger les élèves d'une possible attaque de cet homme, Dumbledore a accepté que les détraqueurs se postent à chaque entrée de Poudlard, pour l'intercepter.
Évidemment, il n'en feront qu'à leur tête, ce qui va fort déplaire au directeur.

En résumé, un tome 3 bien meilleur que les deux premiers. Des personnages qui grandissent de plus en plus et qu'on est heureux de retrouver (même Rogue, qui pourtant est déplaisant. Mais son sarcasme me plaît ^^). la plume de J.K Rowling est toujours aussi plaisante. L'histoire qui tourne autour d'Askaban est intéressante et nous permet d'en avoir un peu plus sur l'univers de Harry Potter. Une lecture que je conseille évidemment.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
[attention spoilers inside] Et voici que va bientôt commencer la troisième année à Poudlard de notre sorcier à lunettes. Après avoir fait gonfler sa tante comme une baudruche (faut avouer qu'elle l'avait un tout petit peu cherché), Harry s'enfuit et prend le Magicobus où il en apprendra davantage à propos de l'évasion de Sirius Black, un terrible criminel enfermé à Azkaban, la prison des sorciers.

On se doute rapidement que Sirius Black va être au centre de l'attention lors de cette aventure. D'ailleurs, il semble avoir une dent particulière contre Harry, qui apprendra par hasard pourquoi : Sirius Black aurait trahi ses parents et serait donc indirectement responsable de leur mort.

Le suspens commence assez tard dans le livre, vers la page 176 (oui c'est précis) lorsque Peeves, l'esprit frappeur de l'école, annonce que Black est entré dans l'école.

Deux choses m'ont particulièrement marquées dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban :

• présence d'un paradoxe temporel : grâce au sablier d'Hermione, Harry et elle pourront remonter le temps et en changer le cours. A un moment donné Harry se voit lui-même, mais il pense que c'est son père. Ce qui va le pousser lors de son retour dans le passé à se rendre à l'endroit où il a vu son "père". Il se sauvera ainsi lui-même. Mais il faut qu'il se soit vu pour être poussé à aller à l'endroit où il a vu son père. Bref, je me comprends. On appelle ça le paradoxe de l'écrivain : un évènement déclenche sa propre cause.

• Où l'on se rend compte que le Ministère de la Magie est un ennemi aussi. En effet, si quelques indices nous sont distillés au cours du deuxième volume, on verra dans celui-ci que le Ministère de la Magie a des aspects pas très reluisants. La condamnation à mort de Buck l'hippogriffe et Sirius Black n'en sont que les aspects les plus visibles. S'acoquiner avec des créatures qui ne sont poussées que par l'assouvissement de leur désir le plus profond : voler toute idée de bonheur aux êtres humains, dans le seul but de faire surveiller les prisonniers de la prison des sorciers en est une autre.

On notera aussi les prémisses des émois amoureux à venir, dans ce bref extrait, qui pourrait presque passer inaperçu dans la cohue et l'excitation du match de Quidditch Serdaigle - Gryffondor :

Cho Chang, qui jouait au poste d'Attrapeur, était la seule fille de l'équipe. Elle avait une tête de moins que Harry et celui-ci, malgré sa nervosité, ne manqua pas de constater qu'elle était particulièrement jolie. Lorsque les deux équipes se firent face, alignées derrière leurs capitaines, elle adressa à Harry un sourire qui lui donna une étrange sensation au creux de l'estomac. Et cette fois, le trac n'y était pour rien.

Au final, un troisième opus plus mature que les deux premiers : réflexion et complexification de l'histoire, avec des méchants qui n'en sont pas et des gentils qui n'en sont peut-être pas non plus.

Un petit mot pour Neville, le véritable héros de la série Harry Potter :Neville se distingue dans ce volume par sa capacité à transformer affubler l'épouvantard ayant pris la forme de Rogue des vêtements de sa grand-mère.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
J'avoue que de tome en tome, j'apprécie à chaque fois un peu plus les aventures de ce petit sorcier, de ses camarades et de ses professeurs. Les personnages sont attachants, chacun dans leur registre, les aventures sont très gaies et parfois très palpitantes. L'écriture est fluide et facile à lire pour se laisser emporter aisément dans ce monde fait de magie, de sortilèges et de créatures en tous genres.

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
L'un si ce n'est le plus réussit de toute la saga ! Introduction de personnages attachant, suspens. le meilleur
Et une troisième année à Poudlard pour notre très cher Harry! Un nouveau tome et plein de nouvelles péripéthies!

Je commençais à m'habitué au schéma des précédentes histoires: Vacances chez les moldus, arrivée à Poudlard, vie de l'école, mystère et son enquête, combat final et retour chez les Dursley... Et bien là j'ai été agréablement surprise par quelques petits changements!
On s'éternise plus sur la vie à Poudlard et il n'y a pas vraiment d'enquête. Harry va plutôt chercher à éviter de tomber sur le dangereux Sirius Black, en étant protégé par tous! Mais malgré lui il va soulever le voile de certains mystéres. Quant à la confrontation finale, elle est quelque peu déconcertante...

J'ai beaucoup aimé dans ce tome la nouvelle maturité du héros. Harry s'affirme de plus en plus et s'émancipe vis à vis de sa famille de Moldus. Il va tenir tête à son oncle et même quitter la maison familiale!
Très vite, les grandes instances de la magie vont faire leur apparition, non pas pour le punir d'avoir eu recours à la magie, mais pour le protéger! le dangereux Sirius Black s'est échappé de la prison d'Azkaban et le recherche!

Tout est fait pour écarter Harry du danger: surveillance rapprochée des professeurs, interdiction de quitter le château, et même la présence de dangereux détraqueurs: les terrifiants gardiens d'Azkaban sont envoyés protéger le château. Ce qui n'est pas du goût de Dumbledore et encore moins d'Harry qui fait des malaises à chaque contact avec eux.

Le grand mystère de ce tome est donc: qui est Black et pourquoi en veut-il à Harry? Au début ça reste très flou. On parle des accusations contre le prisonnier, puis peu à peu son lien avec la mort des parents d'Harry avant de plonger plus encore dans le passé du père d'Harry.
Toutes ces découvertes nous permettent d'en apprendre plus sur la famille Potter et en particulier sur James et ses années à Poudlard.
C'est aussi beaucoup d'émotions pour notre héros qui se découvre des liens et des ressemblances avec son père et peut ainsi reconstruire un peu sa propre histoire!

Dans ce tome, Harry gagne beaucoup en maturité. L'interdiction de participer aux sorties des week-end et la surveillance plus que rapprochée des professeurs, sans compter les prédictions de danger de la prof de divination vont très vite le lasser et le pousser à enfreindre de plus en plus les règles. Il va aussi devoir s'endurcir pour réussir à vaincre sa frayeur des terribles détracteurs, aidé par le nouveau prof de Défenses contre les forces du mal!

Mais ce n'est pas le seul à grandir! Ron et Hermione vont également beaucoup évoluer. Alors que Ron semble devenir moins impulsif, c'est la douce et sérieuse Hermione qui va se rebeller! L'amitié va être encore une fois un point très développé dans ce tome. Elle ne va pas toujours être au beau fixe et chacun va devoir mettre un peu de l'eau dans son vin pour apprendre à reconnaître ses priorités.

J'ai aussi beaucoup apprécié le retournement de situation et les éléments de surprise que l'auteur nous réserve! Certains étaient prévisibles, d'autres m'ont plutôt prise au dépourvu!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions !

Je commence à trouver que la version cinéma ne rend pas compte des tous les détails et les personnages du livre... Ce qui, en temps normal me décevrait, m'a permis de trouver un certain plaisir à découvrir les différences entre le texte et le film et j'ai beaucoup apprécié ce tome.