Que d'émotions !

J'ai été submergé par une cascade de sentiments communs et contraires. On aimerait que ceci ne s'arrête jamais et qu'on puisse retourner dans le temps. Cette (re)lecture m'a appris de nombreux détails oubliés ou laissés de côté dans les adaptations ; désormais, chaque tome lu me conforte que c'est la plus grande saga jamais écrite...

Ah, j'ai déjà si hâte de me plonger dans le suivant, qui fait le double d'épaisseur : cela s'annonce magique !

L'évasion de Sirius Black fait frémir tout le monde magique (et même les moldus !). On lui prête les pires infamies et il se dit qu'Harry est en danger.
Mon tome préféré de la saga HP, avec l'arrivée de Lupin et de Sirius Black, des personnages que j'affectionne tout particulièrement.
Contrairement aux tomes précédents, Voldemort n'est pas directement concerné, et les prochaines alliances se profilent.
Un petit vol à dos d'hippogriphe, ça vous tente ?
Ce tome ci est mon préféré de la saga !
Je pense que c'est le plus vivant. Entre les nouvelles matières (Sacm, divination) et leurs disputes d'adolescent, je trouve le trio très attachant. Et puis, il y a tout le passé de Harry qui se révèle avec Lupin et Sirius Black, je trouve cela passionnant. J'adore aussi la carte du maraudeur, qui est sûrement l'un de mes artefacts préférés. Une fraîcheur se dégage de ce tome, je pense que c'est aussi du à l'adaptation cinématographique, qui, je trouve, est la plus réussie et celle qui a le mieux capter l'essence si particulière des romans de JK Rowling. Bien entendu, cela n'est que mon avis et j'aime aussi beaucoup les autres tomes.
Je ne sais pas si c'est le fait de le lire 20 ans après mais je trouve cette série tellement longue au décollage, alors oui la plume est fluide cela se lit bien mais je m'aperçois pour le moment qu'il y a cette redondance à chaque tome.

Harry va chez son oncle et sa tante durant les vacances d'été et retourne à l'école de Poudlard pour l'année scolaire suivante, certes ici il y a plus de cours de magie etc mais niveau noirceur que l'on me vend tellement je ne peux qu'être déçu.

Il faut dire que niveau noirceur étant donné mon genre de prédilection j'ai une certaine tolérance et des attentes bien plus grandes.

J'espère bien que comme beaucoup de saga, ce tome est plus introductif sur ce qui va suivre par la suite, car même au niveau du titre qui est le prisonnier d'Azkaban je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre.

Même si les héros grandissent ils ne sont pas encore pour moi assez matures ou adolescents dans le sens ou ils entrent en rébellion, je les trouvent encore assez fades sans réel personnalité propre à de rares exceptions près.

J'espère plus de côté novateur sur le quatrième tome, en espérant que celui-ci soit vraiment un tome de transition.
Harry Potter a reçu une lettre
il y a un mois peut-être
Arrivée à Privet Drive
Par Hibou express.
Il aurait dû, cette lettre,
Ne pas l'ouvrir peut-être...
Mais, lui, il est du style
Qui aime ce genre de jeu.
Des courbes manuscrites,
Comme des abbayes,
Annoncent une nouvelle année
A l'école des sorciers.
Des lettres, il y en aura d'autres:
des beuglantes
Ou des mystérieuses apportant un Éclair de feu.
Mais, lui, il est du style
Qui aime ce genre de jeu.
Il est écrit que
Sirius Black sera sur la falaise,
Échappant à Azkaban.
Et Harry est un jeune homme
Qui aime bien ce genre d'enjeu
A prendre au pied de la lettre...
Bizarre...

Harry Potter pète un câble, enfreint toutes les règles élémentaires de la sorcellerie et... Rien ! Pas de reproche, pas de représailles, pas de punition, au contraire, le Ministre de la Magie lui-même, Cornélius Fudge, veille à ce que le garçon soit bien installé à l'auberge en attendant de pouvoir rentrer à Poudlard... Bizarre, bizarre, tout ça doit cacher quelque chose, mais quoi ?

Avec ce troisième volet des aventures de son jeune sorcier, JK Rowling nous en dit plus sur la situation familiale et sociale des Potter au moment de leur mort, et nous fait voyager dans les couloirs du temps. Nos trois jeunes amis n'en sortiront pas indemnes, et en particulier Ron, qui, en plus d'une jambe cassée devra faire le deuil de son animal de compagnie, ce bon vieux rat Croûtard, et non, non, non, Pattenrond, le chat d'Hermione n'y sera pour rien ! Harry se verra prédire sa mort par la pire professeur de voyance que le monde des sorciers ait connu, ce qui l'inquiétera quand même un peu, vu qu'il croit voir un chien noir partout... le fameux Sinistros, présage de mort ? Pas exactement... Et que dire de ce nouveau professeur, le bien nommé Lupin ? Gare à la pleine lune, petits sorciers, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Le mystère sur la mort des parents de Harry Potter tend à s'éclaircir, dans ce troisième volet de la saga. On sait comment Voldemort les a trouvés, on fait la connaissance des amis du jeune couple, et on se réjouit avec Harry de sa rencontre avec son parrain... Bon, par contre, moi, les hippogriffes, je suis bien contente de ne pas avoir à en côtoyer, brrr, elle fait quand même froid dans le dos cette bestiole !
Ce troisième tome des aventures du célèbre sorcier est particulièrement réussi. On retrouve avec bonheur l'univers de Poudlard, les caractères particuliers de ses professeurs et élèves, et l'intrigue est vraiment très prenante. Pleine de rebondissements, l'histoire présente ici de nouveaux personnages, riches et complexes comme Sirius et Lupin, ainsi que de nouveaux sujets de réflexion : la trahison, le désir de vengeance, la condamnation à mort, la différence... Et J.K. Rowling fait très fort avec l'apparition des détraqueurs... On pouvait difficilement imaginer pires créatures !
Quel plaisir de relire ce tome d'Harry Potter 14 ans plus tard avec mon enfant.
C'est un de mes préférés, il s'y passe tellement de choses. Harry retrouve un peu un lien avec sa famille par son parrain et il en apprend également plus sur son père et ses amis.
Il maîtrise de mieux en mieux la magie et l'amitié qui le lie à Ron et Hermione devient également plus importante.
C'est vraiment une saga extraordinaire pour un enfant qui aime le fantastique et qui vieillit bien en plus.
Mon enfant a beau connaître les films par coeur, il prend plaisir à les lire et à souligner les différences, déjà importantes par rapport à ce qu'il en a vu.
Il a fallu qu'on se dépêche de finir celui-ci pour attaquer le tome 4 !

Ce troisième tome des aventures d'Harry Potter est pour moi l'un des pivots de la saga (le 2ème pivot étant La coupe de feu, pour des raisons que j'expliquerai dans ma prochaine critique). Là où JK Rowling nous avait présenté jusque là un monde plutôt bercé par une douce innocence, on bascule tout à coup dans un monde où les méchants ne sont pas forcément ceux qu'ils semblent être et où la mort devient presque une réalité.
Les Détraqueurs, créatures de cauchemar en sont une des représentations. Ils se nourissent des âmes qu'ils se plaisent à torturer dans la prison d'Azkaban et envahissent d'un coup ce Poudlard qui semblait si sécurisant.
Les meurtriers s'échappent de prison, les animaux sont en danger, les amitiés ont la vie dure.... Harry vit des moments plutôt difficiles, prémices des tomes à venir, de plus en plus sérieux, de plus en plus adultes.
Mes "révisions" se poursuivent.
Je suis impressionnée par l'effet que produisent ces livres : même en relecture je suis totalement addicted.... il m'est très difficile de poser le livre de temps en temps.

Encore une fois ma mémoire du roman avait été "pervertie" par le film....
Et je me suis délectée à redecouvrir l'histoire originale.

Les fantômes de l'école ont un peu perdu de leur importance dans l'histoire : c'est dommage je les trouvais très attachants.

Et l'histoire est un peu plus complexe que pour les deux premiers tomes : il faut vraiment arriver dans fin du livre pour tout comprendre et rassembler les différentes informations collectées en cours de lecture.